Un film sur la Stasi rafle 7 trophées au Prix du film allemand
Coup d’« essai », coup de maître. Après avoir séduit 800 000 spectateurs dans les salles obscures, le jeune réalisateur allemand Florian Hensckel von Donnersmarck vient de conquérir brillamment les faveurs du jury du Prix du film allemand. Son film « Das Leben der Anderen » (littéralement : « La vie des autres ») s’est posé en grand vainqueur lors de la remise du Prix du film allemand, remportant pas moins de sept « Lolas », dont la récompense suprême, le « Lolas d’or » du meilleur film allemand.
Drame racontant l’histoire d’un espion de la Stasi qui épie les faits et gestes d’un couple au point d’éprouver de la compassion, « Das Leben der Anderen » a notamment été primé dans les catégories du meilleur interprète masculin (Ulrich Mühe), du meilleur second rôle masculin (Ulrich Tukur), de la meilleure mise en scène, du meilleur scénario, de la meilleure prise de vue et de la meilleure scénographie.
L’autre gagnant de la cérémonie, vendredi dernier, a été le film « Requiem » de Hans-Christian Schmidt. Cette histoire d’exorcisme tirée d’une histoire vraie a remporté cinq Lolas, dont un Lola d’argent. « Requiem », déjà récompensé lors de la Berlinale, a aussi reçu le prix des meilleurs premier et second rôles féminins (Sandra Hüller et Imogen Kogge). Un autre Lola d’argent a distingué le drame social de Detlev Buck « Knallhart », qui relate le quotidien brutal d’un jeune du quartier difficile de Neukölln, à Berlin.
« Après plusieurs années d’apitoiement, l’ambiance a changé dans le cinéma allemand », s’est félicité le ministre délégué à la Culture, Bernd Neumann. La saison 2005/2006 montre précisément l’ampleur de la palette thématique dont disposent les réalisateurs allemands. Des sujets fantastiques aux films inspirés de l’histoire allemande, le cinéma allemand d’aujourd’hui offre au spectateurs de nombreux thèmes auxquels il peut s’identifier.
Avec « Das Leben der anderen », les films sur le passé de l’Allemagne semblent fleurir (Sophie Scholl, Der Untergang, Good Bye Lénine…) je trouve ça bien, si ça peut aider à mieux accepter et comprendre son Histoire…ce que côté français les réalisteurs ou producteurs ont du mal à proposer…une sortie française est prévue pour ce film?
Sinon, c’est vrai que le cinema allemand semble bien inspiré et productif depuis quelques années (effet « Good bye lénine » entre autre! )…encore faut-il que l’on puisse les retrouver dans les salles françaises en VO
Après la récompense nationale, c’est l’Académie du film européen qui vient de récompenser ce film du prix du meilleur film et meilleur scénario, ainsi que « meilleur acteur » pour Ulrich Mühe Les Prix 2006
A noter aussi le prix du « meilleur documentaire » attribué à Philip Gröning pour « Die grosse Stille » (Le bruit du silence) sur des moines chartreux en Isère. diegrossestille.de/deutsch/ description du documentaire
Ca fait plaisir de voir un cinéma allemand productif, créatif et varié
Je ne sais pas s’il y a beaucoup de cinés en france qui passe des films en VO en tout cas une chose est sure ce ne sont pas les grands cinés urbains qui misent tout sur le médiatique… alors essayez de vous renseigner sur des petits cinémas dans votre agglo qui pourraient faire ca. À Grenoble il y a un petit cinéma (deux salles je crois) qui ne passe que des films en VO (mais sous titrés en francais) Il y a de tout des films allemands, anglais, russes, libanais, bref un peu de tout. J’y ai pris un abonnement car j’aime beaucoup découvrir les films étrangers souvent très beuax et très émouvants sur des sujets variés.
Il y a aussi un autre cinéma à Grenoble qui pendant une semaine par an passe que des films allemands on y est allé chaque année avec les cours. C’est là que j’ai vu entres autres « Goodbye Lenin », « Die Fetten Jahre sind vorbei », etc…
PS: Ce sont des cinémas « art et scène » qui proposent des films étrangers non médiatiques et des films en VO
Soutenu par de nombreux partenaires influents dans le cinema français (Gaumont, LCI, Telerama entre autres), le film aux 7 Lolas (équivalent allemand de nos Césars) et aux 3 Prix du Film Européen 2006 dont celui du meilleur film débarque à la fin du mois de janvier dans les salles de l’Hexagone.
Après les multiples récompenses aux LOLA, le prix du « meilleur film européen » 2006, « La vie des autres », actuellement dans les salles françaises, est nommé aux Golden Globes Awards à LA dans la catégorie « meilleur film étranger »
Bon, il se retrouve en compétition avec « Volver » d’Almodovar et un bon film mexicain mais sait-on jamais
Réponse en direct cette nuit vers 2h du mat pour les courageux
France Inter vous invite à l’avant-première de La Vie des Autres en présence de l’équipe du film. Places à retirer aujourd’hui (vendredi 19/01) à partir de 10 heures à la maison de Radio France.
Désolée pour cette info très restreinte : je ne sais pas quel jour est l’avant-première, où, ni où se trouve la maison de Radio France, etc. Impossible de trouver l’info sur leur site.
Et c’est un peu à la dernière minute, mais j’ai juste entendu ça ce matin entre deux biscottes, j’ai pensé que ça pourrait intéresser nos cinéphiles-germanophiles parisiens
j’ai vu ce film hier soir en avant première au cinema Bel air de Mulhouse dans le cadre du festival du cinema allemand « Augenblick » … et franchement, il est génial : à plus d’un titre, on retrouve l’ambiance et la qualité exceptionnelle de Good Bye Lenin, qui a marqué l’histoire du cinema allemand. « La vie des autres » mériterait un succès équivalent… Tout y est : un scenario halletant, des acteurs excellents et crédibles, une ambiance parfaitement reconstituée des dernières années de la DDR, une émotion intacte et un dénouement bouleversant… J’ai pleuré… (seufz)
… en plus, prix du « meilleur film européen 2006 », à l’instar par exemple de « Goodbye Lenin » (en 2003) ou « Gegen die Wand/Head on » (2004) … 7 LOLAS 2006 (équivalent allemand des cesars), nominé pour les Oscars… , bien soutenu par les réseaux ciné en France (France Inter, Telerama, Gaumont…), , en avant première dans 23 salles cette semaine…
Un ciné allemand résolument tendance ces derniers temps…
Ah, je réalise à l’instant que c’est pour ça qu’il n’y a qu’une seule séance ce mardi à Lyon ! Je vais peut-être y aller alors si c’est l’avant-première. Reste à convaincre mon homme, pas gagné !
Modération : Pat, je me permets d’éditer ton adresse pour t’éviter trop de spam, surtout sur une adresse professionnelle. Je me permets de rappeler à tous qu’il y a les messages privés pour échangers vos infos personnelles - Sonka
C’est décidé, je vais le voir ! Mon homme n’est pas trop emballé, mais on a rien trouvé d’autre qui lui plaise dans les programmes de toute façon, donc il a prévu de dormir au cas où ça ne lui plairait pas !
Chouette, je vais enfin être au courant de qc au cinoche avant tout le monde (au lieu de deux ans après tout le monde ! )
Globalement, il m’a bien plu, j’ai bien aimé les acteurs et l’ambiance, ainsi que le dénouement.
En revanche, je déplore la psychologie des personnage. Soit elle est mauvaise, soit elle est pas assez développée, mais on ne comprend pas leur évolution. Ils prennent des décisions qui semblent totalement immotivées.
Inutile de vous dire que mon mari a détesté (mais de toute façon il est trèèèèèès difficile),pour lui seules les trois dernières minutes sont bonnes Surtout, il prétend qu’un tel fonctionnement de la Stasi n’est pas du tout crédible, mais là je dois dire que je ne suis pas compétente.