L'Allemagne se retrouve avec un gros problème (d'obésité)

J’ai repris le titre de l’article dans le journal français Libération. (EDIT : je viens de rajouter quelque chose pour que le titre soit un peu plus clair que celui de l’article de Libération)

Voilà de quoi il s’agit : « Les habitants d’outre-Rhin sont les champions européens du surpoids, selon une étude sur l’obésité. »
Voir l’article : liberation.fr/vous/254056.FR.php

En fait, si je vous propose d’ouvrir ce sujet/topic c’est parce que je suis un peu étonné que personne n’en ai encore parlé sur le forum alors que ce sujet fait la Une de toute la presse allemande depuis plusieurs semaines.

Plus moyen de passer dans un kiosque à journaux sans voir des journaux, des hebdomadaires, etc, qui parlent de ça. On a parfois l’impression qu’on ne parle plus que de ça. (vous savez comme quand arrive un gros sujet d’actualité sur la table et que tout le monde en parle…). L’avez-vous constaté en lisant la presse allemande ?

Au-delà de ça, et plus important : je vous propose qu’on ouvre ce sujet/topic pour en parler et échanger nos points de vue et avis (tous les avis/points de vue sont les bienvenus - et j’aimerai que, comme nous le faisons d’habitude sur AOX, que tout le monde se montre tolérant et respectueux, car nous avons peut-être parmi nous des Allemagnomaxiens/-iennes qui souffrent de cela, du surpoids, ok? :smiley:).

Donc voilà. Alors, en lisant les commentaires des abonnés du quotidien « Libé » (comme disent les Français), j’ai vu ceci et je voudrais vous demander ce que vous en pensez :

1. je pense simplement que l’Allemagne, comme la France, et comme la plupart des pays industrialisés, se trouve face à une "mal bouffe (comme dirait José Bové :laughing: )… et que celle-ci entraîne (et entraînera) inévitablement une prise de poids sur la jeune génération, et les générations futures. Nous ne sommes pas à l’abri, l’obésité est aussi un problème en France depuis une dizaine d’années.

2. les générations actuelles, du moins en France, ont tendance à faire du sport-télé, au lieu de faire de l’activité physique régulière, ce que, par contre, je n’ai pas remarqué en allemagne, où le sport est prépondérant (du moins dans mon cercle d’amis allemands).

3. il est certain que les français passent plus de temps dans leur cuisine que les allemands (pour ce que j’ai constaté ! ), la préparation culinaire a, en France, un côté de satisfaction… « Ma femme fait bien la cuisine »… « Mon époux va te faire des grillades comme tu n’en as jamais mangé »… etc etc… De plus, (comme mentionné dans l’article), les français se réunissent souvent pour manger ensemble, pour le seul plaisir de manger ensemble, en se régalant, au contraire des allemands qui, (j’ai l’impression), se réunissent pour être ensemble d’abord, et pour manger ensuite…

Par contre Allemagnosaure, l’article spécifie-t-il des disparités nord/sud comme en France ??? Car en France, l’obésité est plus forte dans le NOrd de la France (au dessus de Paris en gros), que dans la moitié sud de la france (ligne Bordeaux / LYon). Ceci étant du à la différence de régime alimentaire (régime tendance crétois dans le sud de la France).

Ceci dit, si les allemands prennent conscience de l’obésité qui existe dans leur pays, c’est déjà bien ! La prise de conscience est le premier pas vers une meilleure alimentation :wink:

C´est vrai que ce sujet de surpoids est récurrent depuis environ 15 jours dans les médias allemands…
pour ma famille d´accueil, je suis plutot bien tombée : les parents sont des adeptes du bio qui cuisinent des légumes chaque midi :slight_smile: m´enfin, c´est peut être parceque je suis au Nord !

En Allemagne, ce « sport-télé » comme tu dis, se pratique aussi énormément XD en France, on a qu´un seul TF1 (heureusement), mais en Allemagne, ils ont au moins cinq chaines de ce genre à proposer des programmes pourris entrecoupés de 15 minutes de pub (en passant, pour les biscuits, pizza et compagnie) chaque quart d´heure (et c´est à peine si j´exagère)… dans ma classe, tout le monde regarde Germany´s Next Top Model (tiens puisqu´on parle de l´alimentation, ce programme a été tenu pour un des responsables des dérangements alimentaires du type anorexie chez les adolescentes), Deutschland sucht den Superstar, Charmed et autres séries abrutissantes…et si dans mon entourage il y a aussi beaucoup de sportifs, je sais que ce n´est pas du tout partout comme cela en Allemagne…

Je trouve ce type est étrange… ce sont des statistiques, pas un cliché… s´il y a un problème, il y en a un, cela ne sert à rien de le nier :wink:

Le problème de l´Allemagne, c´est aussi l´obésité des jeunes. Je peux vous donner au moins deux des raisons (allez hop je vous sers mon expérience en tant que collégienne allemande :smiley:):
-On a deux récré par matinée, et pendant ces pauses, la cafétéria est toujours ouverte. Les élèves peuvent toujours s´y acheter à manger. Très bien, pour ceux qui n´ont pas pris de petit déjeuner ou qui ont du mal à tenir 6h de cours sans manger. Mais quand ladite caféteria vend des gateaux au chocolat et des pizzas (que du gras et du sucré, und total billig- pour quelques centimes ; heureusement, elle vend aussi des Brötchen), et que la plupart en mange juste pour le principe, c´est plus un danger pour la ligne des élèves qu´autre chose… :confused: d´ailleurs, cela m´avait étonné quand je suis arrivée ici, parcequ´en France, les distributeurs de sucreries et de boissons sont interdits dans les écoles par une loi qui date de l´année dernière…
-il y a aussi en Allemagne l´habitude de se prendre des gateaux ou de se faire un sandwich pour grignoter pendant l´intercours, au lieu de bien manger au petit déjeuner.

Un programme a été d´ailleurs lancé par le gouvernement, on peut voir des spots sur la chaine jeunesse Kika (ca s´appelle quelque chose comme « Beweg dich », je crois). Et dans les écoles primaires, des corbeilles de pommes sont de plus en plus proposées à la récré. Un pas de plus vers le progrès :slight_smile:

Il me semble les differences sud-nord donc Italie/France(sud?) <-> Allemagne sont aussi le résultat de un métabolisme différent. Si je vois combien des plats avec combien des quantités on mange en Italie et en France Sud et en plus à heures de jour (20 h +) de quoi chaque nutritionniste allemande nous déconseille - je me vois corfirmé. Mais c’est peut-être le vin qui donne les gens une « combustion » differente. Peut-être un moteur marche plus gros avec la biére :laughing:

A vrai dire, je ne suis pas étonné que l’Allemagne soit le pays souffrant le plus d’obésité en Europe… Il y a une multitudes de facteurs qui rentrent en compte, mais je ne suis pas sûr que le métabolisme soit vraiment responsable, puisqu’après tout, il n’y a pas autant d’obèses en France par exemple alors que d’un point de vue génétique Français et Allemands sont très semblables. S’il y a des gens qui ont des connaissances poussées en bio ici, peut-être qu’ils pourraient nous éclairer davantage. :slight_smile:

Une des raisons principales, c’est sans doute le fait que les Allemands ont tendance à manger plusieurs fois dans la journée, ce qui est plus mauvais que de manger copieusement trois ou quatre fois dans la journée.

D’autre part, l’Allemagne subit comme tous les pays occidentaux l’américanisation de la société, mais peut-être plus encore que la France, en tout cas c’est ce que j’ai pu remarqué quand j’y suis allé. Comme partout en tout cas, les mères de famille n’ont plus le temps de passer 2h dans la cuisine pour préparer à manger après une journée de boulot et préfèrent enfourner un plat cuisiné, on passe de moins en moins de temps à table, les fast-food se portent mieux que jamais et la télé, qui transmet cette culture à l’américaine avec la télé-réalité, prend une place énorme, lobotomise et bombarde de pubs pour la « malbouffe » comme dirait José :smiley: mais j’ai trouvé que les Allemands ont encore plus tendance à manger des cochonneries à longueur de journée que les Français. A moins que ce soit une affaire de région (je ne connais que le nord de l’Allemagne). Qu’en pensez-vous ?

Je pense aussi que le grignotage et l’absence de repas principaux ou fixes dans certains cas peut favoriser nettement l’obésité.

Sinon, pour mon expérience personnelle, je ne suis pas trop bien placée non plus puisque que chez mes amis allemands, il y a une forte tendance végétarienne, donc beaucoup de fruits et légumes à tous les repas.

Sans faire du chauvinisme, il est vrai que les traditions gastronomiques française, l’« art de vivre », le paradoxe culinaire français, toute la partie Sud de la France, d’influence méditéranéenne font que l’on est avantagé côté français.
Mais je pense que le principal problème vient de la fameuse « mal-bouffe » toujours autant d’actualité, l’influence américaine sur nos comportements et habitudes alimentaires fait beaucoup de dégâts…
Maintenant, connaissant les supermarchés français et allemands, je suis assez étonné de voir côté allemand, autant de sachets, produits dérivés, « déjà cuisinés », plein de sortes de mayonnaises, ketchup, autant de Wurst, charcuterie…
Les familles allemandes chez qui j’ai pu allé ne passaient en effet pas beaucoup de temps à cuisiner, présentaient souvent des plats « tout prêts », déjà cuisinés, ou des plateaux wurst-fromage plusieurs fois dans la semaine :confused:

Au sujet des habitudes alimentaires par « régions », j’avais lu qu’en effet les cas de cancers liés à une alimentation trop grasse et peu équilibré, et les cas d’ infarctus sont bien plus nombreux dans les régions du Nord et Est de la France.

Ptite image pas du tout caricaturale témoignant des différences de tailles entre nos deux pays :laughing:
img259.imageshack.us/img259/5930 … ld0sz9.jpg

J’ai déjà vu cette photo avec la légende Europe/Etats-Unis…

Encore une remarque sur le sujet : oui la malbouffe est responsable, et pourquoi ? Parce qu’on a moins de pouvoir d’achata mais aussi tout simplement parce qu’on fait face à un changement de moeurs, de société. Autrefois, y’avait pas de loisirs et sur un salaire, tout partait en logement, nourriture, habillement. Aujourd’hui, sur le même pouvoir d’achat, on paie des vacances, un appareil photo, le téléphone, le portable, des cours de danse, Internet, l’ordinateur, etc etc. Et la part de la nourriture est réduite à la portion congrue.