La ville de Clèves , la première en Allemagne à....

Clèves ( en allemand Kleve - Rhénanie du Nord - Westphalie ) est la la première ville allemande à retirer de la circulation les petites pièces de 1 et de 2 cents.
L’opération a commencé hier , lundi 1er février.
Derrière les vitrines , des affichettes préviennent les clients en 3 langues ; néerlandais ( Kleve est situé tout près des Pays-Bas ) en allemand et en anglais.


Un article du Figaro nous explique les raisons ; déjà , plusieurs pays ont cessé de frapper ces pièces dont le coût de fabrication est plus élevé que la valeur nominale. ( Finlande , Pays-Bas, Belgique , Luxembourg.)
Le Figaro
Une somme de 10, 21€ ou 10, 22 € sera arrondie à 10,20 € et une somme de 10,23 € ou 10,24 € à 10,25 €.
Kleve verbannt das Kleingeld ( en allemand.)
Ces mesures ne s’appliqueront , faut-il le préciser , que pour les paiements en liquide.

moi je suis bien d’accord mais

stupide…si on fait tous des prix du genre 10,25 € ou 10,30 € donc des arrondis tous les 5 centimes, les pièces
de 1 centimes et 2 centimes disparaîtront forcément… bon débarras ! (c’est Mme Chirac qui va être ennuyée… ça va faire baisser les pièces jaunes ! :laughing: )

Décidément, tu n’es pas commerçante pour un sou, Kissou, surtout en Allemagne, où x,99 € est un chiffre fétiche ! :mrgreen:
Les prix à x,99 € ont leur raison d’être : quand une grande surface met des articles en promotion en les baissant de x,99 à x,95, le client ne voit qu’une chose : une belle étiquette de couleur vive signalant une baisse de 4 cents. Il sera automatiquement plus séduit que par une baisse plus conséquente pour un autre article dont le prix reste avec un 9 à la fin sur une étiquette de couleur neutre. Cela favorise principalement l’achat spontané par rapport à l’achat « raisonné », d’après la liste des promotions de la semaine.

mais tu as raison Andergassen… moi un prix à 99,99 €… je le vois à 100 €

idem pour un prix à 99,95 €… je le vois à 100 €…

et dans le sens inverse c’est pareil… augmente mon salaire de 4 centimes par mois, et franchement,
je ne vais pas voir la différence non plus…

Les Allemands et le cartésianisme, ça fait deux, Kissou.

Un petit reportage instructif :
un représentant de la Sparkasse de Kleve nous dit que la Bundesbank ne veut pas récupérer les petites pièces et que , si j’ai bien compris ,les petites pièces en question sont envoyées dans la Ruhr ! :open_mouth:
- YouTube In Kleve wird das Kleingeld abgeschafft

Clèves étant pratiquement dans la mouvance néerlandaise, et les Néerlandais ayant supprimé les pièces de 1 et 2 centimes, il ne serait pas logique que la clientèle frontalière NLse retrouve avec des pièces dont elle ne saurait que faire.
Et même si la Belgique a aussi opté pour la suppression des petites pièces, je vois mal cette mesure appliquée dans une grande ville frontalière comme Aix-la-Chapelle, qui draine quand même un potentiel majoritaire de clientèle allemande fidèle à ses picaillons.

rien a voir avec la princesse de Clèves :smiley:

fr.wikipedia.org/wiki/La_Prince … l%C3%A8ves

a priori ( ou selon la nouvelle réforme de l’orthographe) apriori ( ce qui change tout ) :crazy: , aucun rapport.

Premièrement la réforme n’est pas nouvelle: elle date de 1990 :smiley:
Deuxièmement, apriori en un seul mot, ce serait uniquement pour le substantif (un apriori). La locution adverbiale reste en deux mots, mais avec accent (à priori) :wink:

D’accord , mais c’est quand même ces derniers temps qu’on en parle.
Très intéressant de voir d’ailleurs ce qu’un grand linguiste et lexicographe comme Alain Rey en pense et en dit :
Je cite (DNA d’aujourd’hui)
« Au mieux inutile , au pire nuisible. » :mrgreen: Bon , mais j’arrête mon hors-sujet.

et voila , moins glamour , on la retrouve Reine d’ Angleterre :laughing:

fr.wikipedia.org/wiki/Anne_de_Cl%C3%A8ves

Inutile, je ne sais pas; mais il faut bien reconnaître que c’est en fait une « réformette ». Elle ne concerne finalement que très peu de mots dont pas mal de mots que personne n’utilise jamais. A la lettre « a » des mots concernés, on trouve acétobacter, adiposogénital, alcalinoterreux, anarchosyndicalisme, aoutement et autres joyeusetés de ce genre. Bref: beaucoup de bruit pour rien (ou pas grand chose)! :wink: