Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 10.02.06 publiée par le CIDAL
L’Allemagne une nouvelle fois championne du monde des exportations
Comme en 2004, l’Allemagne a su défendre son titre en 2005. Avec une hausse de 7,5 % et un volume de marchandises exportées d’une valeur inédite depuis la création des statistiques (786,1 milliards d’euros), la République fédérale s’est classée pour la troisième fois consécutive au premier rang des exportateurs mondiaux de marchandises en 2005. Elle devance les Etats-Unis (772 milliards d’euros) et la Chine (637 milliards d’euros).
La France reste la première destination des marchandises allemandes, devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. L’Union européenne reste largement en tête des zones où se vendent les produits allemands. Les 25 ont acheté au total 498,5 milliards d’euros de marchandises à l’Allemagne, soit 6,9 % de plus qu’en 2004.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce nouveau record des exportations allemandes. Une baisse des coûts salariaux unitaires, le léger affaiblissement de l’euro, les gains de compétitivité nés des restructurations de ces dernières années, la vigueur du commerce mondial tiré par la croissance des pays émergents comme la Chine ainsi que la demande accrue des pays producteurs de pétrole, prompts à transformer le fruit de la hausse des prix en machines et équipements venus d’Allemagne, peuvent être cités. Les voitures, les machines, les équipements et les produits de la chimie sont les marchandises les plus exportées, indique l’Office fédéral des statistiques.
La balance commerciale allemande affiche pour 2005 un excédent record de 160,5 milliards d’euros (contre 156 milliards d’euros en 2004). A l’analyse, cependant, le détail des chiffres semble aussi révéler le regain de vigueur de la demande intérieure. Au dernier trimestre 2005, en effet, l’Allemagne a vu ses importations grimper de manière inattendue de 8,7 %. Le phénomène s’explique d’une part par le renchérissement du pétrole, qui a entraîné celui des importations, affirme l’Office fédéral des statistiques. Mais il résulte aussi d’une relance de la demande intérieure.
Selon les analystes, les exportations allemandes pourraient bien conserver encore quelque temps cette forme olympique. « Il est probable que l’Allemagne restera championne du monde des exportations de marchandises en 2006, affirme Alexander Koch, de la banque HVB, cité par le quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung ». Ce n’est qu’à partir de 2008 que les Chinois pourront ensuite la dépasser ».