L'affaire Friedman-Möllemann

Mes connaissances de la langue allemande ne me permettent pas de faire la recherche moi même :blush:
Quelqu’un peut m’expliquer quel a été l’objet du contentieux entre Möllemann et Friedman svp ?
Merci d’avance.

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
ou est le probléme???
liberation.fr/monde/01014468 … call-girls
t’as pas google??? :stuck_out_tongue:

On est en 2002, en pleine campagne électorale allemande. le premier ministre israelien Sharon exerce sa politique dure et hautement provocatrice envers les palestiniens, Friedman, membre du CDU, numéro deux du conseil allemand des juifs et surtout vedette télé également très provocateur * prend sa défense.

*il lui arrive dans cette discussion de reprocher implicitement aux interlocuteurs allemands qui ne sont pas d’accord avec lui de ne pas avoir tiré les leçons de leur histoire…

Möllemann, à l’époque numéro deux du parti liberal FDP, chef du FDP dans le land de NRW, homme politique pas toujours très sérieux, qui a néanmoins un vrai « palmarès » de defenseur des droits des paléstiniens, prend la position inverse. Egalement très provocateur en jouant à fond sur le populisme electoral, il dit que Sharon et Friedman ne font que accroitre l’audience des antisemites allemands avec leurs positions (ou gestes) respectives.

Tollé… Möllemann dit regretter le rapprochement mais ne s’excuse pas expressement pour sa position et rajoute dans la critique plus tard dans un tracte electoral dans son Land. et prend la défense - et invite dans son parti - un autre homme politique qui compare la politique de Sharon avec celle des nazis. etc etc.

Tout ça est un sujet évidemment hautement sensible sourtout en Allemagne (vu l’histoire). ça risque de déchirer son parti mais - sauf erreur - c’est seulement après que les résultats electorales très decevants pour le FDP tombent que Möllemann est forcé de quitter ses positions.

Merci à vous 2

S’agit-il de Michel Friedmann qui fut en son temps président du Conseil Central des Juifs d’Allemagne ?
:wink:

Exactement.