J’avais vu cette info hier soir et renoncé à la poster, car je n’avais pas compris. Ou plutôt, cela me semblait si invraisemblable que je me suis dit que j’avais dû mal comprendre. Mais non, ça m’est bien confirmé à la radio ce matin : l’Allemagne emprunte à taux négatif. C’est à dire qu’au lieu de payer pour emprunter, elle emprunte et on lui paie des intérêts !
En bref, si j’ai bien compris : les investisseurs ont si peur que tout s’écroule qu’ils ne veulent pas mettre leur argent dans les banques, même à rendement nul, et préfèrent le mettre dans l’État allemand même à rendement légèrement négatif, car ils pensent que c’est là qu’il sera le plus en sécurité.
Je me demande si, ce faisant, ils ne risquent pas justement d’accélérer (provoquer ?) un tel écroulement ?
Je ne vois pas ce qui justifie des inquiétudes. Voilà ce que c’est de ne pas s’informer directement à la source. Il faut lire la presse allemande, Sonka ! C’est juste un entrefilet à la rubrique économique. Pas de quoi en faire un fromage, surtout concernant l’Allemagne ! La situation de l’Italie, vu la débâcle en Hongrie, est autrement plus sérieuse, vu que les banques italiennes, par l’intermédiaire de banques autrichiennes, détiennent une grande partie de la dette hongroise.
Le marché de l’argent étant pratiquement asséché du fait du risque des faillites bancaires accru par la crise de la dette, les banques sont frileuses côté prêts et se réfugient dans les rares placements offrant encore une relative sécurité, comme les emprunts allemands à court terme. Dans ce contexte, la recherche de valeurs sûres est un critère essentiel.
Je ne suis pas tout à fait d’accord : oui, je n’ai pas lu la presse allemande, mais ce n’est pas tellement l’avis des Allemands qui m’intéresse ici. Il est évident que la presse allemande va se réjouir, à juste titre d’ailleurs car c’est une excellente nouvelle pour les Allemands.
Ce qui m’inquiète, ce sont les conséquences pour les autres : l’Allemagne est déjà en position de force par rapport à ses partenaires européens, or ce genre de pratique renforce encore sa position de force, et donc je pense que logiquement elle affaiblit par balancier celles des autres. Plus on prête à l’Allemagne qui va déjà bien, moins on prête aux autres qui ne vont déjà pas bien, et leur situation empire donc (c’est l’adage bien connu : on ne prête qu’aux riches). Sauf que l’Allemagne n’a pas non plus intérêt à ce que tous les autres se cassent la gueule, alors jusqu’où peut-elle cautionner ces pratiques ?
emprunter à taux négatif , faudra que j’en parle à mon banquier voir si il est d’accord.
J’ai appris ça aujourd’hui sur france info et ça m’a étonné car je vois pas l’interet de preter à un état à taux négatif , Par contre je sais qu’en ce moment les banques demandent à la BCE de leur garder de l’argent , en clair je suis une banque et je donne 1100 euros à la BCE en étant sur de garder mes 1000 euros et de pouvoir les retirer quand j’en ai besoin.
Si je comprend bien l’Allemagne devient une banque ???
Il ne sera pas d’accord.
Je reviendrais sur ce sujet un peut plus tard car votre argent m’intéresse.
Cela dit je ne savait pas Sonka s’y connaissait si bien sur les sujets financiers…comme sur tous les autres sujets d’ailleurs.