On connait les crispations qui traversent toute l’Europe vis à vis de la religion musulmane ces temps-ci. L’Autriche n’est pas épargnée. La célèbre chaîne de supermarché Spar avait commencé à tester la vente de viande halal dans certaines de ses filiales… Les réactions choquées et violentes de nombreux clients ont fait plié la direction qui a finalement décidé de retirer ses produits halal.
Le groupe REWE, propriétaire d’autres chaînes de supermarchés, avait introduit des produits halal dès 2013 dans ses rayons, essuyant aussi de nombreuses critiques, mais n’avait pas cédé.
Il y a plus d’un demi million de musulmans en Autriche. L’Islam y est officiellement reconnu par l’Etat depuis 1912.
C’est choquant de savoir cela, car les musulmans méritent d’avoir leurs produits( comme toutes personnes), c’est également dommage pour eux.
Le contexte ne m’est pas du tout étranger, parce qu’en France les boucheries halal ont déjà été instrumentalisées par l’Extrême Droite.
Les franciliens, on en sait quelque chose.
100% des boucheries en région parisienne seraient selon une marine lepen halal…
De toute façon, le problème n’est pas là… Je connais des personnes non musulmanes qui préfèrent s’approvisionner dans des boucheries musulmanes car ils croient que les critères d’hygiène sont davantage respectées. Hélas critère religieux ne veut pas toujours dire critère d’hygiène, comme pour les autres critères…
Ensuite REWE, faut pas rêver, l’argument qui prime c’est le chiffre d’affaire énorme que représente cette clientèle
REWE ou pas cela n’aurait pas empêché la communauté musulmane présente sur le sol autrichien depuis des siècles et des siècles de manger leur viande selon leur rite…
Cette presse bien pensante qui fait passer des petits problèmes comme point central … Ce qui m’inquiète beaucoup plus qu’une centaine poignée d’excités qui écrivent des messages de protestation sur Internet ( ouvrons les yeux car sur internet 1000 personnes c’est rien de plus qu’une poignée), c’est que l’on ne fasse pas plus la part des choses entre des initiatives purement commerciales guidées par le profit et un réel investissement solidaire envers la communauté musulmane… SI REWE s’intéressait vraiment à cette communauté, les viandes halal cela ferait longtemps qu’elles seraient proposées dans les rayons de leur supermarché!!!
Doucement Valdok, faut pas voir l’histoire autrichienne par le petit bout parisien de la lorgnette, sinon on ne comprend rien aux réactions virulentes et viscérales des pays successeurs de l’Autriche-Hongrie face à la vague de migrants, surtout musulmans.
La communauté musulmane n’est pas présente sur le sol autrichien depuis des siècles et des siècles, elle l’est seulement depuis 1879 (occupation de la Bosnie-Herzégovine, puis annexion en bonne et due forme en 1909 ; c’est suite à cette annexion que l’islam a été officiellement reconnu par l’Etat comme 5e religion en 1912).
Dans les siècles antérieurs, depuis le XVIe siècle, les musulmans sont perçus sur le sol européen comme une armée de conquête et d’occupation, surtout en Hongrie (la capitale est transférée de Buda à Presbourg, les deux tiers de la Hongrie sont sous occupation ottomane). Après plusieurs tentatives infructueuses de s’emparer de Vienne, l’Empire ottoman sera peu à peu contraint par les nationalismes émergents à céder du terrain, jusqu’à la 2e Guerre balkanique de 1913, qui fixe les limites de la Turquie en Europe.
Depuis 50 ans, les musulmans sont venus petit à petit s’installer en Autriche, mais dans une très faible proportion : d’une part les travailleurs immigrés, généralement yougoslaves (Bosniaques, Kosovars), puis turcs, réfugiés politiques (Afghanistan, Iran, Kurdes de Turquie dans les années 70).
A souligner que dans l’armée austro-hongroise, les régiments bosniaques étaient considérés comme des régiments d’élite, du fait de leur excellent encadrement et de leur valeur au combat rapproché.
(cimetière militaire de Bruneck, Tyrol ; chaque confession a son carré)
Petite remarque qui pourra passer pour cynique , mais , le commerce étant ce qu’il est ( c-à-d) ne s’encombrant pas vraiment de faire dans la nuance , on peut penser que REWE aura maintenu son offre de produits halal avec une arrière-pensée mercantile : " S’ils ne trouvent plus de produits halal chez Spar ,les consommateurs musulmans viendront s’approvisionner chez nous !"
OK Andergassen, merci pour ce rappel, de toute façon 1879 c’est bien plus longtemps que la présence musulmane en banlieue parisienne, du moins où j’habite , à Bagneux.
De plus les boucheries halal en Région parisienne se seraient développées assez récemment , parce que justement les musulmans ne trouvaient pas de viande selon leur rite et que plus personne ne voulait faire cette profession…
Puis honnêtement, cela m’étonnerait que ceux qui s’opposent aux boucheries halal aient tes références et connaissances historiques …
Pas plus que REWE ait pour but de permettre à cette communauté de trouver de la viande préparée selon leur rite, le but est purement commercial: un créneau où il y aurait juste un concurrent SPAR: … Pas de doute, REWE sortira grand gagnant de cette médiatisation…
Allez,pour rajouter un peu plus de cynisme, à quand la commercialisation des Tchadors et des Niqab (sauf en France, où c’est interdit) dans les chaînes de prêt à porter ayant pignon sur rue en U.E. ??? …
Ne tapez pas non plus trop fort sur Rewe. Ils ont introduit dès 2013 des produits halal dans leurs magasins et les ont maintenus malgré les critiques récurrentes.
Pour compléter un peu ce que dit Andergassen, l’image du musulman envahisseur véhiculé par l’Histoire est encore aujourd’hui régulièrement utilisée par l’extrême-droite qui n’hésite pas à faire référence aux différents sièges de Vienne par les Turcs…
« Asien beginnt an der Landstrasse (ou « am Rennweg ») » de Metternich, ou « Vienne, porte de l’Orient » de Nerval.
Pour ceux qui ne connaissent pas Vienne, précisons que Landstrasse est un district de Vienne et que Rennweg est une rue de Vienne.
EDIT ; je ne tape pas sur REWE , j’ai juste laissé entendre que , commercialement , ils sont plus malins que Spar. ( Le but du commerce n’est-il pas de vendre et de faire le plus de bénéf possible?) Ou alors je n’ai rien compris à la société dans laquelle nous vivons.
Ah oui, les risques d’invasions des Musulmans turcs en Autriche, c’était plutôt ça le « il y a des siècles et des siècles »
Effectivement, pour nous en France c’est bien plus récent, et c’est plutôt dans l’autre sens, la guerre d’Algérie et les colonisations
Moi si, ras le bol de l’hypocrisie de la grande distribution!!!.
S’ils veulent se donner bonne conscience, ils n’ont qu’à promouvoir la cuisine végétarienne et tout le monde sera d’accord!!!
C’est bizarre mais quand on me parle d’Islamophobie c’est plutôt à mon propre pays la France auquel je pense, et la montée du F.N plus à cause des deux blondinettes que du vieux borgne.
Cependant Mislep , cela n’empêche pas l’intérêt de l’info que tu nous a fourni
Dans le même ordre d’idées (je pourrais dire aussi c…) :
Ce calendrier d’Avent représenterait, quel blasphème, une mosquée !
Bien qu’il soit en vente depuis 10 ans, c’est maintenant que quelques illuminés ont découvert ce scandale
(et au passage la fin du monde occidental) et ont déclenché, ce qu’on appelle aujourd’hui un shitstorm, contre le fabricant.
Même la viande normale est généralement « »« « hallal » »" car moins chère à produire. Mais vu le débit d’abattage, la viande étiquetée hallal est autant hallal que le jambon Fleury Michon.
Celui qui veut vraiment manger en fonction de ses convictions religieuses privilégie le circuit court.