L'Allemagne, Eté 2013.

Bonjour, Je suis amoureux de l’Allemagne.
J’ai 17 ans. Je pratique l’Allemand depuis 7ans.
J’ai décidé pour mes vacances d’été de partir là-bas d’une quelconque façon, que ce soit avec un sac à dos ou en échange.
J’ai une très grande motivation, cependant me voila désespéré.
Je ne trouve aucun moyen de partir en Allemagne de façon sympathique pour un petit français mineur.

Ta motivation fait plaisir à lire.

Je suppose que tu cherches une solution pas chère, parce qu’il y a des organismes qui proposent des séjours linguistiques, mais c’est pas donné et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Déjà, tu veux partir combien de temps ?

Partir entre deux et quatre semaines, je pense.

Façon sympathique, c’est quoi au juste ?
Quel budget disponible ?
Au départ de quelle ville en France, si ce n’est pas indiscret ? (Il est malheureusement moins cher de partir de Paris que de la province)
Sac au dos, c’est quoi ? A pied, voyage itinérant, ou en rayonnant dans une région donnée à partir d’un point fixe ?
Des préférences en Allemagne ? Grandes villes, mer, montagne ?

De façon sympathique, c’est à dire avec du contact !
Je ne voudrais pas investir plus de 500 euros.
Au départ de Lorient, oui je sais.
Quand je dis sac à dos, j’indique que j’aime la possibilité de pouvoir bouger.
Plus c’est au nord, plus j’aime.
J’aime la ville, pour la fête.
J’aime la mer, je suis breton.
J’aime la montagne, c’est beau.
Je n’aime pas la campagne.

Bien. Au départ de Lorient, il doit bien y avoir des Prems pour Paris (TGV). Ensuite, de Paris en Allemagne, soit le tarif promotions ou jeunes Thalys (Paris-Cologne), ou le Sparpreis (TGV/ICE Paris-Sarrebruck-Francfort ou Paris-Karlsruhe-Stuttgart). A noter que les week-ends en été font l’objet d’une forte demande, avec des prix gonflés en conséquence. Je conseille de voyager en semaine, on a plus de chances de bénéficier de billets moins chers.
En Allemagne, je conseille le German Rail Pass pour 10 jours à choisir dans une période de 4 semaines (229 € pour jeunes). On peut le commander en France. Il n’y a pas de suppléments à payer pour des réservations, on peut aussi circuler librement sur les bateaux sur le Rhin et la Moselle, et si on veut s’arrêter quelque part, ou que l’on noue connaissance en cours de route, on n’est pas subordonné à un trajet ou une date donnée.

Cela me parait intéressant. Et pour le logement ? Le gens sont super sympathique ? Il y a de nombreuse auberge de jeunesse ?

Je vais finir par devenir un…
ROTARYEN…

C’est en Allemagne que le réseau d’auberges de jeunesse est le plus développé. :wink:
Quant à la sympathie, elle n’est pas fonction de la nationalité ou de la couleur de peau. Chaque individu émet des ondes, positives ou négatives. Et surtout, l’essentiel est dans sa propre approche. La politesse et le sourire, ainsi qu’une tenue pas trop négligée ouvrent les portes et les coeurs. Et comme tu as l’avantage de parler l’allemand, c’est un atout supplémentaire, surtout si tu laisses entrevoir par ton accent que tu es Français. :wink:

Un voyage itinérant avec auberge de jeunesse peut-être sympathique ?

Bien sûr, tu ne seras pas seul, loin de là, et tu peux aussi lier connaissance dans les trains, entre deux étapes. Pas de problèmes si tu es ouvert aux autres !

Je suis un hyper-affectif. J’effraie les gens. Et question budget ?

En Allemagne, on peut manger pour pas trop cher, surtout si tu achètes tes provisions en grande surface. Et jette un coup d’oeil sur les sites d’AJ des villes où tu aimerais faire étape pour avoir une idée du prix. Dans les grandes villes, il y a aussi les « hostels », qui ne sont pas des auberges de jeunesse au sens strict du terme (affiliation à la DJH, nécessité d’être membre). Tu consulteras avec profit le site de la Fédération allemande des AJ (DJH), et sinon, entre un nom de ville, jugendherberge, hostels, et tu verras bien. Mais 500 € en itinérant, si l’on ne connaît personne chez qui on peut habiter, peut être un peu juste.

Crotte de chouette. Je suis donc en prison.

Ce constat n’est d’ailleurs pas inutile. Il fait prendre conscience de ce peut coûter un voyage de vacances que l’on entreprend seul alors que jusqu’ici, on ne se posait pas tellement de questions parce qu’on prenait les vacances en famille, ou en colonie, tous frais payés par les adultes. Effectivement, c’est comme un saut dans l’eau froide. Mais c’est ainsi que l’on apprend à établir un budget.

Je vais m’inscrire sur un site de rencontre Allemand et trouver un hébergement avec une personne de trois fois mon âge.
Merci.

Deux fois suffira. Trois fois, c’est suicidaire. :mrgreen: (mais surtout, dis que tu as 18 ans)

Le problème, c’est quand même surtout d’être mineur! J’ai longtemps pensé à un échange, mais les Allemands ne sont pas décidés à montrer le bout de leur nez.

Ne te plains pas trop ! J’ai commencé mes études en Allemagne à 18 ans, et il m’a fallu attendre mon 21e anniversaire pour être majeur. Mon frère m’avait envoyé un dessin me représentant complètement siphoné à la douane de Bâle, en train de jeter en l’air mes affaires sorties de la valise ouverte devant les douaniers ahuris : « Majeur ça, hé ben putain… » :bad:

Je ne serais majeur qu’à la fin d’année 2013. Après l’Allemagne est à moi !
J’aimerai tester le système Au-pair. Je ne sais pas s’il est très développé en Allemagne.