L'Allemagne devrait-elle payer pour la dette irlandaise?

Alors que le Ministre allemand de l’économie vient d’annoncer que la rerpise économique de son pays ne devrait pas être trop touchée par la crise irlandaise source AFP
On peut lire ici et là que l’Allemagne, 1ere puissance économique de la zone Euro en pleine reprise, pourrait y mettre du sien pour aider l’Irlande…
Dixit un économiste de la banque Natixis dans Marianne, qui propose que l’Allemagne n’a qu’à payer pour la dette irlandaise:
Marianne2.fr

Vive le retour du mark allemands, voilá ce que pensent les allemands.

jean luc :wink:

Bien sur l’Allemagne doit payer pareil comme pour la Grèce.
Les prochains attendent déjà et ce sont les Portugais et puis les Espagnols.
A mon avis en qulques mois nous avons la Deutsch-Mark et l’Euro n’est rien plus qu’une histoire.
L’Euro a falli et tout le système a failli.

C’est ce qui arrive quand on fait une union sans aller jusqu’au bout. Le mélange actuel entre intergouvernemental et fédération est bancal et ne permet que d’obtenir des petits compromis. En tant de croissance, ça ne pose pas de problème. En tant de crise, on en voit les limites.

C’est très intéressant en tout cas. C’est maintenant que nous allons voir si les gouvernement souhaitent réelement l’Europe, ou si ce sera le retour du chacun pour soi…

peut etre qu’un jour l’allemagne aura besoin de l irlande, la grece et l espagne. Qui sait ?
Mais en plus de la partie argent. Il est évident qu’il devrait y avoir un partage de connaissances et d expérience des pays qui fonctionnent ( comme l allemagne ) vis à vis des confrères européens. Ca permettrait certainement de gagner des marchés à l’export.

Par contre, il faut bien voir de quoi il s’agit. Il s’agit bien d’un prêt, l’Irlande et la Grèce doivent ensuite rembourser toutes ces sommes à des tarifs moins haut que ceux des marchès financiers, mais tout de même intéressant pour les autres pays.

La crise irlandaise confirme la suprématie de l’Europe allemande .

L’euro se casse la figure, les Etats-Unis et la Chine nous concurrencent sévèrement sur la monnaie mais la grande Europe reste passive et continue de prêter de l’argent à tout va. L’objectif avoué, que les pays touchés par la crise ne quitte pas la zone euro alors que cette fuite semble inéluctable. Le Vrai Débat considère que ce constat ne signifie qu’une chose: la soumission de l’Europe à l’Allemagne.

marianne2.fr/La-crise-irland … 0.html?com

jean luc :wink:

un petit rappel , c´est la France qui a imposser l´euros , á l´Allemagne

l’Allemagne a dèjà payé en grosse partie pour la grèce (les pays de la zone Euro se sont en quelque sorte porté cotion)

L’Allemagne payera aussi pour l’Irlande , car comme la plupart des pays européens les irlandais achètent allemand , et berlin n’a à mon avis aucun intéret à voir ces clients mourirs.

L’Allemagne paye , celui qui paye décide .

Et c’est qui qui, par peur de l’inflation, a imposé un cours fixe et fort de l’euro à l’europe?

Sinon on pourrait faire comme les amerloques et les chinetoqes

Avant l´Euros lorsqu´un pays avait des problèmes de compétitivité il dévaluais sa monnaie, et retrouver sa compétitivité , avec l´euros c´est finit.
L´Allemagne a la même monnaie que la France, et elle s´en tire mieux.
L´Irlande pratique le doping sociale et financier , c´est á dire le pays c´est enrichi au dépend des travailleurs allemands et français dont les usines ont été de localisés en Irlande,C´est en Irlande que les entreprises payent le moins d´impôt 12,5 % ,l´Irlande doit relever ses taxes sur les entreprises, Les Irlandais sont les champions du libéralisme économique, on voit où ça mène á la bancroute. Les fameux fonds spéculatif, un grand nombre se trouvent á Dublin, ils ont jouer aux casinos , les sommes perdus sont énormes la dette des banques est égale aux budget de l´état,maintenant qu´il sont dans la m**** ,je ne verse pas des larmes de crocodiles sur eux, bien entendu que l´Allemagne va aider,mais celas ce paye au comptant.

jean luc :wink:

On est d’accord

Sauf que qui est-ce qui voulait que l’euro soit si peu flexible (mauvais souvenir de la grande inflation…)?
Et puis comme je l’ai dit plus haut, dès le départ, l’euro était avantageux pour les secteurs porteurs de l’économie allemande, ce qui n’était pas le cas pour tous les autres pays. Sauf que quand 75% des échanges « internationaux » de l’europe se font à l’intérieur de l’europe, et que sur le marché on est n°1 des exportations c’est bien pratique de ne plus être en concurrence avec les différentes monniaes qui existaient en europe… C’est pas le moment de se plaindre, maintenant que ca ne tourne plus rond. C’est la crise, faut pas l’oublier. C’est beau l’Allemagne est sur son petit nuage, mais autour la crise a encore ses répercussions.

Le truc c’est bien de dire l’irlande a fait du DUMPING social et maintenant c’est nous qui devons payer, mais on laisse se reproduire exactement la même chose avec la pologne, la roumanie et cie… Et on se plaindra dans 15 ans quand ils feront faillite!

L´Allemagne n´avait aucun intérêt d´avoir un euros faible, puisqu´elle avait un DM fort, et qu´elle se débrouiller très bien seule. Il faut pas tout mettre sur le dos de la crise ,le problème principale , c´est le libéralisme économique notablement des banques , la dérégulation mondiales des marchés , aggravé par le manque de politiques fiscale de l´Europe,sont agrandissement sans fin, sans consolider l´édifice , le manque de politiques sociales, se sont les intérêt nationaux qui prime, et si je défend l´intérêt de l´Allemagne ,et non de la France , je suis Français , mais contribuable allemand,c est que je ne fait pas confiance á l´Europe qui est pour moi une Europe du commerce , et non du citoyen, les evenement actuels me donne raison.

jean luc :wink:

et pourquoi l’Allemagne ne devrait-elle PAS payer ???
au nom de quelle exception ?

Tu as mal lu Lalitou.

L´Allemagne c´est 25% de la population de l´UE, mais 33% du budget européen.

jean luc :wink:

Faux. L’UE compte 500.5 millions d’habitants; L’Allemagne 82. Soit 16.4% !
La contribution allemande au budget de l’UE ne correspond qu’à 19.6% du budget.

touteleurope.eu/fr/organisat … -2008.html

c´est vrais , merci de reactualiser mes connaissance, ça ne change rien au probléme, celas prouve de chaque citoyens européen n´est pas egaux devant la loi, je m´attend un jour que la cour contitutionnelle de Karslruhe declare anticonstitunnionnelle cette disposition eurpéenne :mrgreen: :mrgreen: .

jean luc :wink:

je réagis sur le titre.
le fond de la question est-il « l’Allemagne devrait-elle payer PLUS (que sa part) au nom de la solidarité européenne » ?

j’aimerai citer un cas concré , une fois j’ai fait un chantier d’assainissement qui était financé à 15% par L’Union Europeene , si l’Allemagne donne 1/3 pour le budget de l’UE cela signifirai donc que pour ce chantier l’Allemagne a participer à 5% .

c’est un exemple concré ça non ? :wink:

L’Allemagne, qui a comprimé ses salaires pour être compétitive, n’a pas à payer plus pour ses voisins européens en difficulté. Tel est le message du gaulliste Laurent Pinsolle. Ce proche de Nicolas Dupont-Aignan voit l’euro mourir prochainement.

La question n’est plus de savoir si la monnaie unique va disparaître, mais quand. Six mois, un an, deux ans, cinq ans ? L’intransigeance légitime de l’Allemagne à ne pas se porter caution solidaire des dettes souveraines de l’ensemble de la zone euro condamne la monnaie unique à moyen terme.

Le chantage fait à l’Allemagne
Irresponsable, anti-européenne, voici les qualificatifs que récolte depuis peu Angela Merkel devant son intransigeance à ne pas engager financièrement son pays davantage dans les dettes souveraines des autres pays de la zone euro, que ce soit par l’émission d’eurobonds ou la mise en place d’un fonds de soutien encore plus important. C’est la thèse défendue par les fédéralistes comme Jacques Attali, ou l’institut Montaigne, dont j’ai débattu avec un de ses experts sur France 24.

Les partisans de cette ligne devraient tout de même réfléchir au caractère péremptoire, indécent et injuste de ce qu’ils demandent à Berlin. Parce que l’Allemagne a comprimé ses salaires pour être compétitive et accumule les excédents commerciaux vis-à-vis de ses partenaires, elle devrait devenir caution solidaire de l’ensemble des dettes souveraines de la zone ! Mais un excédent commercial, s’il est une réussite économique, est la conséquence de grands efforts des Allemands.

marianne2.fr/L-Allemagne-n-a … 00994.html

jean luc :wink: