L'Allemagne verse 60 millions d'euros pour Auschwitz

Pas tout à fait d’accord, Israël cultivant (à juste titre) le drame de la Shoah, il me semblerait tout à fait normal qu’au nom du souvenir de son peuple martyrisé en ces lieux, cet Etat mette la main à la poche, autant que les autres.

Bien évidemment, comme les autres ne donnent rien, pourquoi Israël donnerait…

Sujet sans fin, de toute façon, les dés sont jetés, l’Allemagne verse 60 millions d’euros, et il en manque, d’après Jean Luc, encore 60 millions…

A mon avis, l’Allemagne versera le restant dans les deux ans à venir… Ce qui, à ce moment là, me fera encore bondir, comme je l’ai déjà dit, l’Allemagne d’aujourd’hui n’a pas à mon avis à financer les erreurs du reich d’autrefois. Surtout sur un territoire étranger.

JHJPS

Tu voulais sans doute dire « entretient la mémoire » :wink:

Il ne faut pas confondre la nation israélienne et le peuple juif, ce sont entités différentes avec des intérêts parfois divergents voire contradictoires. Si don il devait y avoir, il faudrait voir ça au niveau des individus.

Oui tout à fait.

JHJPS

Bonjour à tous.

Je suis tombé sur votre forum, et sur ce topic, après un googlage hasardeux. J’ai lu les différents commentaires et je suis assez effaré par certaines réactions. Il me semble donc nécessaire de clarifier certaines choses.
Je vais réagir d’abord sur le post qui m’a le plus surpris :crazy: :

La problématique des rapports entre les polonais et les juifs est très complexe et n’est certainement pas résumable en 2 phrases, encore moins avec les raccourcis qui sont fait ici. Je ne vais pas m’amuser à rentrer dans les détails, enfin il est peut-être utile de rappeler que la Pologne comportait la plus grosse communauté juive d’Europe avant 1939, avec plus de 3 millions de personnes (ayant la citoyenneté polonaise) se déclarant juives, et plutôt bien intégré dans la vie locale, politique et culturelle.

D’autre part la Pologne n’a jamais été fasciste. La Pologne a même été un des seuls pays d’Europe à ne pas participer de manière institutionelle au massacre des juifs.

Concernant la qualification d’« anti-allemande », j’aimerai bien savoir sur quoi cette affirmation repose. Il n’est peut être pas inutile de rappeler que la Pologne a recouvré son indépendance en 1918, après 123 ans d’inexistence, suite à différents partages en l’Autriche, la Russie, et la…Prusse, donc l’Allemagne. (Indépendance qu’elle a re-perdue 20 ans après, et ce, jusqu’en 1989)

Quant à la résistance polonaise « nationaliste », il s’agit ici d’un pléonasme, puisque la Résistance est généralement organisée pour défendre son pays, sa nation, son intégrité nationale. Le gouvernement polonais en exil n’a pas eu grand chose à voir avec l’insurrection du ghetto de Varsovie, car il dépendait beaucoup du gouvernement allié, surtout des britanniques, puisque l’armée polonaise avait été défaite.
Quant à l’armée intérieure (AK), si elle a peu aidé ses compatriotes juifs lors de l’insurrection de Varsovie c’est parce qu’elle se battait elle-même pour sa survie, et qu’elle disposait de très peu d’armes de toutes façons.
Mais ce ne sont certainement pas les communistes (quels communistes ???) qui ont fourni des pistolets aux insurgés du ghetto de Varsovie.
Je rentre dans les détails, mais comme ce n’est pas le sujet je continue sur le reste.

La Pologne compte certes peu de juifs sur son territoire aujourd’hui (quoiqu’il y en a certainement beaucoup soit qui s’ignorent, soit qui ont préféré tirer un trait sur leur religion), mais la cause principale est bel et bien la Shoah. Il est clair qu’un antisémitisme a persisté en Pologne après guerre, mais comme je l’ai dit c’est un sujet tellement complexe qu’il vaut mieux maîtriser le sujet pour en parler, ce qui n’est ni mon cas, ni le vôtre, apparemment.

J’ai lu aussi que la Pologne était un pays « majoritairement rural ». En dehors du fait que c’est complètement faux, cela reflète surtout l’opinion de quelqu’un qui n’a jamais été en Pologne. Ou en tous cas pas depuis 1989 :slight_smile:

Pour terminer sur le sujet indiqué en titre, je pourrais presque trouver normal que certains s’indignent que l’Allemagne paye encore une fois des réparations.
Mais il faut tout de même préciser qu’il ne s’agit d’aucune sorte d’une obligation, un appel ayant été lancé par le musée d’Auschwitz pour créer un fond à tous les pays d’Europe, et même plus, une quarantaine en tout. L’Allemagne a donc répondu positivement, de son plein gré, et personne ne l’a forcé à faire ce don. Je trouve cela remarquable, d’autant plus que l’Allemagne a déjà beaucoup payé en réparation, que ce soit sur le plan financier, mais aussi humain (travaux forcés) ou politique (partage de l’Allemagne, entre autres).

Ah, je tiens aussi à préciser, puisque cela ne semble pas avoir été compris, que les 120 millions « réclamés » par le musée d’Auschwitz constituent non pas le montant de travaux de rénovation des camps, mais cette somme sera utilisée pour créer un fonds, qui, si la somme est atteinte, devrait rapporter 5 millions d’euros par an, de quoi entretenir, restaurer et conserver les camps de manière pérenne.

Et enfin, ceux qui disent que la Pologne devrait payer, d’une part je n’en vois pas la raison, et d’autre part, c’est de toutes façons déjà le cas. Le musée est actuellement financé à hauteur de 3 millions d’euros par an par le ministère de la culture et du patrimoine polonais, ce qui représente 50% des recettes du musée, l’autre moitié résultant des dons des visiteurs.

Je ne suis pas venu ici en inquisiteur, mais plutôt pour éclaircir ces quelques points, qui me semblaient importants. J’ai été un peu plus long que prévu.

Dans tous les cas j’aime beaucoup l’Allemagne et les Allemands, et une de mes meilleures amies polonaises vit à Berlin avec son compagnon allemand, où j’aurais l’occasion de me rendre bientôt.

Plutôt que de continuer ces querelles historiques, pourquoi ne pas prendre le chemin de nos Ministres des Affaires étrangères respectifs, à savoir Westerwelle et Sikorski (si je puis me l’approprier, étant seulement un français émigré :slight_smile:).

bundesregierung.de/nn_5706/C … n__fr.html
blog.lefigaro.fr/berlin/2009/10/ … sovie.html

Cordialement

Bel euphémisme.

Par contre, pour quelqu’un qui ne veut pas faire l’inquisiteur, c’est raté. Bienvenue quand même.

je laisse quelque documents annexe
oboulo.com/pologne-colonels- … 35314.html
fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d … en_pologne

jean luc :wink:

Je ne vois pas comment je pourrais être plus explicite, sans tomber dans le stéréotype du « les polonais sont tous antisémite », comme on l’entend encore aujourd’hui encore, en France, entre autres. Je n’ai pas nié quoique ce soit.

Dommage. Merci pour l’accueil quand même. :smiley:

Bonsoir Jean luc, l’homme qui disait que la Pologne est « un pays arriéré et majoritairement rural », alors que 65% de la population est urbaine.

Les liens que tu donnes sont un bon début à l’étude de la question, et l’article wikipédia, malgré qu’il soit encore très incomplet, confirme bien le fait que c’est un dossier très complexe.

Je signale au passage qu’il y a le même article pour l’Allemagne et qu’il n’est pas moins intéressant. fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d … _Allemagne
Lire aussi laviedesidees.fr/A-propos-de … our-d.html

Pendant que j’y pense, à propos du sujet qui nous intéresse ici, le 27 janvier auront lieu les célébrations du 65ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Peut-être saura-t-on ce jour-là si d’autres pays suivent l’exemple de l’Allemagne en faisant aussi un don au musée-mémorial.
Affaire à suivre.

Cordialement
Trab

Pas tous, j’en conviens. Mais tu fais bien de ne pas le nier, car la Pologne est un endroit dangereux pour les gens de couleur et ceux dont le physique correspond aux clichés sur les juifs. Certains coins d’Allemagne aussi d’ailleurs (en gros, le long de la frontière polonaise).
Une mention particulière aux banlieues françaises qui sont au dessus de tout soupçon de racisme… elles sont dangereuses pour tout le monde.

D’une part, j’ai uniquement soulevé la question de l’antisémitisme persistant après-guerre, et non ce dont tu parles.
D’autre part, je suis curieux de savoir sur quoi tu t’appuies pour affirmer ce genre de choses…Expérience personnelle, étude approfondie de la question ?

Par ailleurs j’aime bien comment tu justifies le racisme en Allemagne…
Concernant le racisme et l’antisémitisme en France, la pirouette doit être un peu plus compliquée, celle-ci n’ayant pas de frontière avec la Pologne…Mais on doit bien pouvoir trouver. Les immigrés polonais, certainement.

Si il y avait un antisémitisme après la guerre , c´est qu´il y était aussi avant la guerre c´était un antisémitisme d´état, soutenu et encourager par l´église catholique.
Ce que Elie a voulu dire , c´est que les province de l est de l´Allemagne, comme en Pologne, il est très dangereux d´être noir , trop typer arabe , vietnamiens,
juifs. Mais il y a une différence entre l´Allemagne , et la pologne , la 1ème combat le NDP, la seconde laisse les milices nationalistes faire faire importequoi.
Le racisme n´a pas de frontière malheureusement, il est universel la pologne n´en a pas le monopoleIl est le fait de gens peu intelligent , et bornés.
Celas dit tous les polonais ne sont pas antisémites. Maintenant si tu est polonais ou d´origine polonaise et que tu soit vexé tant pis pour toi car ne pas reconnaître une vérité historique, c´est ce mentir á soi .Cet vérité est qu´il y a eu des pogroms fait par les polonais avant, pendant ,et que les persécutions ont continuer après la guerre.
Pour ma part quand je dit pays arrierer, ce n´est pas culturel, mais structurel car en dehors des grandes villes ,C´est un retour de 50 ans en arriére,J´etais á la fontiére polo-ukrainienne.
Autre chose 35% de paysans en Pologne, soit, mais seulement 5% en France , et 2% en Allemagne , ce qui ne change rien dans mon analyse.

jean luc :wink:

Elie n’a nullement justifié le racisme en Allemagne, ni non plus nié qu’il y en ait en France.
Si tu es venu sur ce forum juste pour faire de la polémique gratuite en déformant les propos des autres, ce n’est pas la peine. Je t’attends impatiemment dans les autres rubriques de notre forum auxquelles tu as, semble-t-il, matière à contribuer.

C’est à peu près la vision que j’avais de la Pologne…

Il suffit de regarder une carte de la Pologne avec les infrastructures autoroutières dans le milieu des années 1990 et la comparer avec une carte française ou allemande à la même époque, c’est très significatif.

JHJPS

A propos,je viens de lire que la Mairie de Paris donnerait 310 000 euros au fonds du musee d’Auschwitz, qui viendraient s’ajouter aux 60 millions offerts par l’Allemagne.

Oui, Paris fait un peu radin a cote de Berlin.
Mais en France on prefere donner aux banquiers. :stuck_out_tongue:

Quand je vois les reactions de mes compatriotes (oui, je suis francais au fait, faudra que je pense a me presenter, a l’occasion) a l’annonce d’un tel don, je me demande ce que cela aurait ete s’il avait donne 60 millions !

Cordialement
Trab

La mairie de Paris n’a pas le même budget que l’Allemagne… ni la même responsabilité…

Pour le budget, c’est clair. Je trouvais juste la comparaison amusante, bien qu’abusive.

Pour les responsabilités, si on ne peut pas comparer, la France n’est pas non plus complètement innocente, mais c’est un autre débat. La France a par contre, à défaut d’avoir donné des fonds, inauguré le Pavillon français au musée d’Auschwitz, en 2005, ce qui est une contribution très honorable.

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408