L'Allemagne se tourne vers l'Est

…et la France n’a d’autre choix que d’en faire de meme !

Cet article du Monde, m’a semble interessant, et je suis curieux de lire les reactions ici.

L’Allemagne et la France intensifient leur coopération avec la Pologne

Je me suis donc permis d’ouvrir un nouveau sujet a cet effet. :smiley:

Cordialement
Trab

Ah ben, quoi que je pense de la Pologne par ailleurs, j’ai envie de dire : c’est pas trop tôt. Car tant qu’à faire à l’avoir fait entrer dans l’Europe, autant s’en occuper maintenant.

même réponse que Sonka, c’est pas trop tôt, et puis… pourquoi ne pourrait-on pas se retourner vers la Pologne ?

de plus l’amitié entre la Pologne et la France c’est historique

Vous êtes de droles de français. :laughing: Vous aviez fait l’Europe pour réequilibrer votre perte d’influence au nivau mondial et pour mieux peser sur le continent et maintenant vous nous dites que le basculement du centre de gravité de « votre » Europe vers l’Est ne vous dérange(rait) pas plus que ça? :smiley:

Que les français se bougent le cul s’il ne veulent pas se trouver exclus de l’Europe de l’Est. :wink:
Il m’importe que les allemands ne remettent pas en cause la ligne Oder-Neiss.
En effet nous avons garantis la frontière occidentale de la Pologne lors des négociations 2 + 4.
Le reste n’est que littérature.

Tu n’as pas suivi, je n’ai pas dit ça. Personnellement, j’étais plutôt contre l’entrée de la Pologne en Europe, mais maintenant qu’elle y est, on ne va pas l’en faire ressortir, donc autant s’occuper d’elle correctement. D’ailleurs, je suis heureuse d’apprendre qu’elle s’européanise et se désaméricanise, même si je suis un peu sceptique, mais laissons lui le temps…

exact, et tant qu’à l’avoir laissé entrer dans l’Europe, autant maintenant l’aider à s’y maintenir correctement, et, pourquoi pas, à améliorer sa qualité de vie, son économie etc etc…

maintenant qu’elle fait partie du cercle, ce n’est plus le moment de l’ignorer… non ??