Un immense projet dit « Welcome to Africa », a été lancé en Allemagne, il y a quelques semaines, visant à renforcer la coopération scientifique entre les universités allemandes et africaines.
Un vaste et nouveau projet dit « Welcome to Africa » a été mis sur pied en Allemagne, il y a quelques semaines, dans le but de renforcer la coopération scientifique entre les universités allemandes et africaines. L’Allemagne, de par son histoire, a eu du mal à entretenir une vraie politique de partenariats avec le continent africain. Néanmoins, il a été constaté que d’énormes efforts de politiques de coopération, d’immigration et de co-développement ont été réalisés. Dans les domaines de l’éducation, de la recherche, et surtout pour combattre la pauvreté sous toutes ses formes, l’Allemagne a accentué son action en Afrique.
L’Allemagne est ainsi devenue un immense eldorado éducatif et intellectuel pour les (futurs) étudiants et chercheurs africains. La République fédérale entend profiter de l’engouement dont elle ne cesse de bénéficier, non seulement pour redéfinir, renforcer et dynamiser ses relations avec l’Afrique avec ce vaste programme de coopération inter-universitaire, mais aussi pour enrayer sa perte vertigineuse de cerveaux et son énorme souci démographique. Dans cette perspective, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) cofinance ce programme à hauteur de 3,3 millions d’euros répartis sur les trois prochaines années. Le programme est également soutenu par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche,