L’Allemagne veut proposer aux pays européens de confier à la Banque centrale européenne (BCE) ou à des instituts indépendants l’examen préalable de leurs budgets nationaux, selon un document de travail cité mercredi par le Handelsblatt.
Un pays endetté n’est pas forcément en mauvaise santé. Si un pays s’endette mais investi dans les infrastructures, la recherche , l’industrie, il créé de la croissance développe son marché intèrieur et les gens consomment et c’est bon pour lui.
L’idée que la BCE controle les budgets des pays membres me parait une bonne idée, mais fixé un plafond ne veut rien dire en soi.
L’Allemagne a payé pour la grèce, elle veut maintenant une contrepartie, mais si elle bride l’économie de ses principaux partenaires ces derniers ne pourront pas lui acheter ses produits.
A mon avis l’Allemagne doit faire attention de ne pas se tirer une balle dans le pied
Un pays qui est endetté ,est en mauvaise santé , car le poids de la dette devient énorme, et il devras consacrer de plus en plus d´argent pour rembourser,donc c´est á thermes l´avenir des générations futures qui est hypothéquer. Le cas de la gréce est là pour le rappeler.
d’accord, mais si il créé de la richesse il pourra toujours rembourser sa dette.
Le problème c’est quand un pays s’endette pour faire face à ses frais de fonctionnement , je crois que la grèce était dans ce cas (il parait que l’etat grec ne pouvait plu payer ses fonctionnaires) en effet là la dette est un danger
Moi je travaille dans l’assainissement et l’eau potable. Depuis 1 an nous avons moin de travail car les communes, régions, syndicats investissent moin.
Fillon veut geler les dépenses des collectivités locales, donc je pense qu’il y aura encore moin d’investissements pour mon secteur d’activité.
Si j’ai pas de perspectives dans mon travail, il est clair que je n’aurai pas envie de faire de projets comme faire ma maison par exemple.
Franchement, vous voyez vraiment un institut venir examiner le budget d’un pays ?! Contourner le Pacte de stabilité était déjà promu sport européen, on va avoir un nouveau podium…
trouver un organisme capable de supporter la pression
lui confier une mission herculéenne sans marge d’erreur
faire accepter ses résultats à un peuple qui ne l’a jamais élu
Bon courage
La France est est endetté á la hauteur de 88%du pib, en 2013 90%,tout comme l´Allemagne avec une industrie beaucoup moins performantes.
Le service de la dette est le 2eme poste du budget. Si ça continue dans 3 ou 4 ans ce seras le 1er poste du budget. on ne fait pas de croissance avec les dettes.
il faudrais créer des richesses, la croissance du pib français tourne autour de 1,5% en moyenne par an,l´inflation aussi, donc 1,5%- 1,5% =0
l´Allemagne le pib augmente en moyenne de 2% á 2,5% ,la richesse crée est de 2% á 2%5-1,5%= 0,5 á 1%
je serais de toi je m´inquieterais pas pour ton activite elle est en plein boum, il se peut qu´il y a quelques turbulence passagère , mais les besoins d´infrastructures sont telle, que les investicement reprendrons.