L'affirmation de l'identité allemande début XIXe: le Walhall

:astonished: Salut! :astonished:

Actuellement à l’université en Etudes germaniques, j’ai eu la chance cette année de suivre un enseignement sur la « Nationsbildung » allemande, sur l’affirmation de l’identité allemande du XIXème siècle à la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’analyser la prise de conscience et les initiatives en vue d’une unification politique des différents Etats allemands au début du XIXe siècle, jusqu’aux discours tenus après la fondation du Reich en 1871 pour mettre en avant la cohésion et la puissance de l’Etat récemment créé.
Pour ma part, je me suis surtout intéressée au début du XIXe siècle, après l’effondrement du Saint-Empire et les guerres napoléoniennes: il s’agit en effet d’une période charnière, et ce pour différentes raisons (rassurez-vous, l’objet de ce message n’est pas de vous faire un cours sur la « Nationsbildung »! :astonished: ). Tout d’abord, la cohésion entre les Etats avait beaucoup souffert de l’écroulement de l’empire, et l’occupation des territoires par les troupes françaises a contribué à la fois à diffuser les idées de la Révolution et à faire prendre conscience aux Allemands de leurs spécificités par rapport à d’autres peuples. Les publications de l’époque témoignent d’intenses réflexions sur la « germanité »: qu’est-ce qui faisait qu’on était un Allemand et non un Français? la langue? la culture? l’histoire commune? Mais ce ne fut pas seulement une période de réflexion, mais aussi une période d’initiative. De grandes manifestations eurent lieu, pour fêter la victoire à Leipzig contre Napoléon, par exemple.

Mais un des témoignages le plus marquant de cette époque de réflexions est un monument, le Walhalla, près de Ratisbonne en Bavière. J’ai choisi d’y consacrer mon mémoire de premier semestre: « Die Walhalla bei Regensburg: Der Beitrag er persönlichen Auswählen zur Entstehung einer Nationalidentität ».
Pour simplifier, le Walhalla est un monument commandé par Louis I de Bavière alors qu’il était encore prince héritier: il s’agissait, selon lui, de renforcer par la construction d’un monument, le sentiment d’appartenance à la grande communauté des Allemands, à une époque où les Etats allemands n’étaient pas unifiés, et de créer un haut lieu de la germanité. Le Walhalla se présente actuellement sous la forme d’un temple dorique à Donaustauf près de Ratisbonne, où sont exposés les bustes en marbre de grandes figures de l’histoire allemande (hommes d’Etat, penseurs, artistes…). Comme il s’agissait avant toute chose d’une oeuvre de commande, il me paraissait intéressant de voir comment les choix du commanditaire - donc, d’un individu - pouvait avoir une influence sur la perception d’une identité collective. Pour cela, il fallait remettre la construction du Walhalla dans son contexte historique et montrer en quoi il correspondait non seulement aux goûts de Louis I mais aussi à un esprit du temps particulier entre romantisme et nationalisme, et aussi de montrer comment le monument fut accueilli à l’époque de son inauguration, en 1842, plus de trente ans après la naissance du projet, et douze ans après le début des travaux.
Bien évidemment, mon travail a ses limites, car je n’ai pas eu accès aux travaux de Jörg Traeger, le grand spécialiste du Walhalla, mais comme mon directeur de recherche en était très satisfait, j’ai choisi de le publier chez l’éditeur GRIN qui publie des travaux d’étudiants, pour le faire partager à un maximum de monde!
Donc, si vous lisez l’Allemand et que la question vous intéresse, voici quelques liens sur lesquels vous pouvez obtenir mon mémoire:
amazon.de/Die-Walhalla-bei-R … nalidentität/dp/3640617495/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=books&qid=1279708666&sr=1-5
grin.com/e-book/150133/die-w … regensburg

Si vous avez juste envie de vous renseigner ou d’aller visiter le Walhalla:
de.wikipedia.org/wiki/Walhalla
walhalla-regensburg.de/

Par ailleurs, si vous avez des réflexions à me faire ou des ouvrages à me conseiller sur la Nationsbildung, des monuments de Bavière, ou encore sur la famille von Wittelbach, j’en serais ravie!
Bonne journée à tous, et éventuellement, bonne lecture! :astonished:

Pour se rendre à Walhalla depuis Ratisbonne, il faut suivre la route de Donaustauf qui longe le Danube. Mais le mieux c’est de s’y rendre en bateau depuis le Steinerne Brüche de Ratisbonne à 10h00 et 14h00 tous les jours en saison. La croisière ainsi que la visite du temple durent en tout deux heures et coûtent 9,50 € par personne pour un aller-retour.
Le dépaysement le plus complet à seulement 10 kilomètres de Ratisbonne. On oublie pour un temps qu’on est en Bavière pour s’imaginer …. en Grèce.
Walhalla est un splendide temple construit tout en marbre dont le modèle n’est autre que le prestigieux Panthéon d’Athènes. Leo von Klenze en a signé la réalisation au XIXI ème siècle suite à une commande du roi Louis II de Bavière, défenseur et promoteur des arts et de la culture.
A l’intérieur du temple on peut découvrir 129 magnifiques bustes qui représentent différentes personnalités qui ont participés à façonner la culture et l’histoire allemande.

fr.wikipedia.org/wiki/Walhalla_% … 2timent%29

Tu as raison d’écrire qu’il s’agit d’un moment très important dans l’histoire de l’Allemagne.
Il me serait agréable d’en discuter avec toi, si toutefois tu en exprimes le souhait.
Je suis très heureux de faire ta connaissance sur ce forum(en toute amitié). :smiley: :wink:
Je tiens à te préciser que je ne possède pas ton érudition. Toutefois je connais bien l’histoire de l’Allemagne entre 1800 et 1990. :smiley:
Je te conseil vivement la lecture du très grand historien allemand Heinrich August Winkler et de son très remarquable livre [b]une histoire de l’Allemagne aux XIXe et XXe siècles, le long chemin vers l’Occident /b autour de l’idée de Sonderweg et de la formation d’un État national allemand.
Il y aurait de quoi en parler pendant des journées entières.
Et bien entendu tu dois lire certains livres d’Alfred Grosser, notre plus remarquable germaniste, et en particulier (mais pas uniquement) :
L’Allemagne de l’Occident, La Situation de l’Allemagne en 1955, La Démocratie de Bonn (1949-1957), L’Allemagne de notre temps, L’Allemagne en Occident, L’Allemagne de Berlin. Différente et semblable etc…

Enfin, bien sûr ce ne sont que deux ou trois hors d’œuvres. :smiley: :wink:

Ah!!! J’oubliais. :wink:
Commence part relire les Discours à la nation allemande (Reden an die deutsche Nation) de Johann Gottlieb Fichte .
Enfin bon. Tu l’as déjà fait bien sûr. :smiley:

:astonished: Hallo!
Je vois que la passion de l’histoire allemande t’anime! Ce n’est pas moi qui critiquerait! C’est vrai que c’est dès le XXème siècle que les choses deviennent vraiment très intéressantes, et il y a des tas d’histoires allemandes toutes plus intéressantes les unes que les autres! Si tu lis l’Allemand, je te conseille vivement les travaux d’Hans Ulrich Wehler comme Das Deutsche Kaiserreich 1871-1918, ou encore sa très consistante (et surtout très épaisse) Deutsche Gesellschaftsgeschichte qui compte des chapitres passionnants sur tout ce bouillonnement d’idées du début du XIXème.

Mais il faut savoir que tout ça s’est préparé dès le XVIIIème siècle, ne serait-ce qu’avec les réflexions des grands écrivains sur la langue et la culture, et bizarrement, avec les débuts de l’archéologie. Par exemple, c’est en 1764 que le « père de l’archéologie », Johann Joachim Winckelmann, publie sa célèbre somme sur l’art grecque, un parallèle est fait entre les Grecs de l’Antiquité qui, bien que vivant dans des cités indépendantes les unes des autres, étaient culturellement unifiés, par une langue plus ou moins commune, un art, une religion. Winckelmann a donc plus ou moins découvert le concept « Kulturnation », qui s’appliquait très bien à la situation des Etats allemands de l’époque. Je crois que c’est Schlegel qui a dit à cette époque que les Allemands étaient les « Grecs des Temps modernes ». Cet intérêt pour l’Antiquité grecque s’est retrouvé dans le courant du Néo-Humanisme dont Humboldt avec sa refonte du système éducatif en est l’exemple. Les Grecs faisaient vraiment office de figure d’identification: c’était une Kulturnation (là-dessus, les écrits d’Otto Dann sont très intéressants), ils s’étaient battus tous ensemble contre les Perses dans l’Antiquité, et à l’heure de la construction du Walhalla, la guerre d’indépendance faisait rage en Grèce. Des tas de sociétés de soutien aux Grecs ont été créées à cette époque. Ce n’est donc pas un hasard si Louis I a choisi le style grec pour le monument qui devait être le plus « allemand » de tous! Mais peut-être sais-tu déjà tout ça!
Mais si toutes ces idées qui ont « fait » le XIXème siècle allemand t’intéressent, je te conseille un livre très intéressant (c’est celui qui m’a donné envie de travailler sur le Walhalla), que tu connais peut-être. Il est en français, plutôt court, et se dévore: Construction de la mémoire nationale. Une brève histoire de l’idée allemande de Bildung d’Aleida Assmann, aux Editions de la Maison des sciences de l’Homme. En bref, il retrace l’histoire de la perception de l’individu en parallèle de la perception de la nation en Allemagne. C’est très intéressant si l’on veut comprendre comment les Allemands ont voulu écrire leur histoire au XIXème siècle, et cela permet de comprendre certains choix faits par Louis I dans la construction du Walhalla.

Merci pour ces infos sur le Walhalla ! Je n’ai pas eu le temps de le visiter quand j’étais à Regensburg, mais ça pourrait se corriger… La visite vaut-elle vraiment le détour ?

Salut Sonka!
Malheureusement, même si j’y ai consacré mon mémoire et que je connais ce monument par coeur, je n’ai jamais pu m’y rendre en vrai! :blush: C’est bien dommage! Malheureusement, ils donnent surtout des infos pratiques sur le site internet du Walhalla… le mieux, ce sont les blogs et les témoignages personnels de ceux qui l’ont visité! Pour la plupart, ils ont l’air assez enthousiastes! Voici une page assez sympathique:
reisen.ciao.de/Walhalla_Regensburg__1132869
En tout cas, ce que j’ai pu apprendre dessus m’a confortée dans mon envie d’aller y jeter un coup d’oeil, dès que je le pourrai!