L'Allemagne va faciliter l'immigration

La suite : romandie.com/news/n/_L_Allem … 111612.asp

L’Allemagne prend-elle enfin des mesures contre ses problèmes démographiques ?

Une phrase cependant attire mon attention :

Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Le permis sera retiré au bout de trois ans de prestations chômage ou dès la perte de l’emploi ?

Cela signifie que l’Allemagne veut bien de la force de travail des immigrés mais pas de leurs coûts et ne veut donc pas qu’ils deviennent pour elle une charge.
Et puis il ne faut pas oublier que la démarche des Espagnols, Grecs etc…et d’abords pragmatique puisque de toute façon ils ne trouvent plus de travail chez eux.

on en parle aussi sur ce lien

Finalement ce débat sur l’immigration lancé par thilo sarrazin suite à son livre , à conduit la droite concervatrice à se pencher sur la question pour s’apercevoir finalement que l’immigration à moyen terme est indispensable pour ce pays.

Il suffit de faire un peut de prospective démographique pour se rendre compte que l’immigration est indispensable. :wink:

L’immigration dite « sélective » est pratiquée dans de nombreux pays et est liée en générale à une politique de droite libérale.

Je crois que cela veut dire que la personne recrutée sur la base de contrat n’a pas le droit de toucher des prestations sociales avant trois ans de cotisations. J’imagine que cela s’applique également au Hartz IV? Pour les Européens, la durée est d’un an avoir droit de toucher des allocations chômage et deux ans pour avoir droit de toucher des allocations pendant un an (durée maximale de perception des allocations).

Ben dit donc s’il est embauché sur Hartz IV, il ne va pas rester longtemps en Allemagne votre immigrant sélectif. :crazy:

presseurop.eu/fr/content/new … du-travail

Article interessant sonka mais je pense qu’il y-a une erreur sur le nombre d’émigrants , se n’est pas 30 000 mais 300 000 à mon avis
il y-a des données très interessante sur le site destatis , en 2010 il y-a donc un an, le solde migratoire avait été positif de 128 000 personnes.

http://www.destatis.de/jetspeed/portal/cms/Sites/destatis/Internet/DE/Presse/pm/2011/07/PD11__263__12411,templateId=renderPrint.psml

entre 2000 et 2009 le solde migratoire a été positif de 96 000 personnes par an, si on additionne le solde de chaque année de 2000 à 2009 en divisant par le nombre d’année .

http://www.destatis.de/jetspeed/portal/cms/Sites/destatis/Internet/EN/Content/Statistics/Bevoelkerung/Wanderungen/Tabellen/Content50/WanderungenInsgesamt,templateId=renderPrint.psml

A mon avis, 30 000 émigrants, c’est le solde départs/retours. En moyenne, on peut compter 150 000 émigrants sur une année, mais il faut compter ceux qui reviennent en Allemagne. 30 000 me semble donc un chiffre correct, vu sous cet angle.

Après lecture d’un article en rapport sur « Le Monde », le chiffre de 300 000 « émigrants » correspond au nombre de départs d’Allemagne, sans qu’il s’agisse d’Allemands pour autant :
« Sur les 435 000 nouveaux arrivants de la première moitié de 2011, 330 000 viennent d’Europe, dont 82 000 de Pologne et 47 000 de Roumanie. Par ailleurs, 14 000 viennent de Turquie, également 14 000 d’Afrique, 28 000 d’Amérique et 54 000 d’Asie.
Dans le même temps, 300 000 personnes ont quitté l’Allemagne. Sur ce nombre, 223 000 ont migré vers un autre pays européen, dont 41 000 Polonais et 23 000 Roumains. 15 500 sont parties en Turquie, 9 700 en Afrique, 24 000 en Amérique et 35 000 en Asie. »

Je me suis amusé à calculer grace à destatis et wikipedia (leurs infos se recoupent ) la situation démographique de l’Allemagne.
Le pays perd des habitants depuis 2003 soit 7 ans , entre 2001 et 2010 l’Allemagne accuse un déficit de 1 444 155 personnes à cause du déficit des décés sur les naissances , mais grace au solde migratoire l’Allemagne n’a perdu que 522 825 habitants .

Pour comparer avec la France pour la seule année 2010 , notre pays à gagné 283 000 habitants uniquement grace au solde naturel , j’exclu donc le solde migratoire.
L’Allemagne pour cette meme année à perdu 54 000 habitants en incluant le solde migratoire positif de 128 000 personnes.

C’est pour cette raison qu’à l’est on trouve désormais des villes à moitiés désertes. :neutral_face:

oui c’est dans les landers de l’Est surtout , car les allemands de l’Est quitte leur maison pour l’ouest .
Les landers de l’ouest d’après les chiffres ne sont pas encore concernés par ce phénomène.