L'Allemagne championne du monde des exportations !

Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 10.02.06 publiée par le CIDAL

L’Allemagne une nouvelle fois championne du monde des exportations

Comme en 2004, l’Allemagne a su défendre son titre en 2005. Avec une hausse de 7,5 % et un volume de marchandises exportées d’une valeur inédite depuis la création des statistiques (786,1 milliards d’euros), la République fédérale s’est classée pour la troisième fois consécutive au premier rang des exportateurs mondiaux de marchandises en 2005. Elle devance les Etats-Unis (772 milliards d’euros) et la Chine (637 milliards d’euros).

La France reste la première destination des marchandises allemandes, devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. L’Union européenne reste largement en tête des zones où se vendent les produits allemands. Les 25 ont acheté au total 498,5 milliards d’euros de marchandises à l’Allemagne, soit 6,9 % de plus qu’en 2004.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce nouveau record des exportations allemandes. Une baisse des coûts salariaux unitaires, le léger affaiblissement de l’euro, les gains de compétitivité nés des restructurations de ces dernières années, la vigueur du commerce mondial tiré par la croissance des pays émergents comme la Chine ainsi que la demande accrue des pays producteurs de pétrole, prompts à transformer le fruit de la hausse des prix en machines et équipements venus d’Allemagne, peuvent être cités. Les voitures, les machines, les équipements et les produits de la chimie sont les marchandises les plus exportées, indique l’Office fédéral des statistiques.

La balance commerciale allemande affiche pour 2005 un excédent record de 160,5 milliards d’euros (contre 156 milliards d’euros en 2004). A l’analyse, cependant, le détail des chiffres semble aussi révéler le regain de vigueur de la demande intérieure. Au dernier trimestre 2005, en effet, l’Allemagne a vu ses importations grimper de manière inattendue de 8,7 %. Le phénomène s’explique d’une part par le renchérissement du pétrole, qui a entraîné celui des importations, affirme l’Office fédéral des statistiques. Mais il résulte aussi d’une relance de la demande intérieure.

Selon les analystes, les exportations allemandes pourraient bien conserver encore quelque temps cette forme olympique. « Il est probable que l’Allemagne restera championne du monde des exportations de marchandises en 2006, affirme Alexander Koch, de la banque HVB, cité par le quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung ». Ce n’est qu’à partir de 2008 que les Chinois pourront ensuite la dépasser ».

A titre de comparaison le volume total des exportations en 2003 s’élevait à 661 Milliards d’Euros, tandis que le volume total des importations était de 532 Milliards d’Euros (très important de toujours mettre les deux en relation : les exportations seules ne sont pas un indice…).

Concernant les échanges avec la France : A savoir que si l’Allemagne a exporté 10,6% du volume global de ses exportations en France (en 2003), elle en a importé 9,2% de son volume global d’importations. En chiffres : en 2003 elle exportait pour environ 70 milliards vers la France et importait pour environ 49 milliards de la France. En France, la balance était inverse : la France importait plus qu’elle n’exportait vers l’Allemagne.

Je voudrais rappeler quelque chose de très important et qui est malheureusement trop souvent oublié :

Comme le disait un vieux prof. de Volkswirtschaft (économie) que j’avais dans le passé :

"Wenn Export-Überschuss dann heißt das, man hat weniger zu verteilen ! Logisch. Güter die nicht da sind kann man auch nicht verteilen (und kaufen) !!! Perfektes Beispiel : die Ölkrise von 1973…

Zudem sollte man nicht vergessen, daß ein Export-Überschuss die Senkung des Wohlstandes bedeutet !
Zum Beispiel : wenn Deutschland für 500 Milliarden exportiert aber nur fur 400 Milliarden importiert, bedeutet das eine Senkung des Wohlstandes (und des Lebensstandes) von etwa 100 Milliarden !

=> Also : Das Wichtigste ist nicht der Export sondern der Import von Gütern, die wir uns leisten können (und die verteilt werden können).

Das ist genau das Gegenteil von dem was uns die Nachrichten, Zeitungen, Meldungen mitteilen !

Warum ? Ganz einfach : weil das aus der Unternehmensperspektive ist.

Die Perspektiven sind aber nicht die gleichen : ein Unternehmen freut sich über ein großer Export, aber Haushalte freuen sich nicht über Exporte sondern über große Importe.

Gesunde und ungesunde Volkswirtschaften differenzieren sich (unter anderem) am Importüberschuss !

Der gesunde Zustand ist wenn man genug/soviel exportiert um das zu bezahlen was importiert wird ohne sich zu verschulden."

Voilà ce que disait ce bon vieux prof. d’économie.

Je rajouterai ce que Jacques Généreux (prof. que j’ai eu à Sciences Po) disait lui aussi :

« Il ne faut pas oublier qu’un déficit extérieur est parfois le résultat du plein emploi ou de la recherche de plein emploi. En effet plus l’activité économique d’un pays est soutenue comparée à celle de ses partenaires commerciaux, plus il a besoin des importations pour satisfaire sa forte demande intérieure. »

Conclusion : Il serait temps de tordre le cou à ces idées recues… Arrêtons de considérer les exportations comme un indicateur de la bonne santé économique d’un pays (car c’est faux - suffisamment d’économistes de renom l’ont démontré à maintes reprises…) et de continuer à n’écouter que ce que les journalistes et la presse nous raconte à ce sujet.
Entre la perspective d’une entreprise pour qui les exportations sont bénéfiques et la perspectives des consommateurs pour qui ce ne sont pas les exportations qui sont importantes mais les importations, de ces deux perspectives la presse continue encore et toujours d’adopter celle des entreprises.

Donc il serait temps que les consommateurs que nous sommes commencent ENFIN à prendre un peu de recul par rapport à ces informations…

A bon entendeur… :wink:

Brett
« Médiateur » qui se bat tous les jours contre les idées recues, surtout quand il s’agit de ce que pensent les Allemands des Français ou les Français des Allemands ou de l’Allemagne…

P.S.: ce n’est pas dirigé contre toi Sébastien, ce n’est pas non plus pour m’engueuler sur ce sujet, ni pour avoir raison coûte que coûte, mais y en a marre d’entendre les journalistes dirent que l’Allemagne est championne du monde des exportations alors que cela n’a jamais été un indice de bonne santé d’un pays et que, plus important encore, cela ne fait que refleter la perspective des entreprises et non pas celles des consommateurs. Donc y en a marre de ce mauvais journalisme.

Tout à fait d’accord !! :top:

J’espère que personne ne m’en veut pour avoir eu un ton un peu « rude » hier dans mon « post » ci-dessus. :blush:

J’avoue que certains sujets me font bouillir le sang… ainsi par exemple quand des journalistes français parlent de l’Allemagne (ce qui est déjà louable et très bien en soi !!! je ne voudrais pas le minimiser, mais faire du journalisme c’est pas juste remplir des pages, non ? c’est aussi faire tout un travail de recherches…) alors qu’ils n’ont pas fait correctement leur boulot et donnent une image faussée de l’Allemagne, de son économie, etc.

Et également tout à fait d’accord sur les petites lignes : si les gens ont une mauvaise approche des allemands et de l’allemagne c’est aussi par les journalistes remplissant des feuilles en n’étant pas allés en Allemagne et disant parfois n’importe quoi… :confused:

Non, je ne t’en veux pas du tout Brett, je suis même très reconnaissante pour ces infos parce que je n’avais jamais entendu ce point de vue à vrai dire (je ne m’intéresse sans doute pas assez à l’économie, ou pas avec les bonnes sources). Si tu as envie d’en dire plus, je te lirai avec plaisir ! C’est vrai qu’on n’entend parler que des exportations du matin au soir, je n’avais jamais vu les choses sous cet angle !