La vie de tous les jours

Bien bien bien, j’ai donc trouvé mon job, j’en suis ravie, mais le souci c’est qu’il est à l’autre bout de Berlin… Donc je pense à me prendre un appartement là bas pour éviter les 1h30 de trajet matin et soir.

Ma question est, existe t’il quelque part une liste des frais mensuels que je dois attendre en louant mon propre appartement, je veux dire je sais que j’aurai loyer, electricite, telephone gas, internet xD assurance de l’appart et donc mon tram, ca j’y coupe pas je ne veux pas de voiture, mais ensuite ? Il y a quelque chose que je dois attendre ?

Je pourrai demander à ma douce moitié mais il est passablement peu receptif au fait que je veuille prendre mon propre appart donc je prefere poser la question ici.

Merci de vos reponses

Sam

il y a peut-être des trucs genre "taxe d’équipements/ d’habitation / taxe de copropriété (suivant ton appart). essaie de voir du côté des « impôts et taxes » en général :wink:

ou attend que jean-Luc passe… il doit savoir ce genre de choses :wink:

Félicitations pour le job !

En ce qui concerne les taxes mentionnées par Kissou, pour nous c’est inclus dans les « Nebenkosten » (charges). L’électricité n’est pas dans les charges par contre. En tout cas pour nous.

À part ça, je crois que ta liste est complète.

il manque la caution , je te conseille le berliner-mieterverein.de/

Pour quelque dizaines d´euros , ils saurons te conseille pour eviter les arnacques, ils sont vraiment compétents.

Il y a pas de mobiliére, et immobiliére.

jean luc :wink: