L'Allemagne réduit à six mois la durée du service militaire

Le gouvernement allemand a décidé mercredi de réduire la durée du service militaire obligatoire de neuf mois à six mois, mettant ainsi fin à de vifs débats au sein de la coalition au pouvoir.
Mais il ne s’agit pas du « début de la fin du service militaire », a affirmé le ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg, affirmant que cette réduction permettra d’augmenter le nombre d’appelés de 40.000 à 50.000 chaque année. La réduction à six mois concernera également le service civil. De nombreux jeunes Allemands choisissent en effet d’effectuer leur service dans des institutions sociales ou des centres de soins. (DGO)
rtlinfo.be/info/monde/europe … -militaire

jean luc :wink:

Je pense que l’Allemagne fait bien de maintenir son service millitaire obligatoire, même si perso, je préfère l’alternative de l’objection de conscience. Le service millitaire permet à son niveau de réunir des jeunes de toutes origines ensemble, apprendre la tolérance, sentiment d’appartenance au « pays », avec un cap symbolique à l’âge « adulte ».
Et surtout l’objection de conscience ou « service civil », sous forme de volontariat, apporte énormément aux jeunes en se rendant utile à la société aux personnes dans le besoin, c’est très bénéfique.
J’aimerais vraiment que la France mette enfin en place un service civil généralisé pour les jeunes majeurs :unamused: