La suite sur : Le Monde
Tu m´a devancé ,voila un exemple que peu de pays ose faire. Le travail de mémoire. un exemple á suivre.
jean luc
Oui, on peut dire que pour ça, l’Allemagne est vraiment exemplaire. 60 millions, c’est une somme !
Comme quoi que le sujet est toujours sensible en Allemagne.C´est pour les generations futures.
jean luc
Faut vraiment être malade !!!
Et chapeau à l’Allemagne ! effectivement, c’est un pas essentiel pour les générations futures. Même si enore une fois, cela rajoute de l’eau au moulin de la culpabilité !
Bravo à l’allemagne !!!
et surtout pas bravo aux imbéciles qui, à Auschwitz, ont volé le « Arbeit macht frei »…
du grand n’importe quoi et un irrespect poussé au maximum du supportable…
l´Allemagne d´aujourd´huit á passer ce cap,elle ne se sent pas responsable de l´Allemagne nazi,elle fais ça pour les générations futures.
jean luc
Pour le vol il semble que c´est un vol sur commande," cet oeuvre" est implacable,où elle finira fondu.
Au risque de choquer, je vais gueule un bon coup contre la Pologne. Ce sont des petits nationalistes minables à dégermaniser tout ce qui leur tombe sous la main. Ils jouent depuis des années un jeu mesquin en laissant les bonnes soeurs sur le site et en laissant tout à l’abandon. Ils détruisent la mémoire de l’humanité et vont faire du chantage à la culpabilité à l’Allemagne. La France garde bien le site du Strutthof, l’ouvre à la mémoire et aux visiteurs sans faire tout un cirque. La Pologne est indigne.
Le "Arbeit macht frei " a été retrouvé:
Je suis également de cet avis. C’est à la Pologne d’entretenir la mémoire de ce site et sa conservation, pas à l’Allemagne.
JHJPS
je m´inscrit pas dans ce que tu dit. Si l´Allemagne le fait c´est pour les génération futures , et le devoir de mémoire,rien á voir avec la culpabilité.
Le pays a tourner la page, un point . Je pense que vous devez arrêter vous même de parler de culpabilité, la guerre est terminée depuis 64 ans.
jean luc :wink:
Ce sentiment de culpabilité se transmet de génération en génération, désolée de te contredire Jean Luc! Mes amis en Allemagne n’aiment pas aborder ce sujet parce que justement, ils ont honte!
Et tout à fait d’accord avec Elie, Auschwitz c’est en Pologne, donc elle doit mettre la main à la patte un peu!
Les jeunes générations n´aiment pas en parlé c´est certain, qu´elles aient honte pourquoi pas, mais qu´elle se sent coupable non. La honte et la culpabilité sont deux choses différentes. Mais chez moi mes filles ont ni honte , ni culpabilisée.
Quand á la polonais son histoire avec les juif est assez controversé, avant la seconde guerre mondiale elle était fasciste quoique anti allemande, et antisémite.
En 1943,la résistance polonaise nationaliste (Londre) a refuser toute aide lors du soulèvement du ghetto de Varsovie,seul les communistes ont fourni quelques pistolets. D´ailleurs aujourd´huit la Pologne n´a plus aucune juif sur son territoire.
jean luc :wink:
Avoir honte, c’est se sentir coupable quelque part… Et ouvre les yeux un peu, tous ses devoirs de mémoires, c’est bien joli, mais ça entretient cette culpabilité! Il ne faut pas oublier, mais pas en les matraquant avec leur histoire! J’étais en classe européenne d’allemand et pendant 2 ans j’ai étudier UNIQUEMENT la Shoah! L’histoire allemande est tellement riche, je trouve ça débile de se limiter à cette période terrible!
Pour la guerre d´Algerie , j´ai honte , mais je me sent pas coupable. Quand á l´étude de la Shoah , en Allemagne on l´étudie au collège et au lycée que dans les dernières année, et que pendant quelque heures , c´est seulement un élément parmi d´en autre de l´histoire allemande. Et il y a un autre élément qui entre en jeu, c´est la géopolitique, l´Allemagne pousse ces pionts á l´est.
Hormis les réserve posaient plus haut , la Pologne en dehors des grandes villes, et un pays très arriéré, et majoritairement rural. Elle est incapable payer une telle somme.
Je vous rappelle , d´après la tempête de 1999, Versaille a était très largement financé par les étrangers.
jean luc
Justement, pour parler de somme, 60 millions d’euros, ça me paraît exorbitant !!! Le site est en si mauvais état ? Curieux, je n’en a jamais entendu parler.
Et si il y a un Etat qui devrait mettre la main à la poche au cas où la Pologne ne puisse réellement pas payer cet entretien, ne serait-ce pas à Israël de financer un peu cette rénovation ???
Que les choses soient claires, je n’ai rien contre la Pologne, rien contre Israël.
Mais je trouve fort injuste que l’Allemagne d’aujourd’hui paie pour le Reich d’autrefois.
JHJPS
Tiens c’est marrant, j’ai eu le même conversation sur le pont des Arts cet été avec une polonaise et quand je lui ai sorti ça elle était à deux doigts de me mettre son verre dans la figure. Pourtant elle était cultivée et cosmopolite, étudiait en Suède et faisait son Erasmus à Sciences Po mais certaines vérités ont du mal à passer…
@JHJPS : Je pense également que ce n’est pas juste que l’Allemagne participe seule, tous les pays qui y ont envoyé des ressortissants ou des immigrants « indésirables » devraient y participer (France y compris). Par contre si il y a bien un pays dans le monde qui ne devrait rien avoir à verser pour ça, c’est bien Israël.
Le goût des travaux s´élèvent á 120 millions d´euros. Il y a urgence á le faire.
jean luc