L'Allemagne veut attirer les travailleurs étrangers

Le ministre allemand de l’Economie Rainer Brüderle veut faciliter le recrutement par les entreprises allemandes de travailleurs qualifiés étrangers, et a même évoqué dans un entretien publié vendredi le paiement d’une prime d’incitation pour les attirer.

« Le sujet de l’attractivité de l’Allemagne pour les travailleurs qualifiés étrangers est tout en haut de mes priorités », a dit le ministre libéral au quotidien Handelsblatt. « Je veux élaborer un plan pour (les) faire venir en Allemagne », a-t-il déclaré.

Ce plan pourrait inclure un abaissement du seuil de revenus en-dessous duquel les étrangers non-Européens ne peuvent pas venir travailler en Allemagne, a-t-il déclaré.

Autre piste : « Il est envisageable que les entreprises qui peuvent se le permettre et qui ont un besoin urgent paient une prime d’incitation », a-t-il ajouté. Mais en aucun cas l’Etat allemand n’y irait de sa poche, a-t-il affirmé.

La pénurie de main-d’oeuvre qualifiée est un vrai souci pour l’économie allemande, et un problème appelé à empirer dans un pays à la natalité en berne. Le cabinet de consultants McKinsey estime que deux millions de salariés qualifiés manqueront en 2020.

Les appels en provenance des fédérations professionnelles se multiplient pour alléger le cadre législatif de l’immigration des cerveaux.

La fédération des nouvelles technologies Bitkom jugeait cette semaine que « les lois existantes étaient trop restrictives », alors que pour un tiers de ses membres le manque de personnel qualifié est un frein au bon fonctionnement de l’activité.

L’Allemagne s’est dotée il y a exactement dix ans, le 1er août 2000, d’un mécanisme de « green card » permettant l’immigration de professionnels qualifiés qui faisaient défaut notamment dans l’informatique. Le dispositif, assorti de conditions strictes de revenus, a permis à 33.000 personnes de venir travailler en Allemagne en dix ans, selon des chiffres publiés récemment.

tdg.ch/depeches/economie/ber … gers-prime

jean luc :wink:

Le titre porte à confusion, à la première lecture j’ai cru que c’était la ville de Berlin qui manquait de travailleurs étrangers :blush:

idem , et sans ton message j’aurai continuer à croire qu’il ne s’agissait que de la ville de Berlin :wink:

Idem, c’est donc rectifié :wink:

Rainer Brüderle, le ministre allemand de l’Economie, évoque dans la presse l’introduction prochaine d’une prime qui inciterait les travailleurs qualifiés étrangers à venir en Allemagne. L’idée n’est pas nouvelle.

Elle est apparue en 2000, alors que Gerhard Schröder était chancelier, à la tête d’une coalition entre les sociaux-démocrates et les écologistes. Il s’agissait à l’époque de pallier le manque de 250 000 experts environ en informatique.

Une green card pour attirer les informaticiens

Le gouvernement en place avait lancé la « green card » à l’intention surtout d’informaticiens indiens. Il s’agissait d’un permis de séjour de cinq ans, accordé seulement si la personne concernée pouvait justifier d’un salaire élevé, l’équivalent d’au moins 50 000 euros par an. La « green card » à l’allemande avait par ailleurs beaucoup été critiquée, car elle ne favorisait pas le regroupement familial.
33 000 personnes, notamment venues d’Inde mais également d’Europe de l’Est, pour la plupart informaticiens, sont venues s’installer en Allemagne au cours des dix dernières années. Ce qui est loin de suffire. L’ Allemagne a de plus en en plus besoin de travailleurs immigrés pour compenser le vieillissement de sa population.

Rendre le séjour attractif en Allemagne

Apparemment, Rainer Brüderle souhaite corriger ce que l’on a beaucoup reproché à la première green card à l’allemande, c’est-à-dire des conditions trop strictes de revenus. Le ministre de l’Economie souhaite abaisser ce seuil qui atteint aujourd’hui les 66 000 euros annuels. II est plus que temps, car d’ici 2020 l’Allemagne pourrait avoir besoin de deux millions de travailleurs qualifiés. Un tiers environ des entreprises allemandes n’arrive pas à recruter suffisamment d’experts.

dw-world.de/dw/article/0,5851545,00.html

il y-a quelques articles qui parlent de ce sujet . Apparament l’Allemagne voudrai profiter de la reprise économique pour denouveau faire appel à l’immigration.

http://www.lalsace.fr/fr/france-monde/article/3582789/Le-vice-chancelier-allemand-veut-plus-d-immigrants-qualifies.html

D’après ce que j’ai put comprendre le solde migratoire négatif de ces dernières années était dut à une mauvaise conjoncture économique.
En Allemagne il semblerai qu’un miracle économique soit en train de se produire ce qui permettrai de retrouver un solde migratoire positif :wink: