Sur 38 pays industrialisés d’Europe, l’Allemagne se retrouve en 10ème position en matière d’intégration. ( La France en 17 position.)
Cette enquête est réalisée par le MIPEX
Les critères retenus par cet organisme :
Tout à fait!!!, et il faudrait peut-être le rappeler à Jean-Luc Mélenchon et autres fervents pratiquants de la germanophobie, hommes politiques ou non.
Possibilité de participation à la vie politique… L’Allemagne a 10 points de plus que la France dans cette catégorie… mais où sont les immigrés dans la vie politique allemande?
Il y en a pas mal, non, au sein des partis et dans les gouvernements régionaux.
Evidemment, il faut s’entendre sur ce qu’on entend exactement par « immigré ».
Si cela inclut les enfants d’immigrés nés en Allemagne et citoyens allemands ou si cela ne concerne que les immigrés qui se sont fait naturaliser après un séjour plus ou moins long.
C’est curieux mais sur le point des immigrés inscrits dans la vie politique du pays, mis même au premier plan, j’aurais pensé que la France faisait mieux que l’Allemagne: voir sous le mandat présidentiel de Nicolas Sarkosy, lui-même enfant de l’émigration,Rachida Dati, Rama Yade ou pour le mandat présidentiel actuel voir notre Premier ministre, Manuel Valls ou encore notre Ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem.
En effet personne n’a dit le contraire. Mais cela n’empêche de trouver que le message devrait être encore plus fort si des personnes issues de l’émigration sont au sein du gouvernement, à des postes clés.
C’est le seul exemple au sein du gouvernement allemand… en France, il y en a eu bien plus… d’autant que Rösler a été adopté il me semble, il n’est pas né de parents immigrés en Allemagne.
Je ne trouve pas que ce soit si idéal que ça… l’origine est centrale dans la culture fédéraliste. C’est valable pour les Allemands aussi. Les jugements de valeurs sont par contre moins visibles, je trouve, qu’en France. Les Allemands sont plus discrets, c’est tout. On a aussi une Allemagne très marquée par l’introspection post-nazisme, donc expliquer ouvertement que telle ou telle culture, portée par tel ou tel peuple (au sens pas forcément génétique, d’ailleurs), est moins souhaitable qu’une autre, c’est pratiquement impensable, alors que certains politiques français en sont fiers et se font tout une campagne électorale dessus. Et quand un Allemand ose, ça fait un foin pas possible comme lors du célèbre livre de Sarrazin. Et pourtant, ça ne veut pas dire que les Allemands soient plus multi-kulti que les Français ou les Grecs. Ils s’interdisent d’être racistes, c’est tout.
Tout à fait. En parcourant rapidement l’explication du critère, j’ai eu l’impression que l’enquête était un peu trop focalisée sur le droit de vote et l’abstention. Or, la participation à la vie politique, c’est aussi la participation aux institutions.
Ma question, bien qu’un peu provocatrice, était une vraie curiosité. N’étant pas spécialiste de la politique allemande, je n’en connais que ce qui est relayé dans les médias. Et il se trouve que les politiques allemands de premier plan s’appellent Frank-Walter Steinmeier, Sigmar Gabriel et Angela Merkel. Pas Rama Yade (immigrée sénégalaise), Anne Hidalgo (immigrée espagnole) ou Nadjat (vallaud-)Belkacem (immigrée marocaine).
Il est certain que je ne qualifierai ni M. Rössler ou Me Pellerin ou encore M. Placé comme étant issus de l’émigration, bien au contraire. Par contre ils ont pour point commun d’être des purs produits élitistes et de rejeter totalement leur racine.
L’Allemagne a bien Aydan Özoğuz, née à Hambourg de parents turcs émigrés, ministre de l’intégration, je crois.
Amusant de voir qu’un journal français aussi sérieux que Le monde l’a qualifié de ministre turque, lorsqu’elle a pris ses fonctions… Un titre accrocheur n’est-ce pas. Certes ses origines turques elle les crie haut et fort. Et de toute façon pour moi, elle n’est que de la poudre aux yeux, pour faire venir un électorat allemand issu de cette émigration.
Pour la France, le plus éclatant modèle aurait pu être M. Manuel Valls né à Barcelone qui a été naturalisé français en 1982. Et pourtant son comportement est contestable
Je ne sais pas de quand remonte cette affaire, j’en ai entendu parler ce matin sur France Inter.
Je serais curieuse d’entendre la réaction de Madame Taubira à de tels propos, qui par rapport à lui fait figure de Française de souche