Au nom du politiquement correct , « la sauce tsigane » va-t-elle devoir changer de nom ?
Une association de Sintis et de Roms d’Hannovre a sommé les fabricants de ce produit d’en changer le nom qu’ils estiment discriminatoire.
Les fabricants se réfèrent , eux, à une tradition vielle de plus de cent ans et ne voient aucun racisme dans cette dénomination .Pas question pour eux , toutefois , de rejeter l’objection d’un revers de main.Initiative due à des individus isolés ou bien large réprobation ?
L’avocate de l’association propose , en remplacement , " sauce piquante" ou « sauce au paprika ».
Regardo Rose , président du « forum pour les Sintis et les Roms » espère bien , quant à lui , que les industriels prendront conscience du bien fondé de la réclamation.Il dit se sentir discriminé et insulté quand on parle de tsiganes.Neuf de ses frères et soeurs ont été assassinés en camps de concentration ainsi que d’autres membres de sa famille.La « Zigeunersoße » n’a , de plus, selon lui, aucune racine dans la cuisine des Sintis et des Roms mais dans celle de la Hongrie.
Le groupement des producteurs de produits alimentaires , à Bonn, rappelle qu’il y a six mois environ , suite à une réclamation du même ordre , le conseil central des Sintis et des Roms et d’autres organisations avaient été contactés , mais n’avaient donné aucune réponse. Source :
En ce qui concerne la Saxe et le Brandebourg… (lorsque de Gaulle ne voulait pas appeler par son nom une RDA qui n’existait pas formellement)
Je me suis laissé dire aussi que les Juifs pourraient demander l’interdiction du terme « Juif » ou « Jude », sous le prétexte qu’ils ont été massivement exterminés et que cette inscription sur une étoile jaune portée sur le vêtement était discriminatoire.
Quelle folie et quelle absurdité!! Décidément, les allemands se rendent complètement ridicules avec leur politiquement correct exagéré. Oui, on se demande bien ce qui va venir encore…
Un jour pas si loin que ça, nous aurons une langue stérile et anémique, dommage, dommage…
Dans les cas où on peut éviter de colporter des insultes comme si de rien n’était, une piqûre de rappel de politiquement correct est très bienvenue à mon humble avis. C’est juste que je ne vois pas en quoi Zigeuner serait une insulte. Les Anglais appellent les Néerlandais dutch et ces derniers n’en font pas tout un plat. Confondez-les avec des Allemands, là ils vont être nettement moins contents. Les mots et les comportements… il ne faut pas confondre l’un avec l’autre. Il suffit de se concentrer sur les insultes, ça fait déjà pas mal de boulot.