L'Allemagne, forte de ses PME

Source: L’Expansion.fr du 13/02/06

L’Allemagne, forte de ses PME

Le savoir-faire allemand en matière d’exportations ne s’explique pas seulement par sa bonne spécialisation géographique et sectorielle. Son succès s’appuie aussi en grande partie sur le dynamisme de ses petites et moyennes entreprises.

Lire l’article sur L’Expansion.fr.

Il ne faut pas oublier que l’image française des entreprises allemandes se limte bien souvent aux grandes entreprises, aux grands groupes comme VW, Daimler (Mercedes), Siemens, Deutsche Bank, et j’en passe. Alors que la réalité est différente : en effet, la majorité des employés privés allemands ne travaille pas dans ces grandes entreprises mais au contraire dans les PME (Mittelständische Unternehmen) de moins de 500 employés. Autrement dit : l’image qu’ont les journalistes français des entreprises allemandes est faussée dès le départ…

Je viens de vérifier dans les statistiques officielles : 70% des employés privés allemands travaillent dans les PME (de moins de 500 employés), et seuls 28% travaillent dans des entreprises de plus de 1000 employés. Donc, ce sont encore moins de gens qui travaillent dans des boites comme Siemens, Deutsche Bank, BMW et autres grandes entreprises…

Autrement dit : tous ces grands groupes sur lesquels la presse française a (beaucoup trop) tendance à se focaliser n’emploie en réalité qu’une minorité des employés en Allemagne.

Dans ces circonstances on comprend mieux l’étonnement des journalistes dans l’article précité…

Quand on connait si mal la réalité allemande, pas étonnant…

Entre parenthèses : je trouve que beaucoup de journalistes français ne font pas correctement leur boulot en ne s’informant pas sur la réalité des entreprises allemandes. Et c’est vraiment regrettable.

Euh, d’accord Brett, mais ne crois-tu pas que la situation est exactement la même si l’on renverse les rôles ? L’Allemagne connaît-elle si bien les PME françaises et y’a-t-il moins de Français que d’Allemands qui travaillent dans des PME ?

(Ceci est juste une interrogation, pas une affirmation)

C’est fort possible. Toutefois, quand on lit la presse économique allemande, si on entend bien evidemment souvent parler des grandes entreprises françaises, ce n’est pas exclusivement… Or, j’ai souvent l’impression que côté journaux français c’est quasi exclusivement les grandes entreprises allemandes dont parle la presse française.

Ceci dit :

Si tu veux dire : les journalistes allemands connaissent-ils mieux les PME françaises ? Hum… honnêtement c’est difficile à dire. Mais je n’ai jamais été aussi frappé par la méconnaissance de certains journalistes en lisant la presse économique allemande alors que c’est parfois le cas quand je lis la presse française… raison pour laquelle je trouve regrettable de constater aussi souvent que les journalistes français ne font pas correctement leur boulot.

Bonne question. Je sais qu’il y a plus de PME en Allemagne, mais concernant la France, je ne sais pas combien elles sont et combien elles emploient de personnes en France. Faudrait que je vérifie dans les bouquins.

J’ai trouvé ces quelques éléments (incomplets malheureusement) :

« Au niveau national, le pays comptant le plus grand nombre d’entreprises est l’Italie (3.940.000), suivie par l’Allemagne (3.515.000) et la France (2.325.000). Un tissu d’entreprises très étendu sur le territoire, les micro-entreprises (moins de 9 salariés) étant principalement implantées en Italie, en France, en Grèce et en Espagne, alors que les PME (entreprises employant de 10 à 249 personnes) sont surtout présentes en Allemagne et dans tous les autres pays de l’UE. »
Source : esc.eu.int/publications/pdf/ … 001-FR.pdf

Intéressant : « La grande majorité des entreprises en Europe (99,8 %) sont des PME. » (certainement en nombre total je pense)

Intéressant aussi :
"[i]PME : les vrais géants de l’économie européenne :
93 % des entreprises européennes emploient moins de 10 personnes
L’Espace Economique Européen (EEE) plus la Suisse comprennent 20,5 millions d’entreprises qui emploient 122 millions de personnes. 93 % de ces entreprises sont des micro-entreprises (de 0 à 9 employés), 6 % des petites (de 10 à 49), moins de 1 % des moyennes (50 à 249), et seulement 0,2 % des grandes entreprises (250 employés et plus).
Parmi toutes ces entreprises, près de 20 millions sont implantées l’intérieur de l’Union Européenne.

Les deux-tiers des emplois en Europe (66%) sont procurés par les PME, et un tiers par les grandes entreprises (34%).

Au sein des PME, l’emploi total est réparti de façon à peu près égale entre les micro-entreprises (qui emploient moins de 10 personnes) et les petites et moyennes entreprises. La répartition des emplois selon la taille diffère toutefois d’un pays à l’autre. Par exemple, la part des micro-entreprises représente 48 % de l’emploi total en Italie, et pas moins de 57 % en Grèce. D’autre part, les grandes entreprises assurent plus de 45 % de l’emploi total en Islande et au Royaume-Uni.[/i]"
Source : europa.eu.int/comm/enterprise/en … 002_fr.pdf

Mais si tu veux, je jeterai un oeil dans les statistiques pour donner des chiffres précis : combien elles sont en France et combien de personnes elles emploient.