http://yawatani.com/mre/lallemagne-ouvre-ses-emplois-aux-immigres.html
je trouve que c’est la meilleure solution pour l’Allemagne , maintenant reste à savoir si l’Allemagne sera aussi attractive que par le passé pour les travailleurs étrangers.
http://yawatani.com/mre/lallemagne-ouvre-ses-emplois-aux-immigres.html
je trouve que c’est la meilleure solution pour l’Allemagne , maintenant reste à savoir si l’Allemagne sera aussi attractive que par le passé pour les travailleurs étrangers.
le Pôle Emploi en tout cas relaye cette ouverture en organisant des réunions sur le travail transfrontalier.
dire qu’il y a 2-3 ans, c’étaient plutôt les allemands qui venaient travailler en France.
s’il y a du boulot et que c’est bien payé, oui, cela attirera … ceux qui maitrisent un minimum la langue. pour les mini-jobs ou autres boulots moins bien payés qu’en France, non.
Je vous signale que l’on prévoit pour bientôt une « invasion » de Polonais.
seulement de polonais ?
par contre je suis surprise qu’un franco-allemand rencontré me dise qu’il ne veut pas aller bosser en Allemagne, car les salaires ont tellement chuté qu’ils ne sont même pas encore remontés au niveau des salaires français.
vous confirmez ?
c’est dans un domaine technique (pas un boulot d’ouvrier, un boulot de technicien supérieur, où peut-être en France on recrute à plus haut niveau scolaire qu’en Allemagne).
J’ai toujours entendu dire que c’était l’inverse qui était vrai.
Donc je suis assez surpris.
Mais peut-être que les temps ont changés.
oui, je confirme , les côuts salariaux sont 15% plus elever en France qu´en Allemagne.Mais le pouvoir d´achats réel est supérieure de 15 á 20 % en Allemagne. Il ne faut pas regarder que le salaire , mais aussi le reste.
jean luc
Le coût du travail, principal handicap de la France par rapport à l’Allemagne
Un rapport de l’institut COE-Rexecode sur l’écart de compétitivité entre la France et l’Allemagne pointe l’augmentation plus rapide des coûts salariaux dans l’Hexagone.
[i]http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201084725108.htm?xtor=RSS-2059[/i]
il ne faut pas confondre coût du travail (salaire BRUT + charges patronales) et salaire NET (encore plus si on calcule après impôt).
on sait que les charges sont beaucoup plus elevées en France.
On n’est pas aussi mal payé qu’on le croit quand on est cadre en France. Telle est en substance ce qui ressort du guide Apec-Hewitt Associates sur « Les salaires des cadres en Europe » dont la troisième édition vient de paraître. Pour la troisième année consécutive, la France se classe deuxième parmi les cinq pays entrant dans le cadre de l’étude, derrière le Royaume-Uni mais devant l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, pour le salaire moyen « net-net ».
journaldunet.com/management/ … apec.shtml
jean luc
http://www.metiseurope.eu/pologne-le-d-fi-de-l-migration_fr_70_art_28993.html
En effet fiftiti , il parait que beaucoup de polonais veulent venir en Allemagne pour y travailler et pour y vivre. C’est bien pour l’Allemagne ce nouveau afflu de population , tant sur le plan économique que démographique , mais je plaint la Pologne , et tous les autres pays de l’Est , si tout le monde part , que restera t-il des pays ex communiste , de leur population ? de leur culture ?
Vaste problème… Sans même parler de la montée de l’extrême-droite en Allemagne qui pourrait poser des problèmes encore plus redoutables.
Sur une question aussi délicate je me garderai bien d’une réponse hâtive.
J’ajouterais simplement ceci : Vu la situation catastrophique de votre démographie alors, qu’au contraire les Françaises n’ont jamais fait autant d’enfants depuis le baby boom, qui va financer vos retraites si les Polonais ne viennent pas cotiser ? Qui va occuper les emplois les moins qualifiés et les moins bien payer pour s’occuper de vos personnes âgées ? Qui va consommer ? Qui va financer votre niveau de vie ?
Et la question à vrai dire ne se pose pas uniquement au sujet des Polonais.