L'Allemagne doit revoir son dispositif d'aides sociales

L’Allemagne va devoir réviser son dispositif d’aides aux plus démunis.

Les adversaires de la loi Hartz IV, la réforme du marché du travail la plus controversée des dix dernières années en Allemagne, ont pu fêter une grande victoire.
Mardi 9 février, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe a jugé que ce système d’aides sociales pour les plus démunis, mis en place par le gouvernement du chancelier social-démocrate Gerhard Schröder, en 2005, n’était pas compatible avec la loi fondementale qui garantit [i]"le droit à une existence digne".

Après l’annonce du verdict, la Fédération des syndicats allemands (DGB) a réclamé un programme immédiat de lutte contre la pauvreté. Plusieurs experts mettent en garde, eux, contre une hausse des allocations qui pourraient dissuader les chômeurs à chercher un emploi.[/i]

Je n’ai pas compris l’enjeu de ce verdict, mais peut-être que quelqu’un peut m’expliquer (simplement)? :smiley:
Bon, cela dit je ne suis pas idiot. :smiley:

lemonde.fr/europe/article/20 … id=1272548

Euh, moi je n’ai pas compris ce que tu n’as pas compris ?

Cela me semble assez clair aussi.

JHJPS

Ben !!! Pourquoi les chômeurs ne voudraient plus travailler ? :question:

Certains oui…

Autant je suis confiant dans le fait qu’une très grande majorité de chômeurs ne demandent qu’à retrouver un emploi et fait tout pour arriver à ce but, autant une petite proportion de chômeurs se contente de ce qu’ils ont et n’ont nullement envie de retrouver un emploi, si les allocations chômages et les aides sociales leur permette de « joindre les deux bouts ».

Bien entendu, je ne suis pas contre les allocations chômages ni les aides sociales. Mais il y a des réalités qu’il ne faut pas cacher.

JHJPS

Bon, c’est plus clair. Merci JHJPS.
Et pourquoi Hartz IV s’oppose à la loi fondamentale ? :question:

Parce que la manière de calculer est injuste. On ne peut pas dire comme ça qu’un enfant = 0,6 adultes. Tout ce que demande la BVerfG (Cour constitutionnelle allemande) est de faire une nouvelle calculation. Cela ne veut pas dire que les chômeurs reçoivent plus d’argent.

Avant hier, directement après la prononcé du jugement tous les hommes et femmes politiques ont dit « Ah, c’est bon, on savait toujours que c’est anticonstitutionnel et que les enfants doivent être traités mieux… Merci BVerfG pour avoir précisé… », mais ils oublient que la politique fait les lois et qu’ils auraient pu changer Hartz IV depuis très longtemps déjà. Mais ils n’ont rien fait. Et pourquoi? A cause de l’argent…
Hier, ils ont changé d’avis. Maintenant on pense à diminuer le taux pour tous parce qu’ils ont bien lu le jugement: La manière de calculation est fausse.

Il y a plus de six millions gens en Allemagne qui reçoivent Hartz IV, mais moins de quatre millions de chômeurs. La partie des personnes qui travaillent mais qui ne gangnent pas assez monte très vite. Ces gens là reçoivent en plus de leur salaire de l’argent de l’état pour survivre, ça aussi est Hartz IV.
Ce qu’il faudrait faire, c’est augmenter Hartz IV mais aussi instaurer le SMIC pour que tout le monde puisse vivre de son travail et ait aussi la motivation de trouver un boulot. Mais CDU et FDP ne vont pas faire cela, ça serait trop social et contre « l’économie » qu’ils soutiennent. Les chômeurs ne font partie du groupe des électeurs de ces deux partis, pourqoui devraient ils changer quelque chose à leur faveur?

Ah voilà, c’est très clair.
Merci beaucoup de ta réponse Avonlea.
:smiley:

Ce genre de propos est trés deplacer viv á vis des chômeurs ,certains sont des fainiant soit, mais on doit pour autant jeter la suspicion , sur les autres.
Surtout si on est fonctionaire de l´etat, a ce qu´il semble c´est ton cas, je croit.

jean  luc :wink:

Fifititi : il y a un article sur ce sujet sur le dernier Vocable (je ne l’ai pas encore lu… mais tu viens d’éveiller ma curiosité). :wink:

C’est exactement ce qu’a dit JHJPS, si seulement tu prends la peine de lire ses messages correctement…

oui , mais il y a un sous entendu…

JHJPS s’est exprimé très directement et sans sous-entendu, me semble :

Libre à toi d’inventer des sous-entendus là où il n’y en a pas, bien sûr, mais c’est pas une raison pour s’en prendre aux gens.

je m´en prend a personne , mais combien de fois j´ai entendu " chômeur Fainéant" cet argument je l´ai entendu des millier de fois,les chômeurs c´est comme l´ensemble de la société ,il y auras toujours des profiteurs ce n´est pas une raison pour jeter la suspicion sur les autres.
L´allocation de base que nous parlons c´est 365€ par moi environ. Si on joindre les deux bout avec ça je veut bien :exclamation: .
Ce système a était mis en place par le SPD et les VERTS, merci la gauche allemande.
Concernant les « jobs » á 1€ de l´heure ce n´étais pas le patronat qui en profite, mais les villes , associations,et autre institution publique, qui leur permet d´avoir une main d´oeuvre pour rien.

jean luc :wink:

Franchement jean luc… :unamused: pour une fois, j’ai du mal à te suivre… JHJPS répondait simplement à une question, clairement posée:

• affirmation:
  • question:
  • explication:

pour une personne seule hors loyer et chauffage, qui sont remboursés séparément.

J’ai bien compris jean-luc, mais JHJPS n’a précisément pas dit « chômeurs fainéants », et il a même dit globalement le contraire, donc faut arrêter de toujours interpréter les choses comme on a envie…

goût 10 milliards d´euros environs,3,5millions de chômeurs,autrement dit le hartz 4 seras la régle pour beaucoup dans les prochains mois. Pour que les chômeurs puissent travailler il faudrait qu´ils aient du boulot.Or en ce moment il y a pas de travail.

Parce que beaucoup d’entreprises délocalisent leur production dans les pays de l’Est, par exemple.
Il ne faudrait pas que les chômeurs deviennent les boucs émissaire de la crise.
Que les experts qui accusent les chômeurs de ne pas vouloir travailler vivent avec leurs allocations.

Le problème n’est pas le montant des alloc, mais la hauteur des salaires… Quand on voit certains salaires proposés dans les annonces, on se demande vraiment si ça vaut le coup de bosser 40h par semaine pour finalement n’avoir pas beaucoup plus qu’en étant au chômage… :unamused: Et ce n’est pas qu’on veuille juste profiter de l’argent de l’ Etat…