http://www.tintamarre.info/hebdo/2011/02/08/l’allemagne-achete-la-«-generacion-perdida-»-espagnole/
si l´économie c´est écrouler comme un château de cartes , ce n´est pas de sa faute , mais celle des dirigeants espagnols qui on bâti sur du sable, depuis 20-30 ans l´économie espagnole c´est ^construit sur l´immobilier , et le tourisme de masse , c´était que du vent ,de la spéculation.Il y a pas de travail en Espagne , les jeunes part là oú il y a du travail.
jean luc
Hmmm … même dans le secteur de la santé … … qu’ils enlèvent le Studiengebühr … Certains auront plaisir de faire des études dans la santé pour pouvoir combler les besoins
Et il y-a vraiment du travail outre-rhin ?
je sais que la reprise allemande cache aussi des emplois précaires , toi qui vit en Allemagne tu dois mieux le savoir que moi.
Tu penses vraiment que l’Allemagne sera le nouvel eldorado pour trouver du travail en Europe ?
Laissé moi en douter.
4% de chômage dans le BW.
mais les emplois qui restent sont ceux dont personne ne veut (payés sous le SMIC français) ou pour lesquels il n’y a pas assez de personnel qualifié en Allemagne (surtout dans les secteurs techniques).
risque de dumping social pour les allemands (si on fait venir des gens d’ailleurs, pas de risque que les revandications salariales montent de trop) et de fuite des « cerveaux » (entre guillemets) pour les autres pays européens.
en même temps c’est la loi de la libre-concurrence.
les migrations de la sorte ont toujours existé, même avant l’ouverture des frontières et de tous les facteurs « facilitants ».
reste le problème de la maitrise de la langue.
devant la pénurie on a aussi pléthore d’infirmières de toutes nationalités, or une infirmière cela ne fait pas juste des piqûres et donne des médicaments, cela parle aussi aux patients (enfin normalement).
là il y a rareté des compétences, les salaires augmente plus que la moyenne. Si les salaires sont trop bas les diplômés iront dans un autre pays (usa,GB,etc,etc,), donc pas de dumping sociale.
jean luc
tout le monde n’est pas mobile géographiquement dans toute l’Europe voire le monde entier.
on l’est plus facilement à 20 ans qu’à l’âge où l’on a des enfants lycéens par exemple.
alors les critères de proximité comptent AUSSI.
Je remonte un peu cette discussion.
Apparament la campagne de recrutement a dèjà commencé , En andalousie les jeunes se mettent à la langue germanique . Ils sont meme encouragé par les autorités à tenté leur chance outre rhin