Merci pour toutes ces précisions . Mais avec une situation aussi catatstrophique, est- ce qu’on peut pas penser que l’avenir de l’allemagne en tant qu’état est menacé?
Par exemple vu que l’allemagne de l’est sera devenu un désert à l’exception de Berlin, Leipzig, et Dresde. Et que dans le même temps les länder du sud, et l’agglomération de Hambourg ne seront quasiment pas touché par le vieillissement . Est-ce que ces régions encore jeune et dynamique accepteront de payer toujours plus pour maintenir un système qui va droit dans le mur?
Je ne pense pas que cela mette en danger l’Etat allemand en tant que tel. Car, même avec 60 millions d’habitants, nous resterons un des grands Etats en Europe.
Par contre les répercutions de cette chute dramatique de la démographie sur l’économie allemande seront énormes, c’est certain.
Maintenant, de là à savoir si les villes qui concentreront tout (la population en âge de travailler, les emplois, etc) accepteront encore longtemps de payer pour des campagnes qui vont se désertifier, ça c’est une bonne question.
Oui : vu le passé de l’Allemagne, ne peut-on pas envisager une « défédéralisation » ? Je dis ça parce qu’en Ukraien par ex., il y a une énorme disparité culturelle et surtout économique entre les régions et l’idée d’une scission revient souvent sur le tapis. Même s’ils n’en sont pas encore à le faire. est-ce qu’un truc pareil est pensable en Allemagne ? Je crois que c’est impensable en france (pays centralisé), mais en Allemagne, je n’en suis pas si sûre.