L'Allemagne va tester les candidatures "sans visage"

La mention « Siegfried » ou « Murat » ne doit plus faire de différence. En Allemagne, cinq grands groupes cotés en bourse vont tester pendant un an les candidatures anonymes, un projet pilote pour lutter contre la discrimination et pallier les difficultés de recrutement.

« C’est nécessaire car nous avons observé que des candidats d’origine turque ont 14% moins de chance d’être convoqués à un entretien d’embauche, uniquement en raison de leur patronyme », explique à l’AFP Christine Lüders, directrice de l’Agence allemande antidiscrimination.
lesechos.fr/depeches/monde/a … r=RSS-2094

jean luc :wink:

je trouve dommage qu´on arrive á ce genre d´extrémité, pour l´embauche d´étrangers. Le racisme rampant á de beaux jours devant lui.

Tout a fait d’accord avec toi Jean-Luc. :wink:
C’est le signe d’une société qui va très mal. :confused:
Le racisme contre les handicapés, les personnes âgées et les gros est aussi une réalité très présente aussi d’ailleurs.
Alors si tu prénommes Murat, que tu es en fauteuil roulant, que tu es âgé de 55 ans et que tu pèse 130 kilos…tu vois le problème.
Cela dit il faut qu’un jour ou l’autre le recruteur voit le candidat n’est ce pas ???
Ou alors on choisit « en aveugle » comme pour un paquet de lessive qui lave plus blanc que blanc (Celle la n’est pas de moi mais de Coluche).

C’est pour faire « politiquement correct » ou c’est vraiment sérieux :question:
Bon, il ne faut pas voir le mal partout non plus. :smiley:

Pour L’Oréal, « l’objectif est d’éviter de possibles discriminations inconscientes de présélection », explique de son côté Oliver Sonntag, chef du personnel Europe du groupe, où « 33 nationalités sont représentées rien qu’en Allemagne ».

Comprend pas trop. :confused:
Ca veut dire que tu peux être raciste en pensant que tu n’es pas raciste??? :crazy:
Comme dans le Bourgeois gentilhomme de notre ami Molière où Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ??? !!! :exclamation:
Me voilà plongé au comble de l’expectative.

moi je trouve que l’idée est très bonne, elle est appliquée dans certaines sociétés d’Aquitaine depuis 2 ans, mais je ne sais plus si cela s’est répandu et généralisé en France.
L’avantage que l’on en retire, c’est que tout le monde est sur le même pied d’égalité, pas seulement un étranger face à un français, mais aussi une femme de 55 ans, face à un jeune diplômé de 25 ans, un handicapé, comme un valide, etc etc…
je ne vois pas pourquoi tu appelles cela « racisme rampant »… c’est au contraire le CV non anonyme qui est raciste et discriminatoire depuis le début… le CV anonyme redonne sa chance à tout le monde…

De la foutaise. Moi, j’aime bien savoir à qui j’ai affaire, point barre. Ce sont les compétences et les besoins qui décident. Le politiquement correct, y en a marre. Y en a marre de se faire taper sur les doigts par Bruxelles (à cause de l’examen de bilinguisme, notamment). Il y a des boulots sensibles, où l’on ne peut pas mettre n’importe qui, sous peine de couler la baraque. Chacun son métier.

Andergassen c’est pas pour mettre n’importe qui à n’importe quel poste… C’est pour permettre à un ingénieur qui a tout ses diplômes d’ingénieur, mais qui est black et une femme, d’avoir la même chance d’un français (ou un Allemand) bien blanc et masculin…

Si ce sont les compétences qui décident alors à niveau égal, et pour le même job, et la même expérience, Je devrais avoir les mêmes chances qu’un homme qui a fait le même cursus que moi…
Or actuellement ce n’est pas le cas, en France comme en Allemagne, le CV anonyme peut être une bonne idée pour permettre de couper court aux idées reçues…

Enfin, tant que ça évolue dans ces eaux-là, ça va, c’est jouable, je le reconnais, et d’après l’article, ce ne serait pour commencer que quelques grands groupes pour une situation de haut niveau… Parce que sinon, dans la pratique courante, un trou inexpliqué dans un CV ou une trop grande différence entre ce qu’on prétend être et ce qu’on est (cela se reconnaît dès que la personne ouvre la porte, à plus forte raison dès premiers mots prononcés), ça vous saque d’autor! Alors, pourquoi dissimuler?

je suis bien d’accord avec toi Andergassen, quand tu as en face de toi une personne qui se présente comme ingénieur, et qui ne l’est pas (pour reprendre l’exemple d’un ingénieur), mais comme tu le dis si bien, le tricheur est très vite démasqué :wink: (et au passage… pas forcément étranger… :wink: )…
mais si cela donne les mêmes chances à tout le monde, l’idée est bonne… d’ailleurs… Si tu retournes le problème à l’envers et si tu es recruteur, ce qui t’intéresse à la base à la lecture d’un CV c’est les compétences, la présentation du CV, l’orthographe et la grammaire, le CV en général… Et … seulement en final… Le numéro de téléphone de la personne qui t’intéresse

donc finalement normalement… l’origine ethnique de la personne ne devrait intéresser le recruteur qu’en dernier lieu :wink: c’est ce que devrait permettre le CV anonyme…

Je croit que tu n´as pas compris, quand je parle de racisme rampant (qui ne se voit pas), être obliger de faire un cv anonyme pour postuler un poste indique qu´il y a au moment de l´embauche en certain racisme , ou discrimination. Il serais temps que les décideurs regardent seulement les compétence des candidats , et non leurs origines , sexes ,handicaps.
Le racisme rampant , ou qui veut pas dire son, consiste a écarter tous ceux qui sont diffèrent , et qui ne rentre pas dans le moule,en clair un jean luc ,á plus de chance qu´un ALI , même si il est plus con qu´ ALI. Même chose pour un homme , vis á vis d´une femme , d´un valide d´un handicape .

J’ai très bien compris Jean-Luc, et je te dis que Justement un CV anonyme pourrait annuler ce que tu appelles « Racisme rampant »… Puisqu’il n’y aura ni Jean-Luc ni Ali (pour reprendre ton exemple), seulement deux pages de deux éventuels futurs employés avec des compétences identiques sur l’une comme sur l’autre, et aucun moyen de savoir qui est né à Berlin de qui est né à Istanbul…

rien n´enpecheras le patron de dire non lors de l´entretien d´embauche,ça laisse quand même une chance aux canditats de l´immigration,car c´est plus difficile de le dire quand la personne est lá.

Pour certaines professions une discrimination me parait normale, je ne veux par exemple pas de pompiers obèses (ça parait évident mais il y en a qui se sont plaint) et aucun patron sain d’esprit ne mettra une retraitée hémiplégique pour vendre des articles de sports extrêmes ou une bonne sœur comme Directrice Commerciale d’un club de Boxe Thaï.

Bien sûr ShoTo, mais je me demande où commence la discrimination ? Pour moi, ce sont simplement des critères logiques d’adéquation au poste. Pour les pompiers, c’est clair, il y a des critères physiques précis officiels, c’est comme pour les pilotes. Quand j’ai travaillé chez Décathlon, c’était pareil, je pouvais travailler en caisse, mais en rayon, j’aurais pas pu, il faut être sportif confirmé pour travailler en rayon dans ce magasin. Ca semble logique qu’un vendeur doive savoir de quoi il parle (même si on en trouve beaucoup qui ne connaissent rien à ce qu’ils vendent…) et je ne dirais pas que c’est de la discrimination que de refuser quelqu’un qui n’a pas les compétences pour un poste.
C’est comme à mon ancien boulot, on a testé deux fois des déficients visuels. On n’a rien contre eux, mais il était impossible de les prendre. Et on ne peut pas dire que c’est indépendant de leur handicap, au contraire, leur handicap les rend trop lents pour le rythme de travail qu’on avait. On n’a rien contre leur handicap en soi, mais les conséquences de ce handicap rendait leur embauche impossible.

Mon père, patron d’un restaurant pratique la discrimination à l’embauche sur des critères ethnique : pour le service il embauche des asiatiques, des noirs ou qui que ce soit ayant un teint mate. Quelqu’un ayant la peau trop blanche ne s’accorde pas avec le cadre de l’établissement, je ne vois pas pourquoi on lui reprocherait de vouloir vendre de l’exotisme à ses clients. Comme l’on ne peut pas spécifier l’origine ethnique à l’ANPE il pratique la même technique décrite par Jean-Luc.

Quant aux patrons racistes, je n’aurais pas envie de travailler pour eux et je ne pense pas que ce soit dans l’intérêt des immigrés turcs non plus.

Comme si tout le monde avait le choix parmi tout un pannel d’employeurs… :unamused:
C’est le demandeur d’emploi qui passe une sélection, pas l’employeur qui n’a que l’embaras du choix.

De plus, les CV anonymes ne change rien à un fait tout simple: il y a toujours plusieurs candidats qualifiés et complétents pour tous les postes. Au plus tard le dernier tour de sélection est absolument injuste, arbitraires et totalement hors de porté du pouvoir judiciaire. Quand on a le choix entre dix candidats blancs, trois arabes et six noirs pour un job, on trouve toujours un moyen de préférer un blanc dans le respect stricte de la loi, alors que tous ces gens sont parfaitement capables de faire le boulot avec brio. Et oui… on est loin du plein emploi. Les employeur se foutent royalement de la législation. Ils appliqueront leurs critères lors des entretiens au lieu du moment de la lecture des CV. Le résultat est exactement le même quand il s’agit de racisme, car un raciste trouvera toujours un candidat étranger quelque peu antipathique. Aucun tribunal ne peut pourra changer la réalité matématique de la vraie vie des vrais gens qui cherchent vraiment du vrai boulot. :unamused: