La vallée de l'Elbe sortie du patrimoine de l'UNESCO

Source : Presseurop

Pour plus d’infos, voir l’article du Tagesspiegel.

J’en pleure. J’ai réussi à y aller avant la construction du pond. Il ne sera fini qu’à la fin de l’année, il me semble. La politique locale est assez particulière… disons que tout le monde connait tout le monde dans les milieux politico-industriels, si vous voyez ce que je veux dire.

Ce qui serait rafraichissant, c’est que les électeurs fassent payer à la CDU ce débordement de copinage BTP. Mais j’ai peu d’espoir.

Par contre la Wattenmeer y fait son entrée.

:wink:

tu comprend pourquoi j´y passe mes vacances.

jean  luc :wink:

C’est vraiment dommage de construire un pont dans un paysage aussi beau que celui de Dresde ( :mrgreen: ) C’est un peu exagéré d’ailleurs?
D’ailleurs je voulais faire le sujet mais l’actualité ayant changée plus tard, j’avais oublié.
Le pont sera aussi moche que ça? C’est comme le pont Flaubert à Rouen, il défigure le paysage, le pire c’est que les Rouennais semblent en être fiers (il est pourtant très laid).

:astonished: il risque d’arriver la même chose à Bordeaux… et pour les mêmes raisons… un pont… pourtant nécessaire pour la survie de bordeaux (et surtout pour la circulation dans bordeaux !!)… un pont levant prévu pour laisser passer les bateaux de croisière qui pourront continuer à aller s’amarrer sur les quais du « Port de la Lune »…

un pont… qui risque aussi d’enlever Bordeaux du Patrimoine de l’UNESCO, alors que la ville n’y est que depuis 1 an (ou 2 ?? je ne sais plus)

POur Dresden, j’avais vu que la sanction pendait au nez de la ville depuis longtemps… mais n’y avait-il pas moyen, AVANT de construire le pont, de s’arrange pour que celui-ci convienne et à Dresden et à L’UNESCO ??

C’est quand même bien dommage… Dresden a l’air d’être une superbe ville… :frowning:

C’est ce que j’allais dire ! Ca vaut aussi pour Bordeaux, n’y a-t-il pas moyen de construire un pont UNESCable ? Je ne crois pas que l’UNESCO exige de conserver les sites comme dans un musée et de les empêcher de se développer, mais il faut juste que ça s’intègre harmonieusement dans l’ensemble architectural ou naturel…

Dommage !

Entendons-nous bien: ce n’est pas une ville, mais un paysage culturel (vallée de l’Elbe et panorama de Dresde) potentiellement défiguré par un pont enjambant toute la vallée et cachant la vue de Dresde qui a été retiré de la liste du patrimoine mondial!

Ce sont les intérêts industriels locaux qui ont prévalu. On connait ça dans d’autres régions d’Europe… Côte d’Azur, Espagne litorale, Algarve, Adriatique italienne… que des exemples de sociétés hautement éthiques et incorruptibles :unamused:
Ca me rappelle les contrôles de pollution industrielle en Bavière… tout le monde est aux normes. Quel talent, ces Bavarois !

je suis daccord avec elie… :frowning:

Dans cette histoire, c’est l’UNESCO qui me console un peu. Ne pas céder aux manoeuvres stratégiques (s’assurer le classement, faire le pond après), c’est faire preuve d’un grand sérieux particulièrement rafraichissante dans notre monde actuel. C’est un sérieux avertissement pour tous les autres. Tant mieux.

Moi j’ai de la chance! ironie
Roubaix c’est moche alors je ne risque pas d’avoir ce genre de problème! :laughing:

Vous n’auriez pas des photos pour moi qui ne connaît pas cette région? ^^

Brochure de propagande de la municipalité de Dresde en faveur du pont:

dresden.de/media/pdf/bericht … lterbe.pdf

aux dernières nouvelles… Bordeaux reste dans le patrimoine de l’UNESCO… MAIS… Doit revoir sa copie pour le pont, et le faire moins haut et moins « visible » que prévu actuellement sur le papier…

tout reste entre les mains de Monsieur JUPPE (maire de Bordeaux) et de tous les autres intervenants…

Pour Dresden… C’est vraiment bien bête quand même… :frowning: :open_mouth:

Tu ne pouvais pas mieux dire, Kissou!
Un article du « Zeit » titrait « Dumm baut gut »! :crazy: