L'Allemagne, mauvais élève dans la lutte contre le tabac

Source : lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 797,0.html

Si j’ai bien compris, les Verts principalement, et plus ou moins la gauche en général, soutiennent l’idée d’une loi pour limiter ou interdire le tabac dans les lieux publics, et un projet de loi aurait même été déposé par les Verts, mais mis aux oubliettes.

Oui, Wolfgang Clement, le ministre de l’économie de l’époque avait bloqué ce projet mais à l’heure où de plus en plus de pays européens interdisent de fumer dans les lieux publics (Espagne, Italie, Royaume Uni), la consommation de tabac va forcément être freinée en Allemagne. Il faut dire que même si leur prix est aussi élevé qu’en France, on peut trouver des cigarettes partout, à toute heure, grâce aux innombrables distributeurs qui jalonnent les rues allemandes et qu’on retrouve aussi dans les cafés :

ces appareils sont une honte :angry: même des enfants peuvent acheter des cigarettes !! un peu de monnaie, et hop !

Les distributeurs ne permettent maintenant plus de payer avec ce la monaie, il faut une carte bancaire. A moins qu’il reste encore des vieux distributeurs…

Là où j’étais en Allemagne, et ça ne date que de l’année dernière, les distributeurs fonctionnaient avec de la monnaie pour la plupart, et certains avec des billets. Mais, même si en tant que fumeuse ( :blush: c’est moche je sais :blush: ) je trouvais ces distributeurs bien pratiques, je trouve qu’il est plus intelligent d’en limiter l’accès (pour les plus jeunes en particulier)…

ça… c’est le genre de truc qui m’avait :astonished: :astonished: :astonished: quand je suis allée en allemagne la première fois !!! des distributeurs de cigarettes… Ben ça alors… Quand on a 15 ans, et pas les parents sur le dos… C’est tentant d’essayer… :frowning:

je suis une anti-tabac pure et dure, bossant dans le médical, c’est un peu normal d’ailleurs… il est donc normal pour moi, que l’allemagne se réveille un peu à ce sujet là… :wink:

On est 2 !!! Combien de fois ai-je dû éviter la fumée des autres ? (surtout à la gare matin et soir, ça fatigue un peu de devoir « changer d’endroit » ou marcher plus vite pour dépasser la personne…)
Des distributeurs automatiques de cigarette, on aura tout vu !
:open_mouth: C’est en accès libre, ça encourage les jeunes à commencer et décourage les fumeurs à s’arrêter (j’imagine qu’en voyant partout la cigarette ça doit pas être facile de l’oublier…) !

Et au fait, à quel âge on peut avoir une carte bancaire en allemagne ? :stuck_out_tongue:

On peut avoir une carte bancaire quand on a quatorze ans et la permission des parents. Je ne suis pas sûre mais je pense que le date de naissance est enregistré sur la carte.
Je suis aussi non-fumeuse mais si j’aurais moins de seize ans j’irais dans un supermarché pour acheter der cigarettes. Normalement ils n’y demandent pas.
Mais pour les vieux distributeurs je les détestais aussi. Bien sûre ils sont plus pratique pour les fumeurs mais quand j’étais petite j’ai souvent acheté des cigarretes pour ma mère.

Hier, dimanche, un référendum a eu lieu en Bavière afin de savoir si le tabac devait être interdit dans les lieux publics.Malgré une participation relativement restreinte, 37,7% des électeurs inscrits, une majorité de 61% des votants s’est prononcée pour une interdiction totale du tabac dans les lieux publics. Il sera dorénavant interdit de fumer dans les Bierzelte de l’Oktoberfest et dans tous les lieux de restauration.
La Bavière devient ainsi la région d’Allemagne la plus restrictive en matière d’interdiction de fumer.

A prendre avec précaution, je n’ai pas vérifié mes sources… BFM TV annonçait ce matin aux infos que dorénavant la fête de la bière de Munich serait non fumeur… :crazy:

aurait-on enfin compris en Allemagne les désavantages du tabagisme tout court, et du tabagisme passif ?

ils ne sont pas trés carte bancaire en Allemagne
la dernière fois dans le pub à Schleiden tout le monde fumé
sauf moi!
j’ai été grand fumeur , donc je tolère :smiley:

Pour l’Oktoberfest prochaine ça sera encore possible de fumer, à cause des efforts de l’organistion qui serait nécessaire pour realiser l’interdiction (actions architectoniques aux tentes, des controles etc. pp)