L'Allemagne s'agrandit...d'une île

J’aurais pu titrer :« La Suisse perd une île » ! :smiley:

Il s’agit de l’île Fridolin, en plein milieu du Rhin, près de la très jolie petite ville de Bad Säckingen, principalement connue pour son "Trompeter " et son magnifique pont couvert en bois qui s’appelle , on s’en serait douté :« Holzbrücke ».
La Fridolininsel est située précisément entre le « Holzbrücke » et le « Fridolinsbrücke ».
Elle appartenait jusque là à la Suisse (la frontière étant , suite à un accord datant de 1808 conclu entre le Grand Duché de Bade et le canton d’Argovie) constituée par le talweg (ligne de plus grande profondeur des eaux -environ 18 m de profondeur-)
Depuis 2007 , des négociations ont lieu entre la Suisse et la République fédérale pour définir de façon immuable la ligne de frontière entre Constance et Bâle. Négociations aux termes desquelles cette petite , toute petite île de 130 mètres de longueur revient à l’Allemagne et plus précisément au land de Baden Württemberg.

Au premier plan la Fridolininsel , à l’arrière plan le Holzbrücke.

Plus de précisions , en allemand , ici

Excuse-moi, par manque de temps, je n’ai fait que survoler l’article allemand, mais il me semble qu’il ne répond pas à la question qui me brûle les lèvres : et alors ? Ca apporte quoi au Bade-Württemberg ? Des avantages, des emmerdements ?

Les emmerdements, ce serait justement si le statut de l’île restait indéfini, comme c’est le cas de certaines îles disputées entre la Grèce et la Turquie.

je ne parles pas du tout allemand. Cette île est habitée ?

Non, mais j’ai enterré une petite fortune sur cette île. Cette fortune je doit deterrer maintenant très rapide. :smiling_imp:

Non, on n’y a rien sur cette île. Avec de grandes chances qu’une bonne partie soit inondée régulièrement de toute façon car le niveau du Rhin varie sensiblement.