Salut!
Actuellement à l’université en Etudes germaniques, j’ai eu la chance cette année de suivre un enseignement sur la « Nationsbildung » allemande, sur l’affirmation de l’identité allemande du XIXème siècle à la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’analyser la prise de conscience et les initiatives en vue d’une unification politique des différents Etats allemands au début du XIXe siècle, jusqu’aux discours tenus après la fondation du Reich en 1871 pour mettre en avant la cohésion et la puissance de l’Etat récemment créé.
Pour ma part, je me suis surtout intéressée au début du XIXe siècle, après l’effondrement du Saint-Empire et les guerres napoléoniennes: il s’agit en effet d’une période charnière, et ce pour différentes raisons (rassurez-vous, l’objet de ce message n’est pas de vous faire un cours sur la « Nationsbildung »! ). Tout d’abord, la cohésion entre les Etats avait beaucoup souffert de l’écroulement de l’empire, et l’occupation des territoires par les troupes françaises a contribué à la fois à diffuser les idées de la Révolution et à faire prendre conscience aux Allemands de leurs spécificités par rapport à d’autres peuples. Les publications de l’époque témoignent d’intenses réflexions sur la « germanité »: qu’est-ce qui faisait qu’on était un Allemand et non un Français? la langue? la culture? l’histoire commune? Mais ce ne fut pas seulement une période de réflexion, mais aussi une période d’initiative. De grandes manifestations eurent lieu, pour fêter la victoire à Leipzig contre Napoléon, par exemple.
Mais un des témoignages le plus marquant de cette époque de réflexions est un monument, le Walhalla, près de Ratisbonne en Bavière. J’ai choisi d’y consacrer mon mémoire de premier semestre: « Die Walhalla bei Regensburg: Der Beitrag er persönlichen Auswählen zur Entstehung einer Nationalidentität ».
Pour simplifier, le Walhalla est un monument commandé par Louis I de Bavière alors qu’il était encore prince héritier: il s’agissait, selon lui, de renforcer par la construction d’un monument, le sentiment d’appartenance à la grande communauté des Allemands, à une époque où les Etats allemands n’étaient pas unifiés, et de créer un haut lieu de la germanité. Le Walhalla se présente actuellement sous la forme d’un temple dorique à Donaustauf près de Ratisbonne, où sont exposés les bustes en marbre de grandes figures de l’histoire allemande (hommes d’Etat, penseurs, artistes…). Comme il s’agissait avant toute chose d’une oeuvre de commande, il me paraissait intéressant de voir comment les choix du commanditaire - donc, d’un individu - pouvait avoir une influence sur la perception d’une identité collective. Pour cela, il fallait remettre la construction du Walhalla dans son contexte historique et montrer en quoi il correspondait non seulement aux goûts de Louis I mais aussi à un esprit du temps particulier entre romantisme et nationalisme, et aussi de montrer comment le monument fut accueilli à l’époque de son inauguration, en 1842, plus de trente ans après la naissance du projet, et douze ans après le début des travaux.
Bien évidemment, mon travail a ses limites, car je n’ai pas eu accès aux travaux de Jörg Traeger, le grand spécialiste du Walhalla, mais comme mon directeur de recherche en était très satisfait, j’ai choisi de le publier chez l’éditeur GRIN qui publie des travaux d’étudiants, pour le faire partager à un maximum de monde!
Donc, si vous lisez l’Allemand et que la question vous intéresse, voici quelques liens sur lesquels vous pouvez obtenir mon mémoire:
amazon.de/Die-Walhalla-bei-R … nalidentität/dp/3640617495/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=books&qid=1279708666&sr=1-5
grin.com/e-book/150133/die-w … regensburg
Si vous avez juste envie de vous renseigner ou d’aller visiter le Walhalla:
de.wikipedia.org/wiki/Walhalla
walhalla-regensburg.de/
Par ailleurs, si vous avez des réflexions à me faire ou des ouvrages à me conseiller sur la Nationsbildung, des monuments de Bavière, ou encore sur la famille von Wittelbach, j’en serais ravie!
Bonne journée à tous, et éventuellement, bonne lecture!