L'Allemagne adopte un indicateur de bien-être

La suite : lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

Merci Sonka pour l’info.
Mais je me sens un peu débordée par tous ces sigles qui se rajoutent chaque jour, sans que personne ne sache ce que cela vraiment signifie.
S’'agit-il de l’HDI Index für menschliche Entwicklung ou d’autres choses???
Mais si tu peux parler de cette nouvelle mesure avec ta propre interprétation, même s’il ne s’agit que d’un à peu près, et même avec des erreurs (car pour moi, il n’y a guère que les morts qui ne font plus d’erreurs ou les imbéciles qui ne croient ne jamais en faire) je comprendrais mieux.

Je l’ignore, Val… D’ailleurs, il n’y a pas de sigle pour cet indicateur dans l’article ! Et je n’arrive pas à trouver l’info en allemand…

indicateur allemand du bien être français : « leben wie Gott in Frankreich »
:smiley:

Est - ce qu’il s’agirait de cela ??? Sous toutes réserves !!!
http://www.bundestag.de/bundestag/gremien/enquete/wachstum/kommissionsmaterialien/M_33_BIP-Studie_AWM_im_Auftrag_des_BDI.pdf

J’ai trouvé la commission d’enquête du Bundestag.
Je n’ai pas tout lu, mais il me semble que l’article du Monde traduit plus ou moins la page :

bundestag.de/dokumente/texta … index.html

La commission édite même un « Flyer »

btg-bestellservice.de/pdf/20089200.pdf

Merci à vous deux pour ces recherches ! :top:

A mon tour de vous remercier pour vos recherches,même si je dois dire que j’ai eu plus de courage d’écouter le début de la présentation qu’en fait la jeune et dynamique, présidente de la commission d’étude Daniela Kolbe, et ses collègues que de lire attentivement le long rapport de plus de 50 pages sur la question :wink: … J’avais entendu parler du fameux indice de développement humain (IDH), et si j’ai bien compris,il s’agit pour l’Allemagne de se créer un indicateur plus adapté à la situation du pays ??

A une époque où le gouvernement français ne parle plus que de croissance économique, d’effort, de restriction budgétaire sous prétexte de suivre le modèle allemand, cela fait du bien d’entendre qu’Outre-Rhin, il y a des gens qui pensent autrement.

Ce courant a eu aussi ses défenseurs en France, comme le montre cet l’article datant de 2008
http://www.alternatives-economiques.fr/croissance--bien-etre-et-developpement-durable_fr_art_317_35344.html
l’idée serait donc tombée dans les oubliettes gouvernementales ???

J’ai bien peur que même Outre-Rhin, il y ait très très encore loin de la coupe aux lèvres.