Ratisbonne (Regensburg) est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le Ministre adjoint chargé des Affaires européennes, Günter Gloser, s’exprime sur la décision du comité pour le patrimoine mondial de l’UNESCO à propos de Ratisbonne.
A l’occasion de son 30ème congrès annuel à Wilna (Lituanie), le comité pour le patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit aujourd’hui (13.07) la vieille ville de Ratisbonne sur sa liste. C’est le 32ème site allemand sur la liste de l’UNESCO.
Le Ministre adjoint chargé des Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, Günter Gloser a déclaré à ce propos : « Je suis ravi de cette décision et je félicite la ville de Ratisbonne et l’Etat libre de Bavière pour cette distinction particulière. La vieille ville de Ratisbonne est un bon exemple de ville commerciale du haut Moyen Age. »
Aujourd’hui, la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comprend 812 lieux naturels et culturels dans 137 Etats. Lors de son congrès annuel, le comité va prendre également une décision concernant 33 autres demandes.
C’est un très belle ville, je confirme… J’y étais passé un peu rapidement mais j’avais beaucoup aimé.
Sur lien de wikipedia que tu donnes Seb’, il y a une photo et avec un peu d’imagination et se croirait sur le Pont Saint-Charles à Pragues !!! …Un peu d’imagination ou un peu trop de
C’est vrai qu’il y a une certaine ressemblance ! Cette proximité de style vient peut-être de leur faible éloignement géographique : les 2 villes ne sont éloignées que de 266km d’après mappy.
Très vieille ville, Ratisbonne a réussi à conserver des monuments de toutes les époques dans son centre historique. Entre autres :
Antiquité :
La Porta Praetoria
moyen âge roman :
La Schottenkirche et son portail qui reste encore un mystère pour les spécialistes
Moyen-âge gothique:
Le pont de pierre (steinerne Brücke), symbole de la ville
Et la cathédrale (le sommet des deux tours est néogothique, d’ou la petite différence de couleur), 2e symbole de la ville.
Caractéristique médiévale de la ville : les tours. Plus elles étaient hautes, plus le propriétaire était riche. Mais elles n’étaient habitées qu’à hauteur « normale ».
L’hôtel de ville, dont la grande salle accueilli la diète d’empire (immerwährender reichstag) de 1663 à 1803.
Baroque/rococco : de nombreuses églises, comme partout en bavière la plus impressionnante, la Alte Kapelle, des frères Asam (pour ceux qui connaissent Munich…)
classique : la bismarckplatz avec ici la Landespolizeidirektion de Basse-Bavière et Haut-Palatinat dans le bâtiment de la légation française (französische Gesandtschaft ?)
Ratisbonne/Regensburg abrite aussi le château de la famille Thurm und Taxis, installée à Regensburg depuis qu’ils furent mandaté par l’empereur en 1748 pour le représenter à la diète susmentionné. D’après ce qui se dit, c’est le plus grand château d’Europe encore habité… Malheureusement, je n’en ai pas de photos.
Et voici quelques photos de mon cru… Ce qui est très intéressant, c’est le vieux quartier avec les petites ruelles marchandes, mais c’est assez dur à photographier. Je mets tout en vrac, désolée !