L'Allemagne, Eté 2013.

Bonjour, Je suis amoureux de l’Allemagne.
J’ai 17 ans. Je pratique l’Allemand depuis 7ans.
J’ai décidé pour mes vacances d’été de partir là-bas d’une quelconque façon, que ce soit avec un sac à dos ou en échange.
J’ai une très grande motivation, cependant me voila désespéré.
Je ne trouve aucun moyen de partir en Allemagne de façon sympathique pour un petit français mineur.

Ta motivation fait plaisir à lire.

Je suppose que tu cherches une solution pas chère, parce qu’il y a des organismes qui proposent des séjours linguistiques, mais c’est pas donné et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Déjà, tu veux partir combien de temps ?

Partir entre deux et quatre semaines, je pense.

Façon sympathique, c’est quoi au juste ?
Quel budget disponible ?
Au départ de quelle ville en France, si ce n’est pas indiscret ? (Il est malheureusement moins cher de partir de Paris que de la province)
Sac au dos, c’est quoi ? A pied, voyage itinérant, ou en rayonnant dans une région donnée à partir d’un point fixe ?
Des préférences en Allemagne ? Grandes villes, mer, montagne ?

De façon sympathique, c’est à dire avec du contact !
Je ne voudrais pas investir plus de 500 euros.
Au départ de Lorient, oui je sais.
Quand je dis sac à dos, j’indique que j’aime la possibilité de pouvoir bouger.
Plus c’est au nord, plus j’aime.
J’aime la ville, pour la fête.
J’aime la mer, je suis breton.
J’aime la montagne, c’est beau.
Je n’aime pas la campagne.

Bien. Au départ de Lorient, il doit bien y avoir des Prems pour Paris (TGV). Ensuite, de Paris en Allemagne, soit le tarif promotions ou jeunes Thalys (Paris-Cologne), ou le Sparpreis (TGV/ICE Paris-Sarrebruck-Francfort ou Paris-Karlsruhe-Stuttgart). A noter que les week-ends en été font l’objet d’une forte demande, avec des prix gonflés en conséquence. Je conseille de voyager en semaine, on a plus de chances de bénéficier de billets moins chers.