L'Allemagne: appréciée et attractive à l'international

« L’Allemagne: pays le plus apprécié au Monde »

Selon une étude réalisée par l’Institut GlobeScan pour la BBC auprès de 13.000 personnes dans 21 pays, l’Allemagne serait le pays le plus apprécié au monde. 61% des personnes sondées affirment avoir une opinion positive de l’influence de la République fédérale dans le monde. L’Allemagne devance le Canada (57%) et la Grande-Bretagne (56%). La « cote de popularité » de l’Allemagne atteint même des sommets en France, en Italie et en Espagne, où elle avoisine les 80 %. Seuls 15% des sondés jugent négative l’influence de l’Allemagne.
La République fédérale occupait déjà la tête du classement dans la précédente version de l’étude, il y un an. Elle recueillait alors 56% de jugements favorables, soit 5% de moins qu’aujourd’hui.

Vous allez me dire ce n’est qu’un sondage…mais bon, c’est tout de même agréable de voir qu’on est pas les seuls à avoir une bonne image de ce pays :laughing:

Article français du Cidal

spiegel.de/politik/ausland/0 … 04,00.html[b]

L’Allemagne devient le pays le plus attractif d’Europe aux yeux des firmes américaines
Selon un sondage réalisé auprès de 61 firmes américaines leaders
artcile Cidal

Oui ça fait toujours plaisir ! :slight_smile:

[modération : lien/image supprimés]

et oui on aime bien l’Allemagne :smiley:

Je sais pas vous, mais j’y crois pas trop…

ah! c’est Allemand , bon je prends :stuck_out_tongue:
souvent entendu

moi non plus,lisez le petit carre jaunes en bas á droite,a partir de ,c´est á dire certains vols á ce prix, les autres non.

jean  luc :wink:

c’était juste pour le petit coté dérision « les allemands ne plaisantent pas »
je voulais pas faire de la pub !

Enfin tant pis.

Pour l’attractivité économique, c’est pas vraiment étonnant…
Par contre pour l’« estime internationale » envers l’Allemagne, ça peut s’expliquer par le fait que depuis 60 ans maintenant ce pays n’a cessé de refaire son « image », en se normalisant, se « banalisant » des autres pays européens, en étant un modèle de démocratie pacifiste.
Et surtout au niveau de la politique étrangère et relations internationales, l’Allemagne apparait comme un vrai pays diplomate, assez « neutre » dans les conflits mondiaux…

C’est vrai que l’Allemagne a bien redoré son blason, dans la politique extérieure ils sont très bien vus (l’épisode de la guerre en Irak n’y est pas étranger) mais envers la population…
Je sais pas vous, mais moi je ne compte plus les railleries à mon égard quand j’avouais ma grande passion pour l’Allemagne. Au collège/lycée j’avais eu le droit aux éternels « nazis » et aujourd’hui encore on se moque parfois de moi.
Voilà pourquoi je n’y crois pas trop.

tu laisse dire,tu sait bien que ltous les allemands aiment la bierre, les saucisses.Qu´ils s´habillent tous comme en baviére. :laughing: :laughing:
Si on se moque de toi ,c´est pour masquer leur igniorance,.
ne fois j´etais place Stanislas á Nancy,je vois un allemand perdu qui demander son chemin.personne ne s´ arrétaient,je lui demande qu´est qu´il veut,je le renseigne,et le remet sur le bon chemin
,j´entend derriére moi des jeunes , c´est quel langue, c´est pas
l´anglais, :question: et moi je dit c´est de l´allemand
Beaucoup ne savent pas que l´allemagne produit du vin :laughing: :laughing:

jean luc :wink:

ça fait maitenant un bout de temps je vie en france,mais toujours et souvant :confused: les gens dise:ah,tu est allemand?que cest beau la baviere et tu est deja allé à la féte de la biere?? :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:
ils savent que ça :confused: bien dommage
:wink:

Alors pour te répondre Dresden : non en fait moi je ne me souviens d’aucune moquerie sur l’Allemagne… Je suppose que les gens que je fréquente sont trop bien élevés pour ça. Ou peut-être tout simplement qu’ils n’ont plus de préjugés, parce que par contre vis-à-vis de la Russie à chaque fois j’ai droit aux bons vieux clichés lourdingues. La seule chose que j’entends comme critiques sur l’Allemagne, c’est sur la prétendue difficulté de la langue (principalement de personnes qui ne la parlent pas du tout of course !)

Ensuite, je soulignerais que cette enquête parle de l’image de l’Allemagne dans le monde et pas en France. Et il faut reconnaître que l’Allemagne a une très bonne image dans beaucoup de pays.
Je prends encore mon exemple favori : l’ex-URSS :laughing:
Même si là-bas beaucoup de gens se complaisent à l’infini à traiter les Allemands de fascistes, il n’empêche que : l’allemand est la langue étrangère la plus apprise après l’anglais, les produits allemands jouissent d’une excellente réputation, les entreprises commercent en priorité avec l’Allemagne et l’Allemagne est l’une des destinations de migration favorite des Russes (enfin, il n’y a que les States, l’Angleterre et la Suisse qu’ils placent au-dessus, mais comme c’est la plupart du temps inaccessible, on peut dire que l’Allemagne est leur top 1). Bref, ils ont beau les critiquer sur le fond historique, ils sont pragmatiquement pro-allemands à fond.

allemagne.diplo.de/Vertretun … ve=3521278

D’après mon expérience personnelle, l’image de l’Allemagne change beaucoup d’un pays à un autre. Mais en général les gens gardent l’idée que l’Allemagne est un pays quelque peu austère et strict mais un pays fiable effectivement.

J’ai lu récemment un article du Goethe institut à ce sujet, Projekte - Goethe-Institut Belgien
C’est vraiment intéressant de voir comment l’Allemagne est perçue dans le monde.

Sinon vous pouvez aussi découvrir le témoignage d’un polyglotte irlandais sur mon blog, il y explique comment vivre 4 mois à Berlin a changé sa vision de l’Allemagne et détruit les clichés qu’il avait. Parlons allemand – Apprendre à parler l'allemand

Toujours le même son de cloche !

allemagne.diplo.de/Vertretun … ve=3521278

Sur l’image positive de l’Allemagne dans le monde , article de la Deutsche Welle ;
Alle lieben Deutschland.