PARIS (Dow Jones)–L’économie de l’Allemagne peut servir de modèle à ses voisins européens, déclare le président de la Banque centrale européenne dans un entretien à paraître samedi.
« Le fait d’être très attentif à ses coûts de production et d’engager des réformes pour rendre l’économie plus souple, peut servir d’exemple à tous ses voisins », indique Jean-Claude Trichet dans cet entretien, qui sera publié par Le Figaro.
« La bonne performance actuelle [de l’Allemagne] est la récompense de ses efforts », souligne-t-il. Son succès est dû à la modération de ses coûts unitaires de production, à une hausse moins rapide des salaires que dans les autres pays de la zone euro, et à l’amélioration de la productivité, explique-t-il. investir.fr/infos-conseils-b … 280430.php
le modèle allemand est batit sur le modèle de l’exportation , meme si maintenant la consommation intèrieure repart également .
Donc si tous les pays veulent imiter l’Allemagne , il faut que tous les pays jouent la carte de l’exportation , avec une balance commerciale exédentaire. Et ça je pense que ce n’est pas possible , comme le résume un peu le dessin caricatural de ex-libris.
En proposant un Pacte de compétitivité, l’Allemagne veut convertir ses partenaires européens à l’austérité qu’elle s’impose depuis dix ans. Dans sa chronique pour Radio Nova, Guillaume Duval estime que si tous les pays appliquaient ce « modèle allemand », les conséquences économiques pour la zone euro seraient catastrophiques. Avec, à la clé, une chute de l’activité et un rebond du chômage.
Vendredi dernier, Angela Merkel a proposé aux dirigeants européens un Pacte de compétitivité. Une perspective qui n’a pas eu l’air d’enchanter beaucoup d’entre eux. Mais tout d’abord de quoi s’agit-il au juste ? alternatives-economiques.fr/ … 53178.html
2010 aura été une nouvelle année noire pour le commerce international français. Moins qu’en 2008, lorsque le déficit commerciale avait atteint 56 milliards d’euros, mais pas loin. Après un léger regain en 2009, ce déficit a replongé à 51,4 milliards d’euros.
Le gouvernement français ne jure plus que par le modèle allemand de croissance et de rigueur budgétaire, au point, selon plusieurs experts, de laisser à Berlin le soin de définir le contenu d’un futur gouvernement économique européen.
Règle d’or budgétaire, convergence fiscale, écarts de compétitivité… l’Allemagne est devenu l’exemple à suivre.
« L’Allemagne est le +benchmark+ en Europe », reconnaît-on de source gouvernementale française: "Il n’est pas complètement absurde de prendre le meilleur de la classe comme point de référence. leparisien.fr/flash-actualit … 306160.php
benchmark= indice de référence c´est une expression boursiére