L'Allemagne protège ses talents

Joachim Löw prend au sérieux l’offensive de la Fédération turque, qui tente de « recruter » les meilleurs jeunes formés en Allemagne et issus de l’immigration.

« Nous savons que la Fédération turque a une politique agressive en direction des jeunes joueurs formés en Allemagne, a expliqué le sélectionneur allemand au quotidien Bild. Nous n’allons pas mettre une pression énorme sur ces joueurs, mais on va leur parler ouvertement et sincèrement, sans leur faire de promesses. »

eurosport.fr/football/europe … news.shtml

jean luc :wink:

je trouve que la federation turque se comporte un peu comme une VOLEUSE. La DFB a raison de se défendre . Ils ont été formés en Allemagne , la DFB a quand meme mit 600 000 000 d’euros pour la formation de jeunes joueurs issus de l’immigration. Les turcs ne peuvent pas non plu récupérer tous les joueurs nés de parents turcs , certains , meme si ça ne leur fait pas plaisir ,joueront pour la nationalmannschaft , ozil et tasci ont dèjà choisi l’Allemagne , à mon avis ce ne seront pas les derniers . :wink:

Toutes les fédé de sport le font, le fils de notre Zizou nationale est dans ce cas,il est franco espagnol, il joue avec le centre de formation du Réal, la France lui fait des avances.
La différence avec les turcs , c´est sont la pression de la culture , du pays , des parents , de la famille, difficile aux jeunes de résister ," ton pays c´est la turquie , il t´appelle,tu doit jouer pour lui"

le sport et l’exacerbation des nationalismes. tout un poème ! :unamused:

Tiens, au moins sur ce point , on est d’accord!
:smiley:

Et c’est aussi la pression des Allemands qui considèrent qu’une fille qui est née de parents turcs et a grandi en Allemagne n’est pas allemande, même pas à moitié… S’ils entendent à longueur d’année qu’ils ne sont pas allemands alors qu’ils ont passé toute leur vie en Allemagne, ce n’est pas étonnant qu’ils hésitent !.. et que la fédé turque en profite !

La plupart on la double nationalité,et ce de puis 10 ans,La lois a changer, le probléme n´est pas les allemands eux même, mais bel et bien le nationalisme turc lui même, je suis trés favorable á ce que les jeunes issue de l´immigration signe un papier qui l´oblige á jouer dans l´equipe allemande, si il est selectioner, si il refuse ,pas de formation, et si il tient pas les accords , il doit rembourser.

Tu fais comment pour donner une valeur juridique à ce document ?
Ta solution s’appliquera-t-elle aussi aux autres professions ?

Ben, ça existe déjà de genre de système dans d’autres domaines, non ? Par exemple les polytechniciens. Donc pourquoi ça ne pourrait pas être juridiquement valable pour le sport ?

Je pense que tu as pris le mauvais exemple, car je me demande si le fameux engagement décennal existe encore.

Les Polytechniciens acquièrent le statut de fonctionnaires à l’obtention du concours, et sont payés dès ce moment, y compris la formation. Après, on sait que la plupart des élèves ne respectent pas l’engagement décennal et remboursent rarement leur solde (même si ils devraient légalement). Et certains poussent encore plus loin le bouchon (car le temps de formation est pris en compte dans les 10 ans) en faisant 4 ans d’X, 2 ans d’école d’application, 2-3 ans de doctorat (au frais de la princesse toujours) et filent dans le privé en France ou mieux à Londres, en toute légalité, puisqu’ils ne doivent plus rien à personne !

Pour revenir aux sportifs, je ne vois pas comment on peut leur interdire d’aller exercer où ils veulent. On a bien vu des Kenyans ou des Ethiopiens courir d’abord sous les couleurs de leur pays d’origine avant de revêtir celles d’autres pays (Katar, Danemark, etc.) aux jeux olympiques/championnats du monde. Bon, ça fait un peu cirque ; mais cela fait partie du sport maintenant.

Pour X, j’ignorais que l’engagement n’était pas respecté. Mais ça n’empêche pas qu’il existe (et il existait encore il y a 3-4 ans environ), donc c’est bien qu’il n’y a aucun obstacle légal ?

ça s´ applique dans de nombreuses formations professionnelles en Allemagne, de nombreuses sociétés forment des jeunes en BA, BA studium, il doivent rester un certains nombres d´années dans l´entreprise après leurs diplômes, pour les club de foot aussi , une formation goûte cher , pourquoi pas avec une fédération .
Si une autre fédération veut un joueur avant la fin du contrat , elle doit payer la formation, c´est normal. La Fédération turc met une pression énorme sur les jeunes joueurs .

Le problème vient des deux côtés.

Pour X, le fait qu’il n’y ait pas d’obstacle légal n’a finalement aucune importance, puisque dans les faits la loi est contournée sans aucun problème.

Pour ce qui concerne les jeunes formés dans le foot, on est dans un schéma complètement différent. D’abord, ce sont des structures privées – les clubs ou autres écoles de foot – qui forment les joueurs. Que ces jeunes s’engagent à jouer pour l’Allemagne ou la France, je pense que c’est le cadet des soucis du Bayern ou du PSG au moment où ils recrutent pour leur centre de formation. En second lieu, on parle de mineurs de 12-16 ans dans la plupart des cas et qui n’ont aucun pouvoir pour signer ce genre d’engagement sans intérêt. Ce sont les parents qui s’engagent de façon morale – une sorte de contrat de gentlemen – et cela vaut ce que ça vaut, c’est-à-dire presque rien.

Régulièrement, Arsenal par exemple vient piquer les jeunes joueurs (Nicolas Anelka, Gaël Clichy, etc.) dans les clubs français avant qu’ils ne signent leur premier contrat professionnel. Ni le club formateur PSG, ni la FFF ne peuvent rien contre ce genre de pratique. Seulement quelques petits sous d’indemnité au club ; mais le joueur est revendu en Espagne des dizaines de millions quelques années plus tard !

pour l’X, il y a une possibilité de suivre la scolarité sans promesse d’engagement au service de l’état. les étudiants qui suivent cette filière ne touchent pas de salaire pendant leurs études. cela évite le « pantouflage », c’est à dire la nécessité pour une entreprise qui recrute un X de devoir racheter à l’état les années de services non effectuées par le polytechnicien.
je vous promets que les nombreux étudiants chinois qui intègrent chaque année l’X choisissent cette voie ! (on n’en a pas moins envie d’être inquiets).

l’obligation de service à l’état n’est pas limité à l’X, mais à toutes les écoles qui rémunèrent leurs étudiants pendant leur scolarité et nombre d’entre elles sont moins prestigieuses.

Les étudiants chinois ou autres étrangers ne peuvent de toute façon choisir que cette voie puiqu’ils ne peuvent prétendre devenir des fonctionnaires français. Mais je ne comprends pas ce qu’il y a d’inquiétant dans cette affaire ?

Ca, c’est exact ! Mais en admettant qu’on mette en place un tel système, on peut tout à fait trouver un moyen de les intéresser ! Par exemple en conditionnant les subventions.

Ouh, alors là je crois que tu t’avances beaucoup… Les mineurs ne peuvent (en règle générale) pas contracter, mais leurs parents, oui, et donc ce n’est pas un engagement « moral », c’est un engagement juridique tout à fait valable. Un mineur peut a posteriori faire casser ce genre d’engagement s’il a été pris sans qu’il soit à même de donner son assentiment (genre bébé mannequins, acteurs…), mais à 16 ans, un mineur est considéré comme « en âge de raison » et je pense donc qu’il aurait toutes les difficultés du monde à faire casser un contrat conclu par ses parents avec son assentiment. A 12 ans par contre, je ne sais pas !

Puisqu’on est dans le domaine du sport, restons-y. J’en profite alors pour dire que ce n’est pas « fair play » puisque j’ai donné 2 exemples concrets prouvant que ces petits contrats de formation ne valaient pas grand-chose et qu’un petit avocat stagiaire était capable de les faire sauter sans problème. C’est sans doute pourquoi la FIFA a pris des mesures pour protéger un peu les clubs formateurs.
Quant à vouloir impliquer les clubs par des mesures incitatives ou autres, cela me parait compliqué. Le jeune franco-ghanéen Ayew, formé à Marseille, a préféré jouer avec l’équipe nationale du Ghana, car c’était son choix et celui de son père. Ce jeune talent – qui n’a pas sa place dans l’équipe de France – a pu participer à une coupe du monde et acquérir de l’expérience en se frottant aux meilleurs. L’OM en profite aujourd’hui et n’avait aucun intérêt à empêcher son joueur de tenter cette expérience.
Enfin, les jeunes joueurs bi-nationaux (et leurs parents) ne sont pas dupes et ils choisissent assez souvent le club/le pays en fonction de leurs intérêts (financiers ?). Regardez tous les Diarra, Sissoko et autres franco-maliens qui ont choisi l’équipe de France. Qui peut croire qu’ils n’ont pas été approchés par la fédération malienne de foot ?

Le fond du probléme est qu´il y a un bras de fer entre l´Allemagne , et la turquie. Mais c´est un probléme politique grave, car il y a un etat turque dans l´etat allemand.

croyez-vous que la Chine reste longtemps le réservoir à main d’oeuvre pas cher de la planète ? dans un pays d’enfants uniques ? alors que leurs élites rafflent les meilleures places des écoles occidentales ?