L'Allemagne dit que l'UE avance sur la question des retraite

L’Union européenne travaille à la fixation d’un point de référence sur l’âge du départ à la retraite permettant à ses membre de déterminer leur propre seuil, a déclaré dimanche le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble dans un entretien accordé à l’ARD.

Selon lui, ce projet, qui vise à inciter les pays à adapter l’âge de départ à la retraite en fonction de l’évolution de leur démographie, a avancé de manière significative.

« Pour ce qui est de l’âge de la retraite, nous avons trouvé des accords concrets. Nous avons créé un système de référence », a-t-il dit à la télévision ARD. « Peut être y aura-t-il un système d’arbitrage », a-t-il pourusivi.
fr.reuters.com/article/frEuroRpt … I720110130

jean luc :wink:

Les Allemands ont adopté depuis de nombreuses années le recul de l’âge de la retraite à 67 ans et envisage de le passer à 69 ans. Il faut souligner que l’Allemagne est confrontée à un problème encore plus marqué de sa population que la France.
agirpourmaretraite.blogspot.com/ … tente.html

jean luc :wink:

Petite pharse qui en dit long :imp:

De trois choses l’une :

  • ou vous faites plus d’enfants
  • ou vous partez à la retraite à 69 ans
  • ou vous faites venir des millions d’immigrés

Dans une société où dans les entreprises les salariés sont considérés comme « vieux » dès l’âge de 40 ans, je vous laisse apprécier l’ampleur du problème. :wink: