La "Umschulung" des enseignants ( 1940 - 1945 )

Un épisode assez peu connu de l’histoire contemporaine. Une ancienne voisine , hélas décédée , m’en avait parlé il y a quelques années , car elle avait un parent qui avait été dans ce cas.
Durant l’annexion , les instits français devaient être " umgeschult " (oserais-je traduire par « recyclés ») en Pays de Bade pour faire d’eux de bons fonctionnaires nazis.
Daniel Morgen , ancien IPR à l’IUFM de Guebwiller a étudié la question ; des ses recherches , il a écrit un livre intitulé : " Mémoires retrouvées ".

Article interêssant sur la question (précisément du à Daniel Morgen).

Certain, en tant que professeur d’allemand alsacien, tu ne peux qu’être doublement touché, Michelmau

les Malgré-nous que je décline naturellement aussi a au féminin, on ne parlera jamais assez leur souffrance.
Cet article est extrêmement intéressant et il faut dire que même si je n’en avais pas ouvertement entendu parler, impossible de ne pas se douter que les enseignants d’une Lorraine ou d’une Alsace annexées à l’Allemagne nazie comme Victor Bataillard aient été confrontés à d’aussi terribles événements.

Petit correctif , val , je vis en Alsace , j’adore cette région , sa culture et sa langue , j’ai choisi d’y vivre , mais je ne suis pas alsacien…je suis champenois. Toujours est-il que le mari de mon ancienne voisine , qui m’avait parlé pour la première fois de l’ « Umschulung » était un Malgré - nous que j’ai eu encore la chance de connaitre avant sa mort. Il m’a raconté beaucoup de souvenirs très douloureux.

Tu es de toute façon un Alsacien de coeur!!!..Plus Alsacien que ceux qui sont nés dans cette région, comme ils seraient nés ailleurs.
Ce monsieur qui t’a fait par de ce qu’il a vécu, était favorable à ce que l’on retransmettre son témoignage?.