Clèves ( en allemand Kleve - Rhénanie du Nord - Westphalie ) est la la première ville allemande à retirer de la circulation les petites pièces de 1 et de 2 cents.
L’opération a commencé hier , lundi 1er février.
Derrière les vitrines , des affichettes préviennent les clients en 3 langues ; néerlandais ( Kleve est situé tout près des Pays-Bas ) en allemand et en anglais.
Un article du Figaro nous explique les raisons ; déjà , plusieurs pays ont cessé de frapper ces pièces dont le coût de fabrication est plus élevé que la valeur nominale. ( Finlande , Pays-Bas, Belgique , Luxembourg.) Le Figaro
Une somme de 10, 21€ ou 10, 22 € sera arrondie à 10,20 € et une somme de 10,23 € ou 10,24 € à 10,25 €. Kleve verbannt das Kleingeld ( en allemand.)
Ces mesures ne s’appliqueront , faut-il le préciser , que pour les paiements en liquide.
stupide…si on fait tous des prix du genre 10,25 € ou 10,30 € donc des arrondis tous les 5 centimes, les pièces
de 1 centimes et 2 centimes disparaîtront forcément… bon débarras ! (c’est Mme Chirac qui va être ennuyée… ça va faire baisser les pièces jaunes ! )
Décidément, tu n’es pas commerçante pour un sou, Kissou, surtout en Allemagne, où x,99 € est un chiffre fétiche !
Les prix à x,99 € ont leur raison d’être : quand une grande surface met des articles en promotion en les baissant de x,99 à x,95, le client ne voit qu’une chose : une belle étiquette de couleur vive signalant une baisse de 4 cents. Il sera automatiquement plus séduit que par une baisse plus conséquente pour un autre article dont le prix reste avec un 9 à la fin sur une étiquette de couleur neutre. Cela favorise principalement l’achat spontané par rapport à l’achat « raisonné », d’après la liste des promotions de la semaine.
Un petit reportage instructif :
un représentant de la Sparkasse de Kleve nous dit que la Bundesbank ne veut pas récupérer les petites pièces et que , si j’ai bien compris ,les petites pièces en question sont envoyées dans la Ruhr ! - YouTube In Kleve wird das Kleingeld abgeschafft
Clèves étant pratiquement dans la mouvance néerlandaise, et les Néerlandais ayant supprimé les pièces de 1 et 2 centimes, il ne serait pas logique que la clientèle frontalière NLse retrouve avec des pièces dont elle ne saurait que faire.
Et même si la Belgique a aussi opté pour la suppression des petites pièces, je vois mal cette mesure appliquée dans une grande ville frontalière comme Aix-la-Chapelle, qui draine quand même un potentiel majoritaire de clientèle allemande fidèle à ses picaillons.
Premièrement la réforme n’est pas nouvelle: elle date de 1990
Deuxièmement, apriori en un seul mot, ce serait uniquement pour le substantif (un apriori). La locution adverbiale reste en deux mots, mais avec accent (à priori)
D’accord , mais c’est quand même ces derniers temps qu’on en parle.
Très intéressant de voir d’ailleurs ce qu’un grand linguiste et lexicographe comme Alain Rey en pense et en dit :
Je cite (DNA d’aujourd’hui)
« Au mieux inutile , au pire nuisible. » Bon , mais j’arrête mon hors-sujet.
Inutile, je ne sais pas; mais il faut bien reconnaître que c’est en fait une « réformette ». Elle ne concerne finalement que très peu de mots dont pas mal de mots que personne n’utilise jamais. A la lettre « a » des mots concernés, on trouve acétobacter, adiposogénital, alcalinoterreux, anarchosyndicalisme, aoutement et autres joyeusetés de ce genre. Bref: beaucoup de bruit pour rien (ou pas grand chose)!