l'Allemagne europhobe , ou l'Europe germanophobe ?

Au vu des évènements sur la crise grecque beaucoup dans le milieu politique et économique critiquent sévèrement l’attitude de l’Allemagne vis à vis du peuple grec , pour ne pas avoir réagit plus tot sur l’aide financière à apporter. Certains vont meme jusqu’a évoquer que l’Allemagne est responsable de la crise et que le problème de l’Europe ce n’est pas la Grèce mais l’Allemagne.

Sur un plan plus général on se souvient également des remontrances de l’actuelle patrone du FMI christine lagarde sur la plitique germanique basé sur le tout export qui étouffe la compétitivité des autres états membres.
L’Allemagne prise d’un égoisme surdimensioné fait -elle vraiment cavalier seul au détriments des autres , ou les autres pays ont -ils trouvés le coupable idéal à tout leur maux ?

Certains évoquent un totalitarisme allemand , voulant imposé sa loi sur le sol européen ,

A ceux qui connaissent mieux l’Allemagne que moi , que pensez vous de tout ça , je resent tout de meme une sorte de malaise entre l’Allemagne et l’Europe le ressentaient vous aussi ? , le couple franco allemand c’est remis en marche mais beaucoup évoquent un dialogue à sens unique avec une angela Merkel qui propose et dispose en meme temps.

Cette supposé domination de l’Allemagne sur l’Europe ou la zone Euro est un fantasme. :mouaif:

sans doute , voici d’ailleur un article interessant que j’ai trouvé , qui résume assez bien je pense la situation sur la relation qu’entretient l’Allemagne avec l’Euro et l’Europe

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20111107.REU2178/pour-l-allemagne-l-euro-reste-une-bonne-affaire.html

Et bien merci pour cette article passionnant mamath.
Seuls ceux qui ne connaissent strictement rien à l’Allemagne peuvent penser qu’elle va nous dominer.
Je le répète : c’est une stupidité. :wink:

On pourrait aussi dire que les Français et les Irlandais sont la cause de la crise parce qu’ils ont voté contre la constitution européenne qui aurait permis à l’UE d’intervenir plus tôt sans toujours demander les chef des états qui à leur tour ont des intérêts nationaux etc. :unamused:

Et la vérité? Je doute qu’il y en a une. Personne ne sait comment se produisent ces crises, la politique et l’économie ne connaissent pas leurs propres règles. J’ai l’impression que tout cela est trop grand pour être compris par notre cervelle. Qu’est-ce qu’il en résulte? On produit des conneries qu’on appelle « opinion ».