L'Allemagne maintient ses frontières hermétiquement fermées

Voilà bien singulièrement une chose dont on parle peu (alors que le débat sur l’immigration fait rage en France et dans d’autres pays aussi) :

2 ans après l’adhésion des 10 nouveaux Etats membres de l’Union européenne, la « vieille Europe » commence doucement à ouvrir ses portes aux nouveaux adhérents.

On peut constater que nos Etats du « vieux continent » ont adopté schématiquement 3 positions :

• Certains pays ont décidé, après 2 ans de fermeture complète, de lever toutes les restrictions sur l’emploi des travailleurs venus des nouveaux pays adhérents depuis hier, 1er mai 2006.
    C’est le cas de la Finlande, de l’Espagne et du Portugal.

• Une autre catégorie de pays a décidé de continuer à refuser l’entrée de la main d’oeuvre issue des 10 nouveaux pays de l’Union, et ainsi de maintenir leurs barrières en l’état actuel - et ce, jusqu’en mai 2009 (date ultime à laquelle -sauf exception- tous les Etats devront ouvrir sans restriction leur marché du travail aux 10 nouveaux Etats membres).
    C’est le cas de l’Autriche et de l’Allemagne.

• Entre les deux, une catégorie de pays plus réservés, ont décidé d’assouplir leurs restrictions.
    C’est le cas de la France, de l’Italie, du Luxembourg, de la Belgique.

Concernant le Danemark et les Pays-Bas, si j’ai bien entendu, il semblerait que les Pays-Bas soient revenus en arrière au dernier moment. Le Danemark je ne sais pas. Faut que je vérifie demain.

Alors, je trouve que c’est intéressant de noter qu’une information aussi capitale n’ait qu’un écho aussi faible dans les journaux et médias audiovisuels de nos « vieux » pays.

A noter : Chez les trois pionniers en la matière - le Royaume-Uni, l’Irlande et la Suède - qui avaient eu le courage d’ouvrir immédiatement et sans restriction les portes de leur marché du travail dès l’élargissement à 25 du 1er mai 2004, c’est un franc succès semblerait-il.

Avez-vous entendu cette information au sujet de l’ouverture de nos marchés du travail aux 10 nouveaux entrants ? ou est-ce l’impression que j’ai eu tout à l’heure en allant chercher cette information sur google et en ne trouvant que 3 articles de presse qui en parlent.

Je le sais que trop bien, que notre presse manipule les opinions (je suis pas trop mal placé pour l’avoir vécu de l’intérieur), mais là je trouve que cela frise le scandale, de constater que pour des raisons de politique intérieure (pré-pré-présidentielles en France) ou de parfum de trahisons, ou de scandales politiques (Clearstream), on puisse se permettre de faire passer aux oubliettes une information aussi importante. Ou alors faut me dire pourquoi on a décidé de s’unir avec les pays de l’ancien bloc soviétique ! si c’est pour ne même pas parler de choses aussi importantes quand ils ont enfin la possibilité de bénéficier concrètement de cette union politique et économique… ou alors est-ce encore une fois cette satanée hypocrisie d’une partie de la presse française, qui ne parle de l’Europe que quand ça l’arrange. Bref, vous l’aurez compris, pour l’Européen de coeur que je suis, ce silence de la presse et des médias français me scandalise. :imp:

Je suis tout à fait d’accors avec toi Brett… Je n’en avait même jamais entendu parler , juste un mot par ci par la mais aucun debat ou même information detaillé sur le sujet.Ne serais que les comparaisons entre pays dont tu nous a cité les exemples.

Et l’homme avance les menottes aux poignés en croyant etre libre,libre d’avoir le choix de s’arreter et mourrir ou continuer a suivre les autres devant lui en file indienne.

Bah, dans les journaux je sais pas, mais à la télé et à la radio, ça fait plusieurs jours qu’ils en parlent à chaque journal, reportages à l’appui.