L'Allemagne prépare "son" sommet du G8

Avant même l’ouverture du sommet, les premières images ont été, de l’avis même d’Angela Merkel, « horribles ». Les violences qui ont émaillé, samedi, une manifestation des anti-G8 à Rostock, dans le nord de l’Allemagne, faisant des centaines de blessés, sont à l’exact opposé de l’esprit de dialogue dans lequel le gouvernement allemand entend organiser le sommet des sept pays les plus industrialisés et de la Russie. Le sommet doit se tenir à partir de mercredi, à Heiligendamm. A ceux qui entendent protester, la chancelière avait adressé il y a quelques jours le message suivant : la violence rend tout dialogue impossible. « Rien ne peut justifier l’utilisation de la violence par certains manifestants », a-t-elle renchéri samedi.

Le gouvernement allemand conçoit le sommet comme un forum de dialogue. Dialogue entre les pays industrialisés pour « donner un visage humain à la mondialisation ». Dialogue entre les pays industrialisés et les pays émergents pour assumer ensemble les responsabilités respectives face aux grands problèmes du monde, comme le réchauffement climatique. Dialogue avec le continent africain, pour un « partenariat sur un pied d’égalité ». Dialogue, enfin, avec la société civile, dont la critique est explicitement souhaitée. « Les critiques sont un aiguillon afin de ne pas perdre de vue la dimension humaine de la mondialisation », a déclaré Mme Merkel. « Ceux qui protestent de manière pacifique ne se contentent pas de formuler une demande légitime, ils rencontreront aussi une écoute de notre part », avait-elle affirmé il y a quelques jours, devant le Bundestag.

La chancelière menait ces derniers jours ses derniers entretiens pour préparer le sommet. Recevant dimanche soir le premier ministre britannique Tony Blair, elle a qualifié de « très intéressante » la proposition du président américain George W. Bush sur la lutte contre le réchauffement (voir Nouvelles d’Allemagne du 1er juin). Elle a toutefois souligné que l’objectif restait, quoi qu’il en soit, un texte international contraignant en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre au-delà de 2012, adopté sous l’égide des Nations Unies. Toutes les propositions en ce sens sont les bienvenues, a fait savoir Mme Merkel. Pour autant, elle a tenu à préciser que le sommet d’Heiligendamm n’était pas « un sommet sur le climat ». Les véritables négociations internationales sur la réduction des émissions de CO2 après 2012 doivent avoir lieu à la fin de l’année à Bali.

En attendant, le sommet du G8 a commencé pour les plus jeunes de ses participants. 74 jeunes venus des pays membres du G8 et des pays émergents sont réunis depuis dimanche matin à Wismar, une ville côtière située à quelques encablures d’Heiligendamm, sur les rives de la Baltique. Comme leurs aînés, ils y discutent de la mondialisation et de la gestion de ses conséquences. Huit d’entre eux viendront d’ailleurs présenter leurs conclusions aux dirigeants du G8. Ce sommet « Junior » est organisé par l’Unicef et la Fondation Morgan Stanley sous l’égide de la présidence allemande du G8.

Plus d’informations :
www.bundesregierung.de
www.g-8.de/Webs/G8/DE/Homepage/home.html

Source : www.amb-allemagne.fr

Pour trouver un jugement porté sur la situation avant le G8 et après la mannif violante le dernier samedi je me pose quand même la question qui profite de ses faits. Qui a une interêt que la protestation apparaît dans une lumiere mal ? Que tout les pronostics arrivés ? Que la societé entiére ne parle que de ces bagarres et trouve que la forteresse Heiligendamm soit necessaire ? Bien sûr les images qui tournait la monde ils semblent impeccable.
Mais quand même je me permets à poser quelques questions plus. Surtout avec mes propres experiences avec des manifestations paisible et non-paisible. C’est pourquoi j’ai jété une vue sur beaucoup des videos quels on trouve maintenant en ligne. Deux exemples :

http://www.bild.t-online.de/BTO/video/clip/news/2007/06/03/g8-krawalle-rostock.html

On voit cette voiture fameuses de la police (soi-disant la jalon de référence pour les bagarres) qui va attaquer - bien sûr devant les caméras. Ce que je trouve « bizarre » : Il passe 30 ou plus des secondsjusqu’à les policiers "quittent la scene. Je me pose la question, pourquoi ils ne sont pas parti tout de suite. Et bien sûr pourquoi une voiture seule est au beau milieu de la route, seulement protégé de une camera :wink:

Un document independant de une situation avant l’attaque sur la voiture. Deux policiers en tenue civile qui s’ont mêlé parmi la manifestation s’élancent sur deux manifestants seulement parce-qu’ils sont encagoulés. Tout de suite des policiers en uniforme monter la scene et il commence une mêlée.

Ce que je voulais dire c’est qu’il y a sans doute des groupes militants qui sont toujours prêt et obéissant pour la violance. Mais cette potentiel est aussi toujours calculable de celles qui veulent décréditer la protestation contre le G8…

Strategie desinformation…

Une histoire pour rire mais aussi pour discerner la campagne officielle. Y avait des récits dans les medias que quelques policiens ont été attaqué et blessé avec de l’acide chimique. Un argument apparent pour prouver la brutalité des manifestants. Comme cette histoire se maintenant révéle, il se n’agit pas de l’acide mais de la base des bulles de savon comme on la connaît de l’enfance. Pas d’hospital pouvait confirmer, qu’il a médicamenté des victims d’acide.

Il y avait quelques clown parmi les manifestants avec des pistolets pulvérisateur qui ont « attaqué » les policiers :wink:

Mon avis : Quelques policiers voulaient bien un jour de congé :laughing:

Le recrit de Spiegel online :

Hier il y avait un grand désastre pour la police à Heiligendamm. Malgré tous les barrages de la police les manifestants ont reussi en infiltrant dans la zone interdite avant la grande clôture autour du lieu du congrès du sommet G8. La punition pour les policiers ? Maintenant ils doivent arroser les champs :laughing: Il serait bien le mieux s’ils se borneraient à ces activités à jamais. :wink:

où est ce qu’on peut trouver la photo de groupe ?
Merci de me répondre!

:open_mouth: Je ne sais pas où on parle de la même chose Zazou :unamused:
Si tu veux voir quelques photos des protestation voilà clique ici:

http://www1.ndr.de/nachrichten/g8/bilderstrecken/proteste20_org-heiligendammbilder2.html

Aujourd’hui les émeutiers de Greenpeace sont introduit dans le territoire de nos grands huits → au côté de la mer, avec 2 et plus des bateaux. Y avait quelques scenes de chasse avec des bateaux de la police
C’est presque pour rire…

http://www.zdf.de/ZDFmediathek/inhalt/9/0,4070,5548521-6-wm_dsl,00.html

Mais où on vit maintenant :unamused:

Yepp quel déjà-vu. Y a beaucoup de blablabla mais pas de résultat concret concernant tous les problèmes dans le monde. Le CO2, l’Afrique, les missiles. Mais cette « néant » ils nous vendent comme le grand « succes ». Ca va, ils parlent. Quelle joie ! Même Vladi avec Double-V et le nouveau president lui (Putine) a prêté son portable. Mais chaque minute de blabla et chaque ricanement coûte des millions…

P.S.: On ecoute que Bono de U2 a été très dépressif pendant son rdv avec Md Merkel. Parce que s’il se agit des « nombres concrets » et pas des aveus, on voit que les lèvres sont fermées :smiling_imp:

Je suis halluciné par les images! Ils auraient pu en tuer plusieurs avec leurs conneries! :imp:
Tu sais si il y a eu des blessés parmi les gens sur les bateaux de greenpeace?

Ca tu l’as dit !
Par exemple sur les missiles, on a pas avancé d’un iota, d’ailleurs parce que Poutine avait déjà fait exactement les mêmes propositions avant le sommet, mais ça devait être moins intéressant, alors maintenant on présente ça comme une nouveauté…

Il y avait 4 blessé, 3 au côté de Greenpeace. Mais on ecoute que c’est pas grave. Ils sont des contusions. Sans doute ils ont eu beaucoup de la chance. D’ailleurs : Aujourd’hui il y avait une montgolfière de Greenpeace. Mais interceptait…

En tout cas, la pouvoir politique a se couvert de ridicule. Tous les quotidiens sérieux parlent d’un succés pour les manifestants, avec un tactique très astucieux et sans violence (même si les cops ont essayé toujours de colporter quelques rumeurs)

C’est le but recherché. Greenpisse se fait des millions en dons dès qu’ils arrivent à se faire passer pour de pauvres victimes de méchants loups garoux. :unamused:
Greenpisse est une secte.

Tu as déjà fait quelques expériences ? :smiley:

Je désapprouve souvent les méthodes et parfois les positions de Greenpeace/pisse.

Cependant je trouve dangereux, stupide et contreproductif de réagir comme les organisateurs l’ont fait…
Les intercepter sur la plage aurait certainement été possible, moins risqué pour tout le monde, et beaucoup moins télégénique…

Le siège européen est à Amsterdam, où l’ai vécu avant la Suisse. Certaines rencontres ont fait que j’ai entendu des choses que Greanpeace ne dit pas dans les médias. Ils font avant tout du business et leurs méthodes d’enrollement ne sont pas efficaces par hasard…

Ceci dit, le fait que des organisations internationales environnementales existent est en soi une bonne nouvelle, mais quand on voit ce que celle-ci est devenu, ça fait peur.

Sans doute Greenpeace c’est un peu un « cercle » élitiste et hiérarchique. J’aime plutôt les organisations plus qui traivaillent ouvert et au base du mouvement - ATTAC etc. Mais d’autre part les actions de Greenpeace tiennent les sujets de l’écologique au « foyer des gens dans le monde entier » et elles plaisent même des gens qui sont un peu « conservatif ». Chez nous il y a aussi l’organisation « Robin Wood », qui a se séparé de Greenpeace en 1982.

Alors,dans ce cas,vivent les sectes! :wink:

Tu te rends compte de ce que tu dis…? :unamused:

Je suis tres modere dans mes propos, contrairement a ta reflexion qui ne me fait pas rire du tout. Je dis simplement que tout action de cette organisation est mise en scene pour provoquer la reaction emotionnelle la plus forte possible sans aucun lien avec le contenu du message. Toute violence et tout derapage est voulu et prepare avec soin. L’enrolement des participants est en consequences.

Apres, evidemment, on ne peut pas etre contre la protection de l’environnement, mais ce n’est pas une raison pour se laisser manipuler en applaudissant des deux mains. A toi de voir si tu accepterais qu’un inconnu traverse juste devant ta voiture a la derniere minute juste pour t’envoyer expres devant un tribunal afin de promouvoir le train et te faire passer pour un assassin… c’est exactement ce que cette organisation fait avec les baleiniers japonais et les forces de police du monde entier.

Personnellement, je n’aime pas qu’on se foute de ma gueule, meme si le debat sur l’environnement en soi trouve un accueil plutot sympathique chez moi.

Oui,je me rends très bien compte de ce que je dis.

Il ne faudrait peut-être pas non plus tomber dans la paranoia!Ils se mettent en scène,certes,tout comme nos politiciens se mettent en scène avec des dérapages,oh combien contrôlés, dont ils escomptent des bénéfices electoraux à court terme (cf les dernières elections présidentielles en France.)Il y a une quinzaine d’années (du temps de la guerre froide) les gouvernements d’Europe occidentale essayaient déjà de les discréditer en les disant subventionnés par les pays communistes;c’était commode.Maintenant que le bloc communiste a disparu,il faut bien trouver autre chose pour les mettre sur la touche.Cela retire -t-il quelquechose à leur engagement sur le fond?Tout passe aujourd’hui par une médiatisation à outrance pour ceux qui veulent se faire entendre.On peut le regretter-et je le regrette personnellement-mais c’est comme ça!
:wink:

Je prends note de ton cynisme, tu es libre. Si tu aimes les provocations qui creent de toute piece des situations dangeureuses avec risques pour des vies humaines, libre a toi. Personnellement, je ne souhaite la mort de personne.
Sur ce, profite bien du spectacle, ca passe toujours a la tele.