L'Allemagne maritime (et fluviale)

Avec Hamburg et Bremen, deux des grands ports maritimes de l’Europe se trouvent en Allemagne.

Le pays compte également une bonne trentaine de ports fluviaux importants, dont Duisburg, le plus grand port fluvial de l’Europe (voire du monde :open_mouth: - c’est selon methode de comptage).

Hamburg et Bremen font partie de ce qu’on appelle la Le Havre-Hamburg-Range, cad l’« enfilade » de grands ports le long de la façade nord-ouest de l’Europe, ports qui se complètent mais aussi se font concurrence. Le plus grand étant incontestablement Rotterdam, suivi de Anvers, Hamburg, Amsterdam, Le Havre et Bremen (Bremerhaven).

portofrotterdam.com/en/about … _range.jsp
www.hafen-hamburg.de


source: www.duisport.de

Duisburg quant à lui, à la confluence du Rhin et du Ruhr, joue le rôle de plaque tournante « multimodale » pour le hinterland, situé en amont de trois des quatre plus grand ports de cette façade, à savoir Rotterdam, Anvers et Amsterdam. C’est le vrai centre nevralgique du transport. De Duisburg, les marchandises partent via voie routiere, aerienne, martime, fluviale et ferroviaire dans une vingtaine de directions differentes!

de.wikipedia.org/wiki/Duisburg-R … H%C3%A4fen
duisport.de/de/logistik_tran … /index.php

Semble que c’est le nec plus ultra de la logistique multimodale: même les experts français en la matière sont plein d’ admiration pour ce Duisport!

en effet, les plates formes multimodales ont souvent le soucis de réussir à combiner tous les transports possibles sur un secteur restreint. j’ai étudié ça relativement d’assez près et je me rapelle que c’était en effet une des plus réussies voir la plus réussie en Europe. En principe il y a toujours un soucis d’eloignement pour tel ou tel transport, ou une insuffisance de place qu’il est pas possible de modifier, ce qui entraine une faiblesse à ce niveau là… c’est une prise de tête pour mettre tout ça en place de façon logique.