La valeur marchande de Goethe;
En RDA :
En République Fédérale :
Etonnant , non , aurait sans doute dit le regretté Pierre Desproges !
La valeur marchande de Goethe;
En RDA :
En République Fédérale :
Etonnant , non , aurait sans doute dit le regretté Pierre Desproges !
effectivement… étonnant… la valeur d’un homme…
Ce n’est pas Goethe qui figure sur les billets de 100 DM. C’est une toute autre époque (XVIe siècle) et jusqu’en 1990, il n’y avait pas de personnages historiques sur les billets de RFA.
En RDA, les personnages en effigie étaient Karl Marx (100 M), Friedrich Engels (50 M), Goethe (20 M), Clara Zetkin (10 M) et Thomas Müntzer (5 M).
Le couvre-chef m’a intrigué , c’est sûr.
EDIT : en comparant les traits du visage…j’ai été convaincu. Est-ce un « faux » , un « fake », comme on dit ?
C’est vrai que Goethe , s’il vivait de nos jours , je le verrais volontiers comme ça :
google.de/imgres?imgurl=http … UsCh1xTQ13
C’était Sebastian Münster, né le 20 janvier 1488 à Ingelheim, mort le 26 mai 1552 à Bâle, qu’on a montré sur le billet de 100 DM.
de.wikipedia.org/wiki/Sebastian_M%C3%BCnster
C’était le peinteur Christoph Amberger qui a peint ce portrait.
commons.wikimedia.org/wiki/Cate … GA0256.jpg
Grand-Père
Merci pour la mise au point , Grand-Père et toutes mes excuses pour l’erreur .
Alors pendant tout ce temps-là (depuis ta jeunesse jusqu’à ce que le monsieur à barrette soit remplacé par la pianiste Clara Wieck), tu as cru que c’était Goethe sur les billets bleus ?!
J’avoue que je ne regarde pas vraiment les billets ( ni les pièces d’ailleurs ). Je me contente de payer avec ( de moins en moins ,d’ailleurs , puisque j’utilise presque exclusivement ma carte bancaire.)Je serais bien incapable de dire ce qui figure sur les billets en euros.
J’ajouterai que je préfère , et de loin , la superbe surdouée Clara Wieck- Schumann au " prince des pouets ".
Oui effectivement, Grand Père, c’est un précieux renseignement que je doute que beaucoup de personnes connaissent, même en ex-RDA, . J’ai juste rajouté le lien du wikipedia en français, pour les non germanistes intrigués par le personnage Sebastian Münster, adeptes du clic tout de suite
Sauf qu’il n’y a pas l’image du recto du billet de 100 DM…
Décidément Michelmau, tu es manifestement fâché contre Goethe .
De toute façon Goethe n’en mourra pas et maintenant ses œuvres complètes, on peut les avoir pour moins de 3 euros en version numérique…