L'Allemagne désigne ses trois premières universités d'élite

La mise en compétition des universités et centres de recherches pour faire émerger des « universités d’élite » dûment subventionnées a porté ses fruits. L’initiative a « généré un grand dynamisme qui profitera à l’ensemble du paysage universitaire allemand », s’est félicitée la ministre de l’Éducation et de la recherche, Annette Schavan.

Vendredi dernier, les ministres de l’éducation de l’Etat et des Länder, ainsi que 26 scientifiques de la Communauté allemande pour la recherche (DFG) ont, pour la première fois, décerné à trois universités la palme de l’excellence, assortie des moyens financiers correspondants. Les heureuses élues sont l’université Ludwig Maximilian de Munich (LMU), l’université technique de Munich (TUM) et l’université de Karlsruhe (TH). C’est « un jour important pour la science en Allemagne », a souligné Mme Schavan.

Les trois universités sélectionnées recevront chacune en moyenne 21 millions d’euros par an pendant cinq ans. Les universités d’élite doivent satisfaire à plusieurs critères d’excellence : posséder au moins un pôle d’excellence et une école doctorale, mais aussi disposer d’une stratégie globale permettant de se poser en « phare de la science » allemande, reconnu au niveau international. Un second concours adoubera d’autres établissements d’élite dans un an.

Au total, l’initiative pour l’excellence prévoit une enveloppe de 1,9 milliard d’euros jusqu’en 2011, versés à 75% par l’Etat fédéral. Elle ne récompense cependant pas seulement les universités, mais aussi les écoles doctorales et les pôles d’excellence. Une quarantaine d’écoles doctorales ont été retenues. Elles bénéficieront chacune d’un million d’euros par an en moyenne. Quant aux pôles d’excellence, qui se caractérisent par une coopération entre établissements de l’enseignement supérieur, centres de recherche extra-universitaires et entreprises, ils seront une trentaine à recevoir une moyenne de 6,5 millions d’euros par an.

Pour en savoir plus :
www.bmbf.de/press/1894.php

Source: www.amb-allemagne.fr