La Vlaanderen fietsroute

Chères amies et chers amis!

Excusez-moi! Je sais: Ce sujet est un « corps étranger » dans ce forum parce qu’il s’agit d’un rapport d’une randonnée à vélo en Flandre. Cette région est ni en Allemagne et ni en France, mais en Belgique. Nous n’avons pas un forum pour ce sujet. C’est pourquoi, je publie mon rapport ici. Si le modérateur n’est pas content, il/elle peut volontiers déplacer le rapport dans un autre endroit dans ce forum!

Ma femme et moi, nous avons fait une randonnée à vélo sur la route de Flandre. Nous sommes allés en voiture à Maastricht en Pays-Bas, jeudi, l’Ascension. À Lanaken, un petit village en Belgique près de Maastricht, nous avons stationné la voiture dans le terrain de camping. Puis, nous sommes suivis la route à vélo en Flandre.

C’était le petit panneau que nous montrait le chemin en Flandre:

Au début, une visite dans la ville Maastricht, ici la cathédrale:

Le temps était gris et frais au début. La route guidait sur les collines en Flandre. Un panneau: 7% de la côte! Pouvez-vous la regarder?

Les 7% de la côte, c’était le petit franchissement d’un ruisseau! Puis, nous arrivions à Tongeren. Voyez la cathédrale:

À Tongeren, il pleuvait beaucoup! - Un peu plus tard, nous arrivions au Château de la Motte, où nous restions pendant la nuit et avions un bon repas:

Un paysage idyllique en Flandre:

Un château d’eau qui montre notre globe:

L’hôtel de ville à Louvain, construit en style du gothique tard:

Le sonneur de cloches de la cathédrale St.-Pierre à Louvain: Il est 10.31 heures!

Belles vieilles maisons à Louvain:

Le chemin à vélo suivre la rivière Ijse:

Un moulin à vent près de Brakel, reconstruit en 1996!

Le paysage près de Brakel:

Nous arrivions au bord de la rivière Schelde, l’Escaut:

La cour de béguinage à Courtrai (Kortrijk):

La place du marché à Courtai:

La décoration d’un rond-point près d’Ypres. Le grand robinet flotte dans l’air???

Le plus grand bâtiment à Ypres, la maison de tissu (Lakenhallen):

Belles vieilles maisons à Ypres:

La Première Guerre mondiale a été pour Ypres la tragédie la plus profonde de son histoire! En 1915, près d’Ypres, les Allemands battaient contre les Anglais et les Français. Les Allemands utilisaient un gaz toxique pour tuer les soldats anglaises et françaises. Mais aussi la population civile de la ville Ypres était tué et la ville était complètement réduit en cendres. Moi, j’ai honte pour les atrocités de la génération de nos grand-pères!!!

Heureusement, la ville Ypres se remit et fut reconstruite dans son style d’origine dans les années 20 du dernier siècle!
Dans les environs d’Ypres, on trouve beaucoup de cimetières militaires et autres mémorials, par exemple:

Regardez le soldat français qui remplit les verres du vin pour l’officier anglais et le soldat allemand, un geste de la réconciliation!
Nous sommes suivis un canal:

Un pont, le Knokkebrug à Houthulst, est ouvert. Un bateau veut passer!

Le coucher du soleil à la côte belgique à la Manche, près de De Haan:

Le bijou de la Flandre: La ville Bruges (Brügge):

Un vieux hôpital à Bruges, en service jusqu’à 1976:

La cour de la béguinage de Bruges, un endroit du repos au milieu de la ville:

Le Beffroi de Bruges:

Un jour plus tard, nous sommes arrivés à Gand. Ici, belles vieilles maisons à la Graslei à Gand:

Ici, belles vieilles maisons à la Kornlei à Gand:

Les grandes tours de la ville Gand:
À gauche: la cathédrale de St.-Bavo, au milieu le Bellfroi, à droite l’église St.-Niklas:

Puis, nous avons continué le voyage à vélo vers la ville Lierre. Ici, la tour de Zimmer. Il a 13 cadrans sur son façade:

Le Bellfroi de la ville Lierre:

Un canal à Lierre:

Une excursion vers la ville Anvers. La gare centrale de la ville Anvers:

La cathédrale d’Anvers avec le monument de Pierre Paul Rubens:

L’hôtel de ville d’Anvers avec les drapeaux européens et des musiciens:

Belles vieilles maisons de la ville Anvers:

La randonnée à vélo continuait dans la forêt:

La randonnée à vélo le long d’un canal:

Un autre moulin à vent:

Un crochet vers le Pays-Bas: La maison du boulanger de la crêpe à Thorn:

L’église du village Thorn en Pays-Bas:

Retour en Belgique: Paysage idyllique dans la vallée de la Meuse:

Quelques kilomètres plus tard, nous arrivions au terrain de camping, où notre voiture était stationée. Puis, nous sommes allés à la maison.
La randonnée a eu 883 kilomètres. Nous étions en route pendant 12 jours.

Grand-Père

Aaaaah Grand-Père tes photos donnent trop envie de monter sur mon vélo direction Belgique, c’est presque injuste!! Merci pour ces magnifiques photos qui m’ont fait rappeler mon petit voyage à Anvers, trop belle la Groete Markt! Puis la maison de Louvain ressemble à s’y méprendre à la Grande Poste de Lille, on reconnaît l’héritage flamand!
Je pense pas que mes amis auront envie de faire un tel voyage en vélo mais ça devait être vraiment magnifique.

Superbes photos, merci beaucoup ! Ca donne envie de vacances tout ça soupir

Magnifiques photos, Grand Père. J’étais là- bas l’année dernière et nous avons adoré « het flakke land », comme disait Jacques Brel.
Petite question personnelle; entre Bruges et Gand, as-tu une préférence ? (Moi, oui!), mais j’attends ton avis.
:wink:

superbes photos grand-père… Bizarrement … je me suis trouvée du côté français de L’escaut début mai (du côté de TOURNAI)…

merci pour le reportage :wink:

Superbe grand père, comme dit Dresden, ça donne envie d’enfourcher son destrier à deux roues, on oublierait presque qu’à la fin on doit avoir les mollets en feu !

Juste deux petites précisions:
Pour une courte distance comme ça, on ne dit pas une côte mais plutôt raidillon
On a tendance à dire gothique flamboyant plutôt que gothique tardif pour Spätgotik
:wink:

Salut Michel!
Moi, je préfère la ville Bruges. Elle est plus petite, l’intérieur est intact, mais malheureusement beaucoup de trafic touristique (bateaux sur les canals, calèches à cheval dans les rues, randonnées à Vespa dans la ville, et autres).

Gand est une ville industrielle. À cause de l’université, on rencontre beaucoup de jeunes gens dans la ville. Malheureusement, la ville est un chantier géant dans le centre de la ville. On a enlevé la chaussée entre la cathédrale St.-Bavo et l’ancien bâtiment de la poste. On rénove la canalisation et les lignes souterraines. Les travaux seront fini en 2012.

Grand-Père

Merci bien, Solal, pour la petite correction!

Grand-Père

Quel dommage!
Si nous avions su ce fait, nous avions nous rencontré!
Malheureusement, non! Peut-être une autre fois?

Grand-Père