L'Allemagne, "pays des idées"

Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 07.02.2006 publiée par le CIDAL

L’Allemagne, « pays des idées »

Une bordure de fleurs noir-sang-or surmontée du slogan « Deutschland, Land der Ideen » : le logo se retrouve actuellement un peu partout dans le monde dès qu’il est question de l’Allemagne. Derrière ce slogan se cache une campagne associant le gouvernement fédéral et la Fédération allemande de l’industrie (BDI) pour promouvoir ce qui fait la richesse du pays : ses idées. « Pays des idées », l’Allemagne entend se présenter, sous le haut-patronnage du président Horst Köhler, comme un pays d’innovation, ouvert au monde et capable de s’enthousiasmer.

365 sites en apportent chaque jour de nouvelles illustrations. Ces jours-ci, la campagne met, par exemple, en valeur, l’inventivité des « pionniers du courrier électronique », les chercheurs Carl Friedrich Gauß et Wilhelm Eduard Weber qui inventèrent jadis le télégraphe, ou encore celle de Richard Wagner et de son projet d’« oeuvre totale ». Outre des entreprises, nombreux sont, en effet, les partenaires scientifiques, culturels ou sociaux qui portent la campagne. Celle-ci comprend au total cinq piliers : un parc de sculptures baptisé « Walk of Ideas », la série « 365 lieux au pays des idées », le FanClub, un service international pour les médias et une initiative de bienvenue.

Pour plus d’informations : http://www.land-der-ideen.de