extrait
la suite dans cet article :
exact, les enfants adorent ça,moi aussi du côté de Schleiden, on demande ein di- zel bitte
pourquoi je ne sais point, peut être à cause de la couleur, du Mazout
Se méfier des boissons sucrées et gazeuses.
Du vécu ;
je ne sais plus où c’était exactement , mais , il faisait beau. On s’installe à la terrasse d’un bistro ; je commande , comme d’habitude :« ein Pils » et mon épouse , comme d’habitude : « un schweppes ».
La serveuse :" lemon oder indian tonic ?"
Ma « bessere Hälfte » :« Indian tonic ».
Surprise : ma femme me tend son verre : " tu trouves que c’est du schweppes ?" Moi , étonné :" non , effectivemment"…et comme dans les Tontons flingueurs" : « y en a aussi ! ».
La serveuse avait capté " gin tonic"…Pas toute à fait la même chose.
J’ai été obligé de bien tenir mon épouse jusqu’à la voiture , car la tête lui tournait.
C’est drôle, l’auteure parle de la fascination des Allemands pour les boissons gazéifiées, en citant l’Apfelschorle, mais elle se tait de faire connaître au Français lambda l’horreur qu’est… la Weinschorle. L’une des grandes énigmes de ma vie en Allemagne.
Pour en revenir au Spezi, j’ai jamais vraiment aimé. Le MezzoMix est à éviter - trop sucré!
Je ne dirais pas que c’est une horreur, ça dépend avec quel vin et dans quelles circonstances.
A Vienne, le vin nouveau (« Heuriger », vin de l’année) que l’on boit dans les villages vignerons ne saurait être bu pur, étant trop râpeux tel quel. On le mélange à l’eau gazeuse.
Et c’est en Italie, en montagne, que j’ai découvert le plaisir, arrivé au refuge, de boire un quart de vin ordinaire (rouge) mélangé à de l’eau gazeuse. C’est rafraîchissant sans monter à la tête, car après, il faut redescendre, ce qui demande une attention soutenue !
le Heuriger, Andergassen, c’est du vin blanc (l’équivalent du « bourru dans mon coin bordelais ») ou du vin rouge ?
vin rouge et eau gazeuse jamais goûté… mais c’est probablement parce que dans mon secteur, on est trop puritain et chauvin (ben oui hein, on fait le meilleur vin rouge dans le bordelais… C’est bien connu ! )…
ceci dit, n’étant pas adepte du vin rouge (enfin, en général ! ) mélanger certains vins du coin avec de l’eau gazeuse… pourquoi pas (il est évident, que si on me fait cela avec un St Emilion grand Cru, je vais avoir du mal !!! )
pour le Mezzomix, même réaction que Dresden, trop sucré !
par contre, j’ai toujours eu du mal à essayer le Spezi… va vraiment falloir que je teste !!!
Le Heuriger, comme le nom l’indique (heuer = cette année), c’est le vin des dernières vendanges, blanc, produit à Vienne même et dans les environs. C’est un vin assez brut, non élaboré, et qu’on ne peut pas boire tel quel. Il est destiné à la consommation chez le vigneron même ou dans des tavernes dites « Heurigen ».
Quant au vin rouge italien coupé, il est évident qu’il s’agit en l’occurrence de vin de table bon marché, pas de grand cru !
le Heuriger tu le bois juste après les vendanges ?? ou bien t’en trouve encore en décembre (par exemple …)
et pour le vin rouge italien coupé d’eau gazeuse… ouf… j’ai eu peur pour les grands crus !
Juste après les vendanges, c’est du « Sturm », « Suser » ou « Federweisser » (« bourru » en français). Le « Heuriger » est du vrai vin qui se boit tout au long de l’année.
d’accord, c’est donc pas la même chose que du Federweisser (ça c’est bon !!! )… je comprends mieux l’usage de l’eau gazeuse…
en Isére , proche Theys , au moment des moissons on buvait " la piquette"
ce doit être la même que kissou
à noter aussi que du temps des rois de France il nebuvait pas de bon beuvrage, comme maintenant, c’est pour cela qu"il coupait " la piquette" avec de l’eau
autrement anecdote ( encore ) qui rejoint vos dire
toujours dans le village de Theys, dans les 50 , il y avait des bars mais aussi des buvettes, où n’allait que les anciens, soit il servait un vieux pîctratre,
soit un rouge , avec un doigt de limonade , il appelait cela un rouge-limé
pour revenir au Spezi, moi j’adore le sucre, et je préfère cela, pour moi et les enfants, qu’un " cola" comme on dit en deçà du Rhin
Petit complément d’info :
Tout a commencé à Augsburg (Bavière) il y a 60 ans.
Toujours imité , jamais égalé (voir test à la fin de la video…sous-titrée en allemand. )
bien cette vidéo, mais chacun son dosage
dans le sud on buvait aussi un e boisson du même calibre, que l on trouve pas dans le Nord " Le Québec"
Gici : la piquette chez moi c’est du mauvais vin (ou alors, avant… au siècle dernier, c’était le mauvais vin du vigneron qui faisait le vin chez lui, à sa façon)…
Le bourru, c’est du vin blanc en fermentation, sa gustation ne dure que quelques jours.
Par contre, chez moi on trouve du Rosé-limé, mais c’est fait avec du rosé, pas avec du vin rouge… (super bon en été… mais traitre parfois !! )
je confirme , super traite, surtout à 12 ans
c’est marrant quand on va à l’étranger, souvent ils pensent que les Français sont des spécialistes Hors pair en vin,
ce qui n’est pas mon cas, loin sans faut, surtout pour les Bordeaux,sauf pour certains au Hasard des promenades en France et en Allemagne,
c’est le cas de ce Sancerre Rouge rubis, comme dit le Monsieur, et c’est vrai il a vraiment une couleur rubis
ou ce vin de Bourgogne déniché au hasard de la route " Le Mercurey" , que je ne connaissais pas du tout avant, un délice,
on passe sur le chablis, blanc très connu,
moi j’adore les vins sucrés , donc normalement je ne suis pas un grand spécialiste
j’adore le Beaujolais Saint Amour , un peu pour le Nom , un peu pour le breuvrage
et le Chateauneuf du pape même s’il tape un peu
En Allemagne , je me rappelle il y a fort longtemps d’un blanc délicieux de Würzburg, dégusté avec des saucisses, dans une des plus veilles Tavernes de cette très belle ville,
dernièrement la dame du Restaurant à Oberwolfach, m’a aiguillée sur un Blanc Gewüerztraminer, ( Allemand) bien sucré, et très bon, j’ai adoré