L'Allemagne, destination privilégiée des étudiants

Source : CIDAL

j’avais cru comprendre que c’était l’Espagne
décidement je ne comprend plus rien :wink:

La France se trouve où dans le classement? Comme à l’Eurovision?

A vrai dire, c’est l’amitié franco-allemand :wink:

Aaaaah j’ai eu un texte du genre à traduire en allemand en mai à la fac! :astonished: :laughing:
Bah je pense que c’est très approximatif tout ça…

Ne t´inquiéte pas, les chiffres ont peut tout leur faire dire.

En 2008 ils y avaient 233 606 etudiants etrangers en Allemagne sur 1,94 millions.[b]Mais 56 000 d´entr´eux ont fait au moins une partie de leur scolaritée en Allemagne.
Ma fille a la double nationalitée, apres le bac , elle pourras avoir une place comme etudiante , si il y a pas de place comme allemande, elle pourras toujours en avoir une comme française.

jean  luc :wink: [/b]

Je peux comprendre totalement: Les universités allemandes sont certes chères (Studiengebühren merci) mais on y apprend bien! Mieux qu’en France, pourtant j’ai fait 2 universités françaises.
En plus la vie étudiante y est mouvementée, tandis que celle de mon université est nulle/morte :mrgreen:

Étonnant comme classement, surtout que ce n’est pas les fac allemandes les plus faciles à intégrer. Comme quoi, la difficulté n’effraie pas les gens :smiley:

Il y a des universités françaises ouvertes cette année?? On nous aurait menti? :laughing:

La mienne n’a pratiquement pas fait grève, enfin ça dépendait des départements et le mien faisait presque pas grève. Ma classe a tout de même osé se plaindre des grèves xD Par contre les universités comme Le Havre, c’était assez grave.
Je sais que tu voulais faire de l’humour mais, plus sérieusement, les médias ont un peu menti, pas toutes les universités étaient comme Toulouse :slight_smile:

Je trouve que vous tapez un peu trop vite sur les universités francaises. Lyon II avait à mon époque une bonne formation en langues et lettres. La fac d’allemand n’était pas donnée d’avance et le nombre d’examen était assez important (8 unités à valider par an en DEUG, 7 en licence). Les semesteraufgaben de Göttingen ou Hamburg, c’était très instructif mais demandaient des connaissances beaucoup plus partielles. Pas sur que je trouve le Romanisches Seminar de Göttingen plus formateur que le département d’allemand de Lyon II.

J’ai sûrement été méchante c’est sûr, mais je ne connais pas les universités comme la Sorbonne, Lyon Lumière etc. Les seules que je connaisse sont celles de Rouen, du Havre et, bien trouvé, Göttingen. Une petite, moyenne et énorme université, pourtant jamais je ne me sentirais mieux que dans la petite, à savoir celle du Havre…

A propos de l’allemand à Lyon 2, ça a sûrement changé depuis: Je connais quelqu’un qui y est en deuxième année de LLCE Allemand et, franchement, si l’université est aussi « haute », je me demande alors vraiment comment il a réussi sa première année. Son allemand laissait vraiment à désirer, dire ça est presque un euphémisme : S Par contre, l’autre de Lyon II parlait un allemand vraiment excellent. N’empêche qu’ils étaient dans la même promo mais leurs niveaux avaient autant en commun que George Bush et Albert Einstein.

Enfin je dis ça, mais je ne suis jamais allée dans une grande université française - Et vu mon parcours, cela n’arrivera jamais.

le problême des universitées comme les lycés, c´est qu´une année sur trois est foutûs en l´air, par des gréves á repetitions.A 500€ par semesttre ,il faut bosser.

jean  luc :wink: