Lac de Constance- récolte de pommes exceptionnelle

Je savais que les plantations de fruits du lac de Constance étaient en quelque sorte le « verger de l’Allemagne », mais je dois avouer que jamais de ma vie , je n’avais vu une telle quantité de pommes ( et de poires).Des kilomètres de lignes de pommiers parallèles( comme les vignes), s’étirant à l’infini , croulant sous le poids de leurs fruits, couverts par des kilomètres carrés de voiles les protégeant des attaques des oiseaux. Des remorques , des containers de toutes sortes, bondés de pommes et partout des pancartes « Obst zu verkaufen »…et je dois dire que la qualité est au rendez-vous. Cette récolte exceptionnelle se chiffre en milliers de tonnes.
La récolte de cette année,quinze jours plus tôt que les années précédentes, et qui restera dans les annales, est due, tant pour la quantité que pour la qualité, à un avril-mai particulièrement clément en terme de météo.
Petite vidéo d’une télé locale:
http://www.regio-tv.de/video/102582.html

Oui c’est très bien mais le risque n’est t’il pas que l’offre étant supérieur à la demande les prix baisses ? :question:
Ce qui aurait pour effet, malgré cette récolte exceptionnelle d’entraîner une baisse du revenu des pomiculteurs de la région ?
A moins que tout cela soit expliqué dans la vidéo bien sûr. :wink:

Les producteurs de fruits de la région du lac de Constance semblent assez confiants, les récoltes dans les autres pays européens ayant été moyennes, Il y a de bons débouchés pour une vente de saison.
Jusqu’à présent, les prix de vente sont comparables à ceux de l’année dernière,mais avec l’arrivée sur le marché de la production venue des Pays-Bas et d’autres pays européens meilleur marché, les producteurs allds devront quelque peu baisser leurs prix de vente à la grande distribution…Si cette baisse sera répercutée sur les clients par la grande ditribution est une autre affaire. La production de pommes bio semble avoir le vent en poupe.
http://www.tagblatt.de/Home/nachrichten/wirtschaft/ueberregionale-wirtschaft_artikel,-Am-Bodensee-hat-die-Apfelernte-begonnen-_arid,145586.html
Pour donner un ordre d’idée de prix, j’ai acheté 10 kg de pommes ( 5 kg de Booskop et 5 kg de Jonared, pour 10 €.) en vente directe.

Le prix me semble correcte. :wink:

Intéressant, j’espère surtout que les pommes (et fruits de nos vergers) vont bien se vendre et surtout à un prix correct!! Un exemple: pour écouler un trop-plein de pommes, des paysans alsaciens ont demandé à une entreprise fabricant et vendant du jus de pommes, on leur proposait 10 centimes au kilo!!
Je remarque que de plus en plus, les vergers familliaux traditionnels se raréfient et sont abandonnés car les propriétaires ne veulent/peuvent plus les entretenir, et/ou n’arrivent plus à liquider leur production. Les vergers font partie intégrante de nos paysages, mais il faudra se battre et les soutenir pour qu’ils se maintiennent et perdurent…
J’ai l’impression que côté allemand, les vergers se portent bien, voir mieux que chez nous avec des débouchés variés, vous le constatez aussi?

J’ai fait aussi cette constatation. Des voisins à moi qui ont des vergers autour de Strasbourg, se plaignent du fait que leurs enfants et petits-enfants ne veuillent pas prendre le temps d’aller cueillir eux-mêmes pommes, poires et quetsches (non-traitées) et préfèrent les acheter dans des supermarchés !C’ est sûr que si les enfants et petits-enfants travaillent, ils n’ont pas forcément envie d’aller cueillir des fruits après le boulot.
La première année , quand je me suis intallé en Alsace, il y avait un petit article dans les DNA , de la plume d’un correspondant local qui regrettait que les griottes pourrissent sur les arbres. Je lui ai téléphoné pour lui dire que j’étais interessé et que s’il pouvait m’indiquer l’adresse de certains propriétaires, on était prêts, ma femme et moi, à aller en cueillir. Il a été très sympa et nous a invité à aller en cueillir dans son propre verger où 4 ou 5 arbres croulaient sous le poids des fruits. Ca n’intéressait pas ses enfants de venir les cueillir.Dommage pour eux! Tant mieux pour nous!

Idem pour des cerisiers croulant littéralement sous les fruits près de Lyon.
Je ne te dis même pas le nombre de pots de confitures que nous avons fait. :wouaw: