La "Umschulung" des enseignants ( 1940 - 1945 )

Un épisode assez peu connu de l’histoire contemporaine. Une ancienne voisine , hélas décédée , m’en avait parlé il y a quelques années , car elle avait un parent qui avait été dans ce cas.
Durant l’annexion , les instits français devaient être " umgeschult " (oserais-je traduire par « recyclés ») en Pays de Bade pour faire d’eux de bons fonctionnaires nazis.
Daniel Morgen , ancien IPR à l’IUFM de Guebwiller a étudié la question ; des ses recherches , il a écrit un livre intitulé : " Mémoires retrouvées ".

Article interêssant sur la question (précisément du à Daniel Morgen).

Certain, en tant que professeur d’allemand alsacien, tu ne peux qu’être doublement touché, Michelmau

les Malgré-nous que je décline naturellement aussi a au féminin, on ne parlera jamais assez leur souffrance.
Cet article est extrêmement intéressant et il faut dire que même si je n’en avais pas ouvertement entendu parler, impossible de ne pas se douter que les enseignants d’une Lorraine ou d’une Alsace annexées à l’Allemagne nazie comme Victor Bataillard aient été confrontés à d’aussi terribles événements.

Petit correctif , val , je vis en Alsace , j’adore cette région , sa culture et sa langue , j’ai choisi d’y vivre , mais je ne suis pas alsacien…je suis champenois. Toujours est-il que le mari de mon ancienne voisine , qui m’avait parlé pour la première fois de l’ « Umschulung » était un Malgré - nous que j’ai eu encore la chance de connaitre avant sa mort. Il m’a raconté beaucoup de souvenirs très douloureux.

Tu es de toute façon un Alsacien de coeur!!!..Plus Alsacien que ceux qui sont nés dans cette région, comme ils seraient nés ailleurs.
Ce monsieur qui t’a fait par de ce qu’il a vécu, était favorable à ce que l’on retransmettre son témoignage?.
Il est important qu’il y ait des passeurs pour transmettre les témoignages de la Seconde guerre mondiale. Il y a peu de temps mon papa de 89 ans a été contacté pour donner son témoignage de la Seconde guerre mondiale. Il nous a même demandé de lui procurer un petit dictaphone… De plus lorqu’il était dans la Légion étrangère, en tant que Suisse , il a eu des compagnons d’armes qui étaient d’anciens « Malgré-Eux ». Eux-aussi lui ont raconté leur histoire.

On en a peut-être parlé ici, mais pour les plus jeunes, je tenais à rajouter à ce topic :respect: ce lien qui synthétise, je pense honnêtement, la situation de l’Alsace pendant les guerres qui ont opposé la France à l’Allemagne.
http://www.nithart.com/guerresa.htm
et particulièrement l’Allemagne nazie pendant la seconde Guerre Mondiale
http://www.nithart.com/alsa1940.htm

Concernant les plus jeunes de ce forum, je ne voudrais surtout pas que l’on méprenne mes attentions . Il est indispensable au nom d’une profonde et sincère amitié franco-allemande de connaître aussi les moments douloureux de l’histoire de nos deux pays, que l’on soit Français ou Allemand et sans complaisance ni pour un pays ni pour un autre.

Je pense que oui ; comme il avait confiance en moi , il m’avait fait lire quelques feuillets dactylographiés sur lesquels il avait consigné son expérience , mais je pense que c’est surtout vis-à-vis de ses petites filles qui doivent aujourd’hui avoir la trentaine , qu’il tenait à apporter son témoignage.
Merci pour les deux liens. :wink: