Il faut toutefois mettre un bémol ; après le Japon.
Ce n’est pas moi qui le dis mais le très officiel Bundesinstitut für Bevölkerungsforschung ( BiB). Classement ( par ordre alphabétique.)
Plus le rouge est foncé , plus la population est jeune ; plus le bleu est foncé , plus la population est vieille.
On constate , de tout évidence ,que la population est plus vieille à l’est qu’à l’ouest.
Ce serait intéressant de connaître les causes. A ma connaissance :
beaucoup de jeunes de l’Est partis chercher du travail dans les grandes villes de l’Ouest ?
j’ai entendu dire que certains retraités de l’Ouest s’installent à l’Est pour le coût de la vie moins élevé (et pas gênés par l’économie moins attractive) : vrai/faux ?
Et puis… une natalité moins dynamique ?
Celui qui veut travailler va où il y a du travail. Restent les chômeurs, les assistés, les retraités et les jeunes incapables de se prendre en main et qui sont le vivier maléable de l’extrême-droite.
Si certains retraités de l’ouest s’installent à l’est, ils ne sont pas légion, ce sont des cas isolés, ça ne pèse pas lourd dans la balance.
Quant à la natalité moins forte, c’est évident. De nos jours, un enfant est considéré plutôt comme une source d’appauvrissement que de richesse, tandis que ce serait plutôt l’inverse chez la population immigrée, qui s’installe de préférence à l’ouest.
A noter qu’à l’est, certaines zones frontières comme Uecker-Randow, déshéritées et dépeuplées, retrouvent une certaine vitalité avec la venue de jeunes familles polonaises relativement aisées, qui trouvent des maisons bien moins cher qu’à Szczecin, métropole en plein boom où les prix de la construction ont une nette tendance à s’envoler. Mais là aussi, c’est un phénomène marginal à l’échelle nationale.