C’est marrant, j’avais pas capté l’intérêt du film, jusqu’à hier où j’ai vu l’affiche, très explicite je trouve, qui m’a tout de suite fait comprendre de quoi ça parlait en gros…En tout cas la critique semble unanime: film GÉ-NIAL.
J’irai le voir ce week-end…
Au passage c’est mon 100ème message! Bientôt Chef AoXien!
Quelqu’un a une idée de la date de sortie en Suède?
Kikoo tout le monde !! (après une longue absence… ) Moi aussi j’ai vu le film en avant-première et j’ai adoré ! Surtout qu’à Paris (oui, je sais, toujours ces fichus Parisiens privilégiés
) on a eu droit à un mot du réalisateur à la fin du film. Il nous a expliqué comment lui est venu l’idée du film.
En fait, c’est à propos de la citation de Lénine sur le morceau de musique l’Appassionata (2 p ???). Il disait qu’en écoutant cette mélodie il ne pouvait s’empêcher de vouloir caresser la tête des gens. Alors il ne voulait pas l’écouter, pour réussir à mener à bien sa révolution. Du coup, le réalisateur (Florian Henckel von Donnersmark) a réfléchi à une situation où Lénine serait obligé d’écouter cette musique… d’où le film.
Je n’en dis pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir à ceux qui ne l’ont pas encore vu…
Courrez-y ! Et puis… la presse est assez unanime aussi pour dire que c’est un très bon film.
je viens de le voir, et j’ai beaucoup aimé aussi!!!
Et j’ai trouvé ma réponse en passant devant le cinéma…
Je viens de le voir, et je vais répéter les critiques précedentes, c’est un beau film, un scénario bien ficelé qui nous maintient en haleine, de bons acteurs, dont Ulrich Mühe, qui joue le capitaine Weiler, on s’attache à ce personnage qui en devient le personnage principal. L’esthétique est très soignée, ambiance 80 en RDA réussi (Traband) et une fin émouvante
Concernant, l’histoire, ce film nous permet aussi de nous « imaginer » à quoi pouvait ressembler la RDA et son régime totalitaire…
La presse française est quasi-unanime sur la qualité de ce film, projeté dans 140 salles, les chiffres du Box office viennent de sortir sur la semaine passée:
« La vie des autres » se classe 7e rang avec 135 850 entrées France en 1 semaine!!
je pense bien que ce film est proche du succès de « Good Bye Lenine »
Malheureusement dans mon secteur… il ne passe que dans 3 salles bordelaises…
j’attend donc le DVD avec impatience… à moins que, le succès faisant, les plus petites salles de mon secteur se décident à le passer…
Croisons les doigts !!
Je viens de le voir (en allemand sous-titré suédois )… C’est magnifique.
Je l’ai vu également aujourd’hui (salle comble à 17 heures: quel succès!).
J’ai beaucoup aimé, c’est très touchant, bien joué, émouvant. Je regrette vraiment que le film soit présenté comme un film politique, certes il l’est, mais il dépasse le domaine politique en s’intéressant à des sentiments profondément humains.
@Sonka: à quels moments as-tu trouvé que les personnages réagissaient de façon incohérente?
Une petite question: je pensais que « andere », quelque soit sa forme, ne prenait jamais de majuscule, or lorsque le titre s’affiche sur l’écran, il y a une majuscule: Das Leben der Anderen. C’est moi qui ai rêvé ou c’est pour faire joli?
Bonjour,
je l’ai vu aussi, bien apprécié, et c’est fou quand on réalise que ces pratiques (délation, surveillance, ficheage systématique) avaient cours il y a encore 20 ans.
Ostmann
Non c’est correct, parce que ici « andere » n’est pas un adjectif, mais un adjectif substantivé: il remplace un nom. Et pour le décliner correctement, il faut que tu le traite comme un adjectif normal en supposant qu’il y a le mot « Leute » derrière. =)
On m’avait dit qu’il n’y avait jamais de majuscule quelque soit sa forme.
Mystère…
Houlà, moi je suis tjs pas allé voir le film…Faut absolument que j’y aille cette semaine…
Disclaimer :désolée, je parle un peu du film alors à ne pas lire si vous voulez aller le voir !

@Sonka: à quels moments as-tu trouvé que les personnages réagissaient de façon incohérente?
A peu près tout le temps en fait. Pourquoi un type qui a été très méchant (sans pitié) pendant 20 ans de carrière devient-il subitement gentil comme tout avec tout le monde, y compris le petit garçon de l’ascenseur ? Pourquoi l’actrice se vend-elle en deuxième lieu, alors qu’elle avait très courageusement décidé de ne pas le faire en premier lieu ?
Je ne dis pas qu’ils sont forcément incohérents, ils peuvent très bien avoir une raison, un déclic, seulement cette raison est complètement éludée.
Contrairement à ce que dit la critique, je ne suis pas du tout persuadée que l’auteur et sa compagne (j’ai déjà oublié leurs prénoms, pfff…) sont des opposés au régime communiste au début de l’histoire. Puisque justement le film s’attache à démontrer que le couple est convaincu à 100% qu’il n’est pas sur écoute, il est complètement illogique alors qu’ils n’aient jamais prononcé une parole contre le régime avant la mort de leur ami. Moi je pense qu’avant cet événement, ils sont plus ou moins sans opinion, ils se laissent porter par le courant. Et c’est à la mort de son ami que l’écrivain se « réveille » et se révolte. Elle, elle ne me semble pas plus révoltée que ça. Je pense qu’elle suit son homme par amour, mais qu’elle se fout de la politique.
Enfin, en tout cas c’est l’impression que me fait le film. Je ne dis pas que c’est forcément ça, mais si les personnages étaient cesnés véhiculer autre chose, alors pour moi c’est que ça n’a pas été développé correctement.

Pourquoi un type qui a été très méchant (sans pitié) pendant 20 ans de carrière devient-il subitement gentil comme tout avec tout le monde, y compris le petit garçon de l’ascenseur ?
Moi je crois que c’est parce qu’il tombe amoureux de l’actrice. Et puis aussi parce qu’il entend la sonate de l’homme bon…

Pourquoi l’actrice se vend-elle en deuxième lieu, alors qu’elle avait très courageusement décidé de ne pas le faire en premier lieu ?
Parce qu’elle a peur… ?

Je ne dis pas qu’ils sont forcément incohérents, ils peuvent très bien avoir une raison, un déclic, seulement cette raison est complètement éludée.
Oui, c’est vrai que ça n’est pas très clair. Mais c’est peut-être fait exprès pour faire gamberger le spectatuer (je m’avance, là… )

Contrairement à ce que dit la critique, je ne suis pas du tout persuadée que l’auteur et sa compagne (j’ai déjà oublié leurs prénoms, pfff…) sont des opposés au régime communiste au début de l’histoire. Puisque justement le film s’attache à démontrer que le couple est convaincu à 100% qu’il n’est pas sur écoute, il est complètement illogique alors qu’ils n’aient jamais prononcé une parole contre le régime avant la mort de leur ami. Moi je pense qu’avant cet événement, ils sont plus ou moins sans opinion, ils se laissent porter par le courant. Et c’est à la mort de son ami que l’écrivain se « réveille » et se révolte. Elle, elle ne me semble pas plus révoltée que ça. Je pense qu’elle suit son homme par amour, mais qu’elle se fout de la politique.
Je n’ai pas lu la critique dont tu parles, mais je suis du même avis : ils ne sont pas opposés au régime, au début du film… et puis ça change lentement, notamment à cause de la mort de l’ami, des exhortations de l’autre ami et aussi quand l’écrivain comprend que sa femme le trompe (/est obligée de coucher avec le ministre). Il perd confiance en tout le monde et se retourne contre le parti, sous l’impulsion de son ami opposant. Je n’avais pas réfléchi à la position de l’actrice, mais effectivement, je crois que tu as vu juste, Sonka, elle se fout pas mal de la politique.
au box office français de la semaine dernière (7 au 13 févrrier 2007), « la vie des autres » gagne 21 % de spectateurs en 2ème semaine (ce qui est assez rarissime, en général les films font une bonne première semaine, puis sont à la baisse) :
7eme +21% LA VIE DES AUTRES
Ocean films 2 spectateurs semaine 164 259, cumul 300 117 ;
Il a également fait aux USA, la semaine dernière, le meilleur démarrage d’un film en langue allemande !!
Quand j’ai vu qu’un film allemand passait dans ma p’tite ville de province, forcément je m’y suis précipitée …
Et, pour faire original, j’ai trouvé ça vraiment bien, jolie histoire, très belle musique…
Enfin, un film à voir

Quand j’ai vu qu’un film allemand passait dans ma p’tite ville de province, forcément je m’y suis précipitée
…
Et, pour faire original, j’ai trouvé ça vraiment bien, jolie histoire, très belle musique…
Enfin, un film à voir
Ah oui, moi aussi ça m’a marqué, la musique… et pas seulement l’Apassionata !!
J’aurais pas réussi à le voir! Il faudra donc que j’attende le DVD!

Ah oui, moi aussi ça m’a marqué, la musique… et pas seulement l’Apassionata !!
Ma prof de civi nous a dit que « la musique c’était de la soupe »
Et en plus elle a rajouté que ce film était « trop américain » à son goût…
Alala